Siko Receveur de douche rectangulaire Stone 120x80 cm marbre coulé, gris (SIKOSTONE12080SGR)

Comment choisir le matériau de mon receveur de douche ?

Le receveur de douche est l’élément qui représente parfaitement l’esthétisme de la salle de bain. De plus, il joue aussi un rôle important sur votre confort dans la cabine. Qu’il s’agisse d’un receveur à poser ou d’un receveur à carreler, il provient du travail et de la découpe d’un matériau spécifique qui participe à votre bien-être dans la pièce. Dans ce document, nous allons vous donner des conseils pour vous aider à choisir le matériau de votre receveur de douche. Découvrez une sélection de receveurs de douche.

Matériau du receveur de douche : connaître toutes les matières

Avant de vous parler des éléments pour choisir le receveur de douche idéal, il est important de connaître les différents matériaux qui existent sur le marché. En effet, les méthodes de conception ont évolué au fil du temps afin de s’adapter aux exigences des architectures modernes. Tous les matériaux dont nous allons parler correspondent parfaitement à l’aménagement d’une salle de bain neuve et élégante.

Le marbre composite

Laufen Receveur de douche en gel coat Marbond, extra-plat, carré, évacuation sur le côté 80x80, Blanc mat (H2109500000001)

Le marbre composite est un matériau souvent utilisé pour concevoir le receveur d’une douche italienne. Il se démarque par son design épuré et sa durabilité. Ce type de receveur est disponible en plusieurs couleurs et il est très facile à entretenir. Sur le marché, vous allez pouvoir retrouver plusieurs types de receveur plat ou à poser en marbre composite qui se diffère en fonction de leur design. Généralement, le gris est la couleur qui correspond parfaitement pour ce type d’installation.

L’acrylique

Villeroy & Boch Receveur Architectura Metalrim, 900 x 900 x 48 mm, blanc (UDA9090ARA148V-01)

L’acrylique sanitaire est un matériau qui s’adapte à toutes les époques. A la fois solide et léger, il procure une véritable sensation de chaleur lorsque vous êtes sous la douche. Avec l’acrylique, vous avez la garantie d’une douche intime, apaisante et revigorante. De plus, il s’agit d’un matériau qui n’est pas poreux et qui lutte facilement contre les salissures. De ce fait, le receveur de douche acrylique sera très facile à entretenir.

La céramique

Villeroy & Boch Subway Infinity Receveur de douche 1300x900x40 mm (6231R401)

La céramique est une matière traditionnelle dans le domaine des receveurs de douche. En effet, elle est utilisée depuis de nombreuses années et elle est appréciée pour sa résistance aux taches et aux rayures. De plus, la céramique est travaillée par les fabricants afin de proposer un maximum de design possible. Vous allez pouvoir facilement marier le receveur de douche avec le mur de votre salle de bain.

La résine

Ideal Standard Receveur Ultra Flat S Carré Ideal Standard, 90 x 90 cm (K8215FS)

Les receveurs de douche en résine sont aussi connus sous le nom de « Solid surface ». En plus de la résine, ce type de receveur de douche est composé de minéraux de qualité supérieure et durable. Il s’agit d’un matériau en mat qui offre de l’apaisement et une sensation de bien-être dans la pièce. Bien évidemment, vous aurez plusieurs possibilités sur le marché en ce qui concerne le design.

Le teck

receveur de douche en teck

Le teck est une matière naturelle qui est aussi utilisée pour la conception des receveurs de douche. Il s’agit d’une essence de bois exotique et qui présente l’avantage d’être imputrescible. Un receveur de douche en teck vient apporter une touche naturelle dans une salle de bain. De plus, il offre une ambiance zen qui est propice aux instants de soins effectués dans la pièce.

Le granite

receveur de douche en granite

Pour finir, le granite reste un matériau privilégié pour la conception des receveurs de douche. Cette matière luxueuse transforme complètement le design d’une salle de bain et éblouit les yeux. De plus, le granite reste un matériau durable et robuste qui saura faire ses preuves sur le long terme, malgré les variations de température dans une pièce d’eau.

Receveur de douche : comment faire le bon choix ?

Avant de commander votre receveur de douche, il est important de prendre certains critères en compte. Effectivement, certains matériaux ne conviennent pas forcément à votre salle de bain. C’est pourquoi vous ne devez pas vous précipiter dans le cas où vous avez trouvé le receveur de vos rêves.

L’utilisation de la douche

douche plus pratique

Pour une douche qui sera utilisée par des enfants, il est préférable d’opter pour un receveur avec de bonnes propriétés antidérapantes. Effectivement, vous devez éviter les glissades qui peuvent provoquer des blessures importantes. Pour cela, l’acrylique sanitaire et le granite sont des excellents choix.

La dimension

salle d'eau bien dimensionnée

Si vous souhaitez installer une douche de grandes dimensions, préférez les matériaux légers et faciles à installer. Aujourd’hui, le receveur en acrylique est sans doute le plus léger du marché. En fonction de votre budget, vous pouvez aussi vous tourner vers les modèles en céramique.

Les caractéristiques spécifiques de la pièce

Les matériaux pour concevoir les receveurs de douche ne sont pas travaillés de la même façon. Effectivement, certains équipements sont dessinés en usine selon les caractéristiques de la salle de bain alors que certains receveurs peuvent directement être posés sur le chantier. En cas de présence d’une gaine ou du besoin d’une forme originale pour votre receveur de douche, privilégiez les matériaux de synthèse. Ces derniers s’adaptent plus facilement dans le cas où il faudra créer des formes adaptées à la pièce.

Cuisine en longueur

Tuto : Aménager une cuisine en longueur

L’aménagement de la cuisine représente un vrai défi l...

Alca Pack WC Bâti autoportant + Cuvette suspendue sans bride BauClassic+ Abattant déclipsable (AlcaBauClassic-1)

Comment choisir son WC ?

WC à poser ou WC suspendu, le choix n’...

Meubles de salle de bain

Comment choisir les meubles de salle de bain ?

Le choix d’un meuble salle de bain est loin d’être é...

Hansgrohe Talis E Mélangeur 4 trous noir mat pour montage sur bord de baignoire (71748670)

6 bonnes raisons de choisir un robinet noir dans votre salle de bain

Le robinet fait partie des éléments les plus importants ...

Siko Receveur de douche rectangulaire Stone 100x80 cm marbre coulé, beige (SIKOSTONE10080SN)

Quels sont les différences entre un receveur en résine et un receveur acrylique ?

Le receveur de douche fait partie des éléments à rempla...

Grohe Kit de joints (43012000)

Comment changer un joint de robinet ?

Au bout de quelques années d’utilisation, le robinet de...

Alca Pack WC Bâti autoportant + Cuvette suspendue sans bride BauClassic+ Abattant déclipsable (AlcaBauClassic-1)

Salle de bain : Taille standard des WC suspendus

Le WC suspendu se distingue par sa discrétion et son design moderne. En re...

Robinet mélangeur

Comment remplacer un robinet mélangeur par un mitigeur ?

Le robinet mitigeur séduit de plus en plus compte tenu de ses nombreux ava...

douche solaire exterieure arkema

Comment choisir votre douche de jardin ?

Avoir une douche de jardin est très pratique si vous avez...

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top