Comment déboucher une baignoire ?

Vous venez tout juste de prendre un bain relaxant et vous vous apprêtez à vider la baignoire ? Cependant, vous constatez que l’eau a de plus en plus de mal à s’évacuer ? Si c’est le cas, votre baignoire est sûrement bouchée. Au fil du temps, les canalisations peuvent être obstruées par de l’accumulation de crasse, de savon ou de cheveux qui forment ensuite un bouchon.

Avant de faire appel à un plombier, sachez que vous pouvez résoudre ce problème vous-même. Dans cet article, nous vous exposerons les méthodes pour réussir à désobstruer une baignoire vous-même, sans aucune intervention professionnelle.

Comprendre pourquoi une baignoire se bouche-t-elle

Avant de vous exposer les différentes astuces pour déboucher un siphon, il est d’abord nécessaire de comprendre dans quel cas de figure une baignoire se bouche-t-elle.

Lorsque vous prenez un bain et que vous vous lavez les cheveux ou lorsque vous lavez votre animal de compagnie dans votre baignoire, il se peut que des cheveux et des poils se regroupent au niveau de la canalisation. De plus, l’accumulation de résidus de terre, de saleté, de savons ou de shampoing forme également un bouchon au fil du temps. Et c’est précisément ces facteurs qui empêchent la bonne évacuation de l’eau.

Certes, cette situation peut arriver à tout le monde et à tout moment. Cependant, faire appel à un professionnel implique de payer le prix d’un plombier, ce qui peut vous coûter cher à chaque incident. Heureusement, il existe aujourd’hui des méthodes qui vous permettront de déboucher votre baignoire vous-même.

Utilisez une ventouse pour déboucher votre baignoire

Quel que soit le type de canalisation bouchée, la ventouse sera toujours votre meilleure alliée. Il s’agit d’un outil basique que vous pourrez facilement trouver en grandes surfaces ou en magasin de bricolage pour quelques euros. Comme son nom l’indique si bien, le principe repose sur l’effet ventouse. L’action mécanique de cet outil vous permet d’aspirer l’intérieur de la canalisation facilement. Ainsi, si votre baignoire n’évacue plus l’eau de manière normale, utilisez la ventouse pour aspirer les différents déchets qui obstruent le passage.

Pour utiliser la ventouse, nous vous conseillons tout d’abord de remplir le fond de la baignoire avec quelques centimètres d’eau chaude. Cela décuplera son action. Une fois votre outil bien positionné au niveau du trou bouché, il vous suffira alors de pomper le tout en faisant des mouvements de va-et-vient. À noter que l’embout en caoutchouc de la ventouse doit englober entièrement l’orifice.

En seulement quelques minutes, vous pourrez apercevoir des résultats. Si vous remarquez que des saletés commencent à remonter à la surface, c’est un bon signe. L’eau va donc commencer à s’évacuer normalement. Pour optimiser le résultat, n’hésitez surtout pas à recommencer cette opération.

Optez pour du bicarbonate de soude pour résoudre le problème

Si vous êtes un adepte du ménage écologique, vous avez sûrement du bicarbonate de soude au sein de votre maison. Le bicarbonate de sodium est surtout réputé pour son action rapide et efficace sur les bouchons de canalisation.

Si vous avez décidé d’opter pour cette méthode, il vous suffit de suivre ces quelques instructions. Tout d’abord, assurez-vous de nettoyer l’orifice de la baignoire avant de verser un verre de bicarbonate de sodium sur le trou. Ensuite, diluez le tout avec de l’eau chaude. Si vous le souhaitez, vous pouvez également y ajouter un petit verre de vinaigre blanc, cela optimisera encore plus le processus de débouchage.

Une fois ces étapes terminées, il vous suffit de patienter environ 30 minutes à une nuit entière pour que tout fonctionne correctement.

Utilisez du vinaigre blanc pour déboucher vos canalisations

Réputé en cuisine, le vinaigre blanc peut également résoudre vos problèmes de canalisations. En effet, il est aussi sollicité en tant que produit d’entretien de la maison. Dans ce contexte, nous avons tendance à l’appeler vinaigre cristal ou vinaigre d’alcool blanc. Sa particularité réside dans le fait qu’il est fabriqué avec du maïs ou du sucre de betterave. De ce fait, il s’agit d’un produit 100 % dégradable et écologique.

Pour déboucher une baignoire avec du vinaigre blanc, il vous suffit de mélanger un demi-litre de vinaigre d’alcool blanc avec un litre d’eau très chaude. Ensuite, versez ce mélange sur l’orifice de votre baignoire. Patientez environ 30 minutes et admirez le résultat. Si le problème persiste, nous vous conseillons de recommencer une nouvelle fois les opérations.

Par ailleurs, si votre baignoire est très bouchée, n’hésitez pas à ajouter du bicarbonate de soude à votre mélange. Dans ce cas, nous vous recommandons de mélanger 200 g de gros sel, 200 g de bicarbonate et une tasse de vinaigre blanc dans un récipient. Une fois le tout versé sur le trou, patientez 30 à 40 minutes environ et versez-y un litre d’eau bouillant. Cela optimisera l’effet de la préparation et vous aidera à évacuer facilement les saletés présentes dans la canalisation.

Essayez de démonter le siphon de votre baignoire

Votre baignoire semble disposer d’une trappe de visite ? Si c’est le cas, vous pourrez sûrement déboucher la baignoire bouchée vous-même en démontant le siphon. Pour vérifier cela, regardez sur le côté de votre baignoire. D’une manière générale, la trappe de visite y est située. Si votre baignoire est équipée d’un pare-baignoire, assurez-vous d’abord de le démonter. Cela vous laissera libre dans vos mouvements.

Vous avez trouvé la trappe de visite ? Voici alors comment procéder pour déboucher une baignoire facilement :

  • Accédez au siphon en ouvrant la trappe ;
  • Placez une bassine afin de récupérer les déchets et l’eau stagnante qui pourraient tomber durant les opérations ;
  • Essayez ensuite d’enlever le culot du siphon sur la partie basse ;
  • Laissez les saletés s’écouler tout doucement ;
  • Puis, démonter entièrement le siphon afin de le nettoyer. Pour cela, assurez-vous de retirer toutes les bagues filetées ;
  • Et enfin, enlevez les différents déchets et nettoyez le siphon avec de l’eau tiède avant de le remonter.

Retirez les résidus les plus tenaces avec un furet

Si vous constatez que le bouchon est tenace, nous vous recommandons d’utiliser un outil de plombier. Composé d’une partie flexible, d’une tige rigide et d’une tête pointue, le furet vous permettra de retirer les résidus les plus tenaces présents dans les canalisations de votre baignoire.

Pour utiliser cet outil, il vous suffit de :

  • Introduire sa tête par la bonde et de la guider jusqu’au siphon ;
  • Accrocher les résidus en tournant la manivelle ;
  • Remonter le furet de manière régulière afin de retirer les différentes saletés.

Attention, cette pratique n’est pas conseillée aux débutants. Si c’est votre cas, nous vous recommandons de faire appel à un plombier. Cela vous évitera d’aggraver la situation en abîmant tout au passage.

Dans tous les cas, si vous n’arrivez toujours pas à résoudre votre problème, la meilleure solution pour déboucher une baignoire serait désormais de vous tourner vers un professionnel du métier. Celui-ci saura identifier la cause du problème et effectuer un curage total de vos canalisations ou remplacer entièrement le système d’évacuation de votre baignoire.

Et si vous souhaitez nettoyer toute votre salle de bain en profondeur, consultez notre article !

Équiper sa salle de bains à petit prix

...

Mauvaises odeurs dans la salle de bain

...

Avantages et inconvénients d’une robinetterie noire ?

...

Baignoire : prix, matériaux et marque ?

...

Comment déboucher une baignoire ?

...

revêtement mural pour douche à l'italienne

Quel revêtement mural pour douche à l’italienne ?

 La douche à l’italienne ou douche de plain-pied o...

Comment bien nettoyer la salle de bain ?

Comment nettoyer la salle de bain en profondeur ?

La salle de bain doit être nettoyée régulièrement afin...

Cuisine en longueur

Tuto : Aménager une cuisine en longueur

L’aménagement de la cuisine représente un vrai défi l...

Alca Pack WC Bâti autoportant + Cuvette suspendue sans bride BauClassic+ Abattant déclipsable (AlcaBauClassic-1)

Comment choisir son WC ?

WC à poser ou WC suspendu, le choix n’...

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top