baignoire décoration salle de bain verre

Osez le verre dans votre salle de bain

Le matériau le plus tendance dans les salles d’eau de nos jours est le verre. Beaucoup le choisissent donc osez le verre dans votre salle de bain. Un large choix, différentes utilisations et plusieurs avantages s’offrent à ceux qui optent pour le verre. 

Pourquoi choisir le verre pour sa salle de bain ?

Le premier intérêt d’opter pour le verre est l’esthétique. Quoi de plus élégant et attirant qu’une salle de bain moderne avec une douche en verre et dont la plupart du contenu est fait de verre.

Le verre est également une matière résistante. Certes, face aux chocs, il ne peut que se briser sur le long terme, mais il résiste à l’émission fréquente de l’eau, l’air, la rayure, l’eau chaude. Il existe même certains types de verre qui sont équipés pour lutter contre le calcaire. L’entretien de la matière est également facile. En principe, elle résiste à tout genre de produit chimique. Il n’y a aucun risque de rouille.

Ce n’est pas tout, le verre permet de gagner de la place. Tout d’abord, les parois de douche en verre occupent moins de surface que le carrelage. Le verre est fin, il peut aller sur n’importe quelle surface, même sur les plus serrées. Il est, aussi en principe, transparent. Ce qui donne un air moins chargé à la salle de bain.

Pourquoi choisir le verre pour sa salle de bain

Par ailleurs, on dit souvent que le miroir donne un aspect plus large et vaste à une pièce. Mais ce que l’on ignore, c’est qu’il utilise la lumière de la salle de bain pour y parvenir. En la reflétant, cela crée un trompe-l’œil.  Le verre augmente aussi la clarté de la lumière présente dans la salle de bain. Il convient à la fois à une grande pièce et la met en valeur ainsi qu’à une pièce étroite car il n’encombre pas.

Grâce au verre, on peut éviter de gaspiller les surfaces. Le miroir de salle de bain par exemple peut se placer sur les surfaces non-utilisés. Ainsi, il permettra, par la même occasion, de les combler. Il est possible de le tailler suivant son mode de placement. Il peut par exemple suivre la courbe du mur ou d’une charpente, être découpé horizontalement pour les salles de bains étroites. Il est également possible de personnaliser sa découpe afin de lui donner l’aspect que l’on recherche pour un miroir de salle de bain : carré, en forme de bulle, ovale, rond…

Où placer le verre dans la salle de bain ?

Au niveau du lavabo

Au niveau du lavabo

La vasque salle de bain peut être faite en verre. Le lavabo sera en conséquent élégant, moderne et peut à la fois aller à tout type de décoration. A ce niveau d’application, il est possible de choisir entre plusieurs types de verre à installer, dont le sablé, fumé et le transparent. Cela dépendra des attentes de l’utilisateur.

Au niveau de la douche

Au niveau de la douche

Ce n’est pas nouveau, la cabine de douche est sans doute l’utilisation la plus fréquente du verre dans la salle de bain. Utiliser le verre comme cabine de douche est plus pratique et moins encombrant que de choisir une séparation en carrelage.

Le verre est léger, sophistiqué et il ne prendra pas beaucoup de place. Ainsi, vous allez à la fois gagner de la surface, économiser les frais de maçonnerie, gagner de l’esthétique, de l’élégance et obtenir votre salle de bain moderne. En plus, si on choisit le verre pour la douche, il n’est pas nécessaire de garder le traditionnel verre transparent, il est possible d’opter pour le verre satiné dans le but de garder son intimité.

Au niveau des portes et fenêtres

Au niveau des portes et fenêtres

Le fait d’employer le verre au niveau de la salle de bain permet de faire entrer davantage de lumière par rapport à une porte en bois, en acier ou en aluminium. Cependant, comme il s’agit d’une pièce intime, il faut veiller à ce que cette intimité soit gardée, donc  il est préférable de choisir le modèle givré, satiné ou encore coloré. Certes, on l’installe en guise de protection mais c’est encore plus élégant qu’un simple verre transparent.

Au niveau du miroir salle de bain

Au niveau des portes et fenêtres

Il est évident qu’une salle de bain a besoin d’au moins un miroir de salle de bain qui reflète l’image de son utilisateur. Mais il ne suffit pas seulement de choisir un miroir de salle de bain, il faut opter pour les modèles décoratifs. Pour cela, il est possible de les personnaliser. L’emplacement joue également un rôle important. En principe, il se place derrière le lavabo mais cela n’empêche qu’il puisse y avoir d’autres miroirs quelque part ailleurs. Pour encore plus d’étincelle, choisissez les modèles avec des lumières incluses,  cela donnera encore plus de charme à votre salle de bain.

Quel type de verre utiliser dans sa salle de bain ?

  • Le verre transparent, avec de l’eau, permet de profiter d’un décor élégant et moderne dans la salle de bain
Le verre transparent
  • Le verre satiné protège l’intimité de l’utilisateur de la salle de bain. Il peut être employé  en tant que paroi de douche ou au niveau de la porte.
Le verre satiné
  • Le verre imprimé apporte une touche personnalisée à la salle, où elle se trouve. On peut y mettre une photo qui nous tient à cœur ou une image attirante, élégante, un simple paysage, la nature….
Le verre imprimé
  • Le verre coloré, ce n’est autre que le verre transparent mais qui dispose d’une petite teinte assez visible. La plupart du temps, on l’adopte en guise de décoration. La couleur se marie donc avec les couleurs du mur de la pièce ou avec l’ambiance voulue pour la salle de bain.
Le verre coloré
  • Le verre trempé par contre fournit plus de sécurité. Ainsi, on l’emploie en principe au niveau de la vasque salle de bain, de la paroi de douche et ses éléments ainsi que d’autres meubles de la pièce. Il résiste aussi à la chaleur ainsi qu’aux chocs. Cependant, si un jour, il venait à se briser, les risques de blessures seraient minimes. Pour ceux qui ont du mal à faire un choix, le mixage de ces différents types de verre, permettant d’obtenir une décoration unique et osée, est aussi envisageable.
verre trempé

Cuisine en longueur

Tuto : Aménager une cuisine en longueur

L’aménagement de la cuisine représente un vrai défi l...

Alca Pack WC Bâti autoportant + Cuvette suspendue sans bride BauClassic+ Abattant déclipsable (AlcaBauClassic-1)

Comment choisir son WC ?

WC à poser ou WC suspendu, le choix n’...

Meubles de salle de bain

Comment choisir les meubles de salle de bain ?

Le choix d’un meuble salle de bain est loin d’être é...

Hansgrohe Talis E Mélangeur 4 trous noir mat pour montage sur bord de baignoire (71748670)

6 bonnes raisons de choisir un robinet noir dans votre salle de bain

Le robinet fait partie des éléments les plus importants ...

Siko Receveur de douche rectangulaire Stone 100x80 cm marbre coulé, beige (SIKOSTONE10080SN)

Quels sont les différences entre un receveur en résine et un receveur acrylique ?

Le receveur de douche fait partie des éléments à rempla...

Grohe Kit de joints (43012000)

Comment changer un joint de robinet ?

Au bout de quelques années d’utilisation, le robinet de...

Alca Pack WC Bâti autoportant + Cuvette suspendue sans bride BauClassic+ Abattant déclipsable (AlcaBauClassic-1)

Salle de bain : Taille standard des WC suspendus

Le WC suspendu se distingue par sa discrétion et son design moderne. En re...

Robinet mélangeur

Comment remplacer un robinet mélangeur par un mitigeur ?

Le robinet mitigeur séduit de plus en plus compte tenu de ses nombreux ava...

douche solaire exterieure arkema

Comment choisir votre douche de jardin ?

Avoir une douche de jardin est très pratique si vous avez...

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top