Astuniche de douche

Comment installer une niche de douche dans votre salle de bain ?

Le rangement est important pour se retrouver dans la salle de bain avec tout le ramas de produit qu’il y a dans cette pièce. À la recherche du rangement de salle de bain idéal ? La niche de douche en fait partie. Cette petite surface élégante et discrète peut parfaitement endosser le rôle d’une étagère. C’est agréable à regarder et son installation ne demande pas une grande pièce. Une niche de douche, c’est quoi ?

Une niche de douche, c’est quoi ?

Il s’agit d’une surface rectangulaire dans le mur qui sert de rangement. Elle permet d’avoir à portée de main les produits et éviter de les poser au bord de la baignoire ou n’importe où au bord du receveur.

Une niche de douche, c’est quoi

C’est une solution moderne de rangement de salle de bain puisqu’elle permet également de se débarrasser des étagères suspendues encombrantes et qui n’embellissent pas la salle. La niche de douche est discrète. En plus, elle convient parfaitement à une petite salle de bain, car elle ne demande pas un espace propre à elle. Une partie de la paroi carrelée de la douche, ou une petite partie du mur de la salle de bain suffit.

Comment installer facilement une niche dans la salle de bain ?

Comment installer facilement une niche dans la salle de bain

Comme il s’agit d’un système de rangement de salle de bain à encastrer dans le mur, son installation peut à priori sembler difficile. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter, pour placer une niche pour sa douche, il n’y a nul besoin de détruire le mur qui est déjà bien bâti. Deux options sont proposées :

  • L’installation d’une cloison intégrant la niche de douche
  • L’installation d’une niche prête à encastrer

La première solution consiste à remplacer la paroi de la douche en un panneau qui contient déjà une niche de douche ou à installer quelque part dans la salle de bain une cloison à niche.

La deuxième solution consiste à installer une niche déjà prête dans le mur. Ce genre de niche convient aux murs pleins et aux cloisons. Elle peut se placer n’importe où, mais principalement dans la douche pour y ranger les différents produits, dont on a besoin et qu’on veut avoir impérativement à portée de main.

Comment réaliser sa propre niche de douche ?

Idéal pour une petite salle de bain, cette méthode se fait en 4 étapes. Elle consiste à créer une niche de douche sur un des murs de la salle de bain.

Étape 1 : le découpage de l’emplacement de la niche

Tout d’abord, il faut choisir un emplacement pour la niche pour pouvoir le marquer avec un crayon et une règle. Une fois la détermination faite, il est possible de passer au découpage des carreaux et du mur. Il suffit de suivre les traçages faits auparavant. Ici, vous avez intérêt à avoir utilisé une équerre et un niveau à bulle et à avoir veillé à ce que les lignes soient bien droites.

Étape 2 : la préparation de la niche

Ici, il faut s’occuper des montants latéraux et des traverses. Pour y arriver, la largeur et la hauteur de la niche ainsi que la profondeur sont avant tout à prendre. Ces dimensions sont ensuite à reproduire sur des tasseaux en bois plats que l’on va après couper avec l’aide d’une scie. Après le découpage, il va encore falloir les visser dans l’épaisseur des plaques de plâtre derrière le carrelage ou dans les montants du mur découpé.

Pour la préparation des traverses, il faut obtenir les mesures relatives à l’espace existant entre les traverses latérales.  Ces dimensions sont à reproduire sur deux planches avec des largeurs égales à la profondeur voulue pour la niche de douche. La première servira de traverse supérieure et la deuxième occupera la fonction de traverse inférieure. Le tout sera positionné après le découpage. Il est à noter que la deuxième traverse doit être placée avec un peu d’angle afin de permettre à l’eau qui y entre de couler pour éviter son accumulation dans la niche de douche.

Étape 3 : l’installation de panneau d’appui

Il s’agit de panneau prêt à carreler fait de mousse de polystyrène et de fibre de verre. Il va servir de base pour le carrelage. Son installation commence par la prise de mesures. On a donc besoin de la hauteur, de la largeur et de la profondeur des 4 côtés de la niche ainsi que des dimensions du mur du fond. Des mesures, qu’il va ensuite falloir reproduire sur le panneau prêt à carreler en traçant des lignes.

Avant de fixer le panneau dans l’emplacement de la niche. Il faut encore faire une petite incision au niveau des lignes tracées précédemment et casser le panneau au niveau de cette incision. Cependant, veillez à ce que le revêtement de la surface ne soit pas coupé.
Une fois cette dernière préparation faite, il est désormais possible de monter le panneau dans l’emplacement de la niche en le vissant sur les montants et les traverses.

Etape 4: le dépôt du carrelage

Le choix peut se faire en fonction de ce qu’il y a sur le mur de la douche. Certes, il est possible d’opter pour un nouveau carrelage, mais il faut quand même veiller à ce que les motifs ou la couleur se marient avec ceux de la douche ou de la salle de bain en entier. Le but, c’est de gagner en esthétique et non perdre des points avec cette nouvelle installation.

Les carreaux doivent avoir les mêmes dimensions que la niche. Leur fixation se fait avec de la colle époxy que l’on enduit avec l’aide d’une spatule sur toute la niche après avoir découpé les carreaux. Enfin, il ne reste plus qu’à les déposer dans la colle ; nettoyer le tout et attendre que cela sèche avant d’utiliser votre nouvelle niche de douche pour grande et petite salle de bain.  

Cuisine en longueur

Tuto : Aménager une cuisine en longueur

L’aménagement de la cuisine représente un vrai défi l...

Alca Pack WC Bâti autoportant + Cuvette suspendue sans bride BauClassic+ Abattant déclipsable (AlcaBauClassic-1)

Comment choisir son WC ?

WC à poser ou WC suspendu, le choix n’...

Meubles de salle de bain

Comment choisir les meubles de salle de bain ?

Le choix d’un meuble salle de bain est loin d’être é...

Hansgrohe Talis E Mélangeur 4 trous noir mat pour montage sur bord de baignoire (71748670)

6 bonnes raisons de choisir un robinet noir dans votre salle de bain

Le robinet fait partie des éléments les plus importants ...

Siko Receveur de douche rectangulaire Stone 100x80 cm marbre coulé, beige (SIKOSTONE10080SN)

Quels sont les différences entre un receveur en résine et un receveur acrylique ?

Le receveur de douche fait partie des éléments à rempla...

Grohe Kit de joints (43012000)

Comment changer un joint de robinet ?

Au bout de quelques années d’utilisation, le robinet de...

Alca Pack WC Bâti autoportant + Cuvette suspendue sans bride BauClassic+ Abattant déclipsable (AlcaBauClassic-1)

Salle de bain : Taille standard des WC suspendus

Le WC suspendu se distingue par sa discrétion et son design moderne. En re...

Robinet mélangeur

Comment remplacer un robinet mélangeur par un mitigeur ?

Le robinet mitigeur séduit de plus en plus compte tenu de ses nombreux ava...

douche solaire exterieure arkema

Comment choisir votre douche de jardin ?

Avoir une douche de jardin est très pratique si vous avez...

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top