eau

Quelques astuces pour économiser de l’eau dans la salle de bain

Il est constaté que la salle de bain est la pièce de la maison qui consomme le plus d’eau. En effet, la douche et le WC sont des grands consommateurs d’eau. Si vous utilisez une baignoire, la consommation sera encore plus alarmante. Pour des raisons écologiques et afin de modérer le montant de la facture d’eau, il est préférable de prendre les mesures adéquates. En suivant nos astuces, vous pouvez optimiser la consommation d’eau dans votre salle de bain.

Des gestes simples pour réduire la consommation d’eau

Souvent, les mauvaises habitudes ainsi que les négligences peuvent occasionner des gaspillages inimaginables dans la salle de bain. Il est important de les détecter pour éviter les pertes inutiles d’eau.

Réparer les fuites de robinet

Réparer les fuites de robinet

On a souvent tendance à remettre ultérieurement la réparation d’un robinet qui fuit. Or, n’oubliez pas qu’une fuite peut occasionner des dépenses incommensurables. Au lieu de remplacer un seul joint, vous serez amené à remplacer un robinet tout entier. Sans compter le montant de votre facture à la fin du mois. Savez-vous qu’une petite fuite peut entraîner une perte de 0,5 litres par heure ? Elle peut même monter jusqu’à 5 litres si la fuite est importante. Pour ne plus faire des gaspillages, réparez rapidement votre robinet à la moindre anomalie.

On vous dit aussi comment entretenir votre robinetterie.

Privilégiez la douche au lieu du bain

Grohe Euphoria System 180 Colonne de douche avec mitigeur thermostatique (27296001)

Il est vrai que la sensation procurée par un bain est incomparable. Cependant, la quantité d’eau consommée est absolument stupéfiante. Avec une consommation moyenne de 200 litres, il va falloir revoir vos habitudes. N’oubliez pas qu’une douche ne nécessite que 60 l. En prenant des douches quotidiennement et de courte durée, vous ferez de économies d’eau.

Coupez l’eau tant que possible

fermer le robinet

On a souvent l’habitude de laisser couler l’eau du robinet quand on se brosse les dents, lorsqu’on se shampooine ou pendant le rasage. Pourquoi ne pas utiliser un verre ou un seau pour faire des économies d’eau ? N’oubliez pas qu’un robinet peut consommer jusqu’à 15 litres d’eau à la minute.

Mettre une bouteille dans la chasse d’eau

Il s’agit d’une technique très courante pour réduire la consommation du WC. Il suffit de mettre une bouteille de sable au fond de la toilette. Ce qui vous fera économiser 1 litre d’eau dans le réservoir à chaque chasse.

Choisir le bon équipement

La technologie ne cesse de s’améliorer afin de réduire la consommation d’eau dans la salle de bain. Certains équipements ont été conçus spécialement pour aider les ménages à faire des économies d’eau dans la salle de bain. Il suffit de les acquérir pour optimiser votre consommation.

Misez sur les mitigeurs thermostatiques

C’est le choix idéal pour faire des économies d’eau dans la salle de bains. Le mitigeur thermostatique est constitué de deux boutons. Le premier permet de régler la température tandis que la seconde sert à régler le débit d’eau. Contrairement au robinet mélangeur, il n’est pas nécessaire de jongler entre deux boutons pour obtenir la température idéale. Il suffit de tourner un bouton pour avoir instantanément la température recherchée. Vous pouvez même couper le robinet et retrouver la même température sans réglage.

Utilisez un pommeau de douche intelligent

pommeau de douche intelligent

Lors de la douche, on peut consommer jusqu’à 80 litres d’eau à chaque fois. Le problème, c’est qu’il est pratiquement impossible de contrôler la quantité d’eau qui coule sous la douche. Grâce au pommeau intelligent, vous pouvez connaître à tout instant, le volume d’eau déjà consommé. En effet, le pommeau est doté de LED colorées dont la couleur change en fonction de la quantité d’eau consommée.

Privilégiez les robinets avec départ eau froide

robinet équipé d’un aérateur de débit

C’est une astuce très pratique pour réaliser d’importantes économies d’eau dans la salle de bain. Le principe consiste à utiliser un mitigeur dont l’ouverture centrale est connectée à l’eau froide. De cette façon, le ballon d’eau chaude ne se déclenche pas automatiquement quand on alimente le mitigeur. Vous pouvez aussi opter pour un robinet équipé d’un aérateur de débit. La consommation ne devrait pas dépasser 5 litres par minute.

Optez pour un WC économe

WC économe

.

Certains WC sont dotés d’un réservoir double touche avec une capacité de 2,7 litres et 4 litres. C’est plus intéressant par rapport au modèle standard de 6 litres. Les économies d’eau que vous pouvez réaliser ne sont pas négligeables. Vous pouvez aussi choisir un WC avec une chasse start-stop. De cette façon, l’intégralité de l’eau du réservoir n’est pas évacuée en une seule fois. Vous pouvez l’interrompre à tout moment selon vos besoins.

Pourquoi pas les robinets digitaux ?

Grohe Eurosmart CE Robinet infrarouge pour lavabo 1/2" (36421000)

Les fabricants ne cessent d’innover afin de faciliter le quotidien des consommateurs. Le digital s’invite également dans la salle de bain afin de réduire la consommation d’eau. Avec ce genre de robinet, la consommation est réduite à 6 litres contre 13 litres pour le robinet que nous utilisons habituellement dans la salle de bain.

N’oubliez pas la tête de douche économique

 tête de douche économique

En remplaçant certains accessoires de votre salle de bain, vous pouvez effectuer des économies d’eau significatives. Savez-vous qu’un pommeau de douche consomme en moyenne 18 litres d’eau à la minute ? C’est incroyable mais vrai. En le remplaçant par une tête de douche économique, la consommation peut descendre jusqu’à 5 ou 7 litres. Ce n’est pas rien.

Si vous ne voulez pas investir dans un autre équipement, vous pouvez aussi utiliser des mousseurs sur le robinet de votre salle de bain. Cela vous fera économiser jusqu’à 40 % d’eau pour un impact significatif sur votre facture. Les mousseurs économiseurs d’eau injectent l’air au jet d’eau. Ce qui permet de maintenir la puissance du jet pour une consommation moindre.

Cuisine en longueur

Tuto : Aménager une cuisine en longueur

L’aménagement de la cuisine représente un vrai défi l...

Alca Pack WC Bâti autoportant + Cuvette suspendue sans bride BauClassic+ Abattant déclipsable (AlcaBauClassic-1)

Comment choisir son WC ?

WC à poser ou WC suspendu, le choix n’...

Meubles de salle de bain

Comment choisir les meubles de salle de bain ?

Le choix d’un meuble salle de bain est loin d’être é...

Hansgrohe Talis E Mélangeur 4 trous noir mat pour montage sur bord de baignoire (71748670)

6 bonnes raisons de choisir un robinet noir dans votre salle de bain

Le robinet fait partie des éléments les plus importants ...

Siko Receveur de douche rectangulaire Stone 100x80 cm marbre coulé, beige (SIKOSTONE10080SN)

Quels sont les différences entre un receveur en résine et un receveur acrylique ?

Le receveur de douche fait partie des éléments à rempla...

Grohe Kit de joints (43012000)

Comment changer un joint de robinet ?

Au bout de quelques années d’utilisation, le robinet de...

Alca Pack WC Bâti autoportant + Cuvette suspendue sans bride BauClassic+ Abattant déclipsable (AlcaBauClassic-1)

Salle de bain : Taille standard des WC suspendus

Le WC suspendu se distingue par sa discrétion et son design moderne. En re...

Robinet mélangeur

Comment remplacer un robinet mélangeur par un mitigeur ?

Le robinet mitigeur séduit de plus en plus compte tenu de ses nombreux ava...

douche solaire exterieure arkema

Comment choisir votre douche de jardin ?

Avoir une douche de jardin est très pratique si vous avez...

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top