Cuisine en longueur

Tuto : Aménager une cuisine en longueur

Laménagement de la cuisine représente un vrai défi lorsque celle-ci est très étroite. Compte tenu de la contrainte d’espace, les possibilités sont très limitées. Sachez toutefois qu’avec quelques astuces intelligentes, vous pouvez améliorer le design et la fonctionnalité de la pièce. En choisissant rigoureusement les matériaux, les couleurs ou la lumière, vous allez donner une impression de volume dans une petite cuisine. Découvrez nos différents conseils pour aménager une cuisine en longueur en toute facilité.

Bien choisir la couleur pour agrandir une cuisine

Il existe plusieurs possibilités pour donner une sensation d’espace dans une cuisine étroite. Vous pouvez opter pour le blanc ou une couleur plus éclatante. Il est aussi possible d’utiliser une nuance de couleurs afin d’ajouter plus de charme à la cuisine. Le choix ne doit toutefois pas s’improviser. Il existe des règles à suivre pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes.

Comment utiliser le blanc ?

Cuisine en blanc

En matière de décoration d’intérieur, le blanc est utilisé pour agrandir la pièce. La cuisine n’échappe pas à la règle. Vous pouvez l’utiliser sur les meubles, le mur, la crédence ou encore le plan de travail. N’oubliez pas que le blanc a tendance à dissimuler les différentes imperfections dans votre pièce.

Et les autres couleurs ?

Il est aussi très efficace d’utiliser une couleur vive ou éclatante sur le mur situé au fond de la cuisine. Vous ajouterez des motifs géométriques pour un meilleur résultat. Si le plafond de votre cuisine étroite est assez haut, vous pouvez utiliser des couleurs foncées comme le vert gris, le jaune moutarde ou le bleu paon.

Cuisine en longueur en couleur

En matière de décoration, les couleurs permettent de détourner l’attention. Cette technique s’applique parfaitement avec une petite cuisine. Afin de dynamiser la pièce dans son ensemble, misez sur le contraste des couleurs. Vous pouvez par exemple peindre en blanc les murs et utiliser d’autres couleurs sur le sol, le plafond ou les différents accessoires.

Ne pas hésiter d’utiliser les motifs graphiques sur le sol

Motifs graphiques sur le sol

Afin de donner une impression de volume dans une cuisine en longueur, vous pouvez utiliser des motifs graphiques sur le sol. Cela va attirer à coup sûr l’attention. Sur le marché, vous trouverez par exemple des carreaux au design graphique ou des carrelages en grès cérame. Sinon, il est aussi possible d’ajouter des couleurs sur le plafond. Le but est toujours de détourner l’attention et d’oublier le manque d’espace.

Privilégiez les matériaux qui diffusent la lumière

motifs graphiques sur le sol

Dans une cuisine étroite, on ne doit jamais négliger la luminosité. Pour faciliter la pénétration de la lumière naturelle dans la pièce, certaines personnes installent une verrière pour séparer la cuisine des autres pièces. Néanmoins, vous pouvez aussi utiliser un revêtement qui capte la lumière. Avec un carrelage en laque par exemple, la lumière va s’inviter sans difficulté dans votre cuisine.

Multiplier les sources de lumière

Multiplier les sources de lumière

Rien de telle qu’un joli éclairage pour apporter du confort dans une petite cuisine. N’oubliez pas qu’une bonne lumière sublime la pièce tout en améliorant le confort. Vous devez par conséquent, installer suffisamment de luminaires : barre de néon ou spots encastrés dans le plafond pour un éclairage optimal. Les fenêtres de toit sont également très efficaces, surtout si la cuisine est aménagée sous des combles.

Utiliser du mobilier sur-mesure et épuré

Le problème avec une cuisine étroite, c’est qu’on ne peut pas intégrer tous les meubles qui nous plaisent. Il faut toujours tenir compte de la dimension de la pièce avant de choisir le mobilier pour ne pas gêner la circulation. Il est ainsi recommandé de privilégier les meubles sur-mesure pour plus de fonctionnalité. On les place de préférence dans la partie basse en dessous du plan de travail. Ce qui permet d’avoir un rangement pour les petites vaisselles et les différents accessoires.

Pour aménager une cuisine en longueur, vous n’avez pas besoin de faire de gros investissements. Il faut juste s’assurer que les différents rangements soient parfaitement adaptés à la pièce. Si les meubles bas sont incontournables, vous ne devez pas non plus oublier de prévoir des étagères murales qui sont facilement accessibles. Vous les utiliserez pour ranger les vaisselles ou ustensiles qui vous servent quotidiennement.

Afin de mettre en valeur une petite cuisine optez également pour des meubles sobres. Les petites fantaisies conviennent surtout aux grands espaces. Pour plus de praticité, optez pour les meubles équipés de poignées intégrées avec système push-to-open.

Exploiter le moindre centimètre carré

Exploiter le moindre centimètre carré

Compte tenu des contraintes d’espace, il faut exploiter chaque centimètre carré. Le but est avant tout de gagner de la place. Ainsi, vous pouvez créer des rangements jusqu’au plafond s’il le faut. Ce qui permet de ranger les plats volumineux ainsi que les appareils électroménagers qui servent uniquement lors de certaines occasions.

Libérer le plan de travail

Libérer le plan de travail

Le plan de travail joue à la fois un rôle esthétique et fonctionnel dans la cuisine. Pour les grandes cuisines, on peut se permettre d’y placer différents appareils et accessoires. Ce qui n’est pas toujours évident avec une cuisine étroite. Il va falloir privilégier les équipements encastrés et miser davantage sur les étagères pour optimiser l’espace. Vous devez avoir suffisamment de place sur le plan de travail pour la préparation des repas.

Optez pour des rangements ingénieux

Optez pour des rangements ingénieux

En faisant preuve de créativité, vous pouvez aménager une cuisine en longueur sans aucune prise de tête. Sur le marché, vous avez l’embarras du choix. Pourquoi ne pas opter pour des tiroirs casseroliers ou des tablettes repliables ? En privilégiant les rangements polyvalents, l’aménagement de la cuisine est une vraie partie de plaisir. Veillez toutefois à ce que les meubles ne soient pas trop profonds, car vous aurez des difficultés à atteindre les vaisselles situées au fond.

Notre recommandation pour un évier de cuisine haut de gamme au meilleur prix

L’évier de cuisine sous plan Franke Kubus 2 KNG 110-52 en Fragranit+ Onyx (125.0512.504)

Franke évier sous plan Kubus 2 KNG 110-52 Fragranit+ Onyx

Cet évier sous plan Franke 125.0512.504 est le modèle idéal si vous voulez accroître le niveau esthétique dans votre cuisine. Avec une dimension de 520 x 420 x 200 mm, cet évier sous plan Franke 125.0512.504 peut s’intégrer facilement dans n’importe quelle cuisine. Doté d’un seul bac avec trop-plein, cet évier convient parfaitement à une cuisine étroite. Il s’agit d’une excellente option dans le cadre d’un projet de rénovation.

Cet évier sous plan Franke onyx (125.0512.504) allie à fois design et durabilité. En effet, il est fabriqué avec du Fragranit+, un matériau d’une qualité exceptionnelle. Ce matériau se distingue particulièrement par sa grande robustesse. Il résiste aussi bien aux rayures, aux chocs et surtout à la température élevée pouvant atteindre 280 °C. De plus, il est très facile à nettoyer, grâce à la technologie Sanitized qui élimine toutes les bactéries et microbes à hauteur de 99 %.

Cuisine en longueur

Tuto : Aménager une cuisine en longueur

L’aménagement de la cuisine représente un vrai défi l...

Alca Pack WC Bâti autoportant + Cuvette suspendue sans bride BauClassic+ Abattant déclipsable (AlcaBauClassic-1)

Comment choisir son WC ?

WC à poser ou WC suspendu, le choix n’...

Meubles de salle de bain

Comment choisir les meubles de salle de bain ?

Le choix d’un meuble salle de bain est loin d’être é...

Hansgrohe Talis E Mélangeur 4 trous noir mat pour montage sur bord de baignoire (71748670)

6 bonnes raisons de choisir un robinet noir dans votre salle de bain

Le robinet fait partie des éléments les plus importants ...

Siko Receveur de douche rectangulaire Stone 100x80 cm marbre coulé, beige (SIKOSTONE10080SN)

Quels sont les différences entre un receveur en résine et un receveur acrylique ?

Le receveur de douche fait partie des éléments à rempla...

Grohe Kit de joints (43012000)

Comment changer un joint de robinet ?

Au bout de quelques années d’utilisation, le robinet de...

Alca Pack WC Bâti autoportant + Cuvette suspendue sans bride BauClassic+ Abattant déclipsable (AlcaBauClassic-1)

Salle de bain : Taille standard des WC suspendus

Le WC suspendu se distingue par sa discrétion et son design moderne. En re...

Robinet mélangeur

Comment remplacer un robinet mélangeur par un mitigeur ?

Le robinet mitigeur séduit de plus en plus compte tenu de ses nombreux ava...

douche solaire exterieure arkema

Comment choisir votre douche de jardin ?

Avoir une douche de jardin est très pratique si vous avez...

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top