Alca Pack WC Bâti autoportant + Cuvette suspendue sans bride BauClassic+ Abattant déclipsable (AlcaBauClassic-1)

Comment choisir son WC ?

WC à poser ou WC suspendu, le choix n’est pas toujours facile avec les nombreux modèles proposés par les différentes marques de sanitaire. Pour pouvoir satisfaire les besoins des particuliers et des professionnels, les fabricants ne cessent d’innover. Si vous avez un projet de rénovation de la salle de bain en cours, le choix d’un WC ne doit jamais s’effectuer au hasard. Vous avez à choisir parmi plusieurs modèles et il ne faut pas se tromper.

Que choisir : WC à poser ou WC suspendu ?

Geberit Pack WC Bâti autoportant renforcé + WC Ideal Standard Tesi Aquablade sans bride + Plaque chrome mat (AutoGebTesi-M)

Le WC à poser est le modèle le plus utilisé au sein des foyers. À la fois abordable et facile à installer, de nombreux particuliers continuent à utiliser le WC à poser. Comme son nom l’indique, le WC à poser se pose directement sur le sol à l’aide d’une vis. Ce qui le rend très pratique. Même si vous n’avez aucune notion en matière de plomberie ou de bricolage, vous devez vous en sortir sans trop problème. Il faut toutefois reconnaître que le WC à poser est assez encombrant, surtout pour les petites salles de bain.

C’est pour cette raison que le WC suspendu séduit de plus en plus du monde. Il s’installe sur le mur par l’intermédiaire d’un bâti-support. Ainsi, tous les éléments constituant la toilette suspendue sont encastrés dans le mur. C’est le cas notamment du bâti support, le mécanisme de la chasse d’eau, la tuyauterie ou encore le réservoir d’eau.

Le principal avantage d’un WC suspendu, c’est que les toilettes suspendues permettent d’optimiser l’espace tout en apportant plus d’élégance à votre salle de bain et toilettes. Si vous avez une petite salle de bain de style classique, il suffit d’y intégrer une toilette suspendue pour la moderniser et lui donner plus d’allure.

Le type d’évacuation

Ce critère est également très important lors du choix d’un WC. On distingue généralement deux types d’évacuation : évacuation horizontale et verticale. Avant de choisir un WC, il faut toujours s’informer préalablement sur le type d’évacuation.

En effet, si vous disposez d’une évacuation horizontale dans votre salle de bain, le WC doit avoir une sortie horizontale. Le système d’évacuation horizontale est le modèle le plus répandu, car il est plus pratique. La canalisation sort directement par le mur derrière le WC. Son seul inconvénient, c’est qu’il est moins esthétique et plus encombrant. En effet, la tuyauterie apparaît à la surface.

Le type d’évacuation

 Si vous cherchez un design plus épuré pour votre salle de bain, il vaut mieux opter pour le WC à sortie verticale. Côté esthétique, il n’y a rien à lui reprocher. Par contre, l’intervention en cas de dépannage peut se compliquer vu qu’on est obligé de casser le carrelage. Vous devez faire appel à un plombier pour son installation, car la moindre fuite peut causer des désagréments importants.

WC avec bride ou sans bride

Villeroy & Boch Pack WC Bâti-support + WC SAT sans bride et fixations invisibles + Plaque chrome + Set habillage (ViConnectInfinitio-1-sabo)

Ces dernières années, les WC sans bride ont le vent en poupe, compte tenu de ses nombreux avantages. La bride n’est autre que le repli que vous trouverez dans la partie interne supérieure de la cuvette. Avec les WC récents, on a supprimé cette bride afin d’améliorer la qualité d’hygiène durant la toilette. En effet, la bride a tendance à dissimuler les salissures ainsi que les bactéries. Ce qui rend difficile le nettoyage.

En optant pour un WC sans bride, vous avez une cuvette parfaitement lisse. L’entretien est une vraie partie de plaisir. Si vous cherchez ce type de WC, on vous conseille de se tourner vers les WC suspendus qui sont pour la plupart dépourvus de bride. Toutefois, vous pouvez aussi en trouver avec certains WC à poser des grandes marques comme Grohe ou Ideal Standard.

Les dimensions des WC

Geberit Pack WC Bâti autoportant renforcé + WC Ideal Standard Tesi Aquablade sans bride + Plaque chrome mat (AutoGebTesi-M)

Ce critère est très important lors du choix d’un WC, surtout si la toilette ou salle de bain est petite. Certes, il n’est jamais agréable d’utiliser une toilette encombrante qui ne permet pas de circuler librement. Vous trouverez sur le marché, plusieurs dimensions WC à poser ou WC suspendu.

Avec les modèles plus compacts, vous pouvez aménager efficacement une petite salle de bain. Si vous avez des enfants à la maison, vous pouvez aussi intégrer un WC de petite taille afin de permettre à vos enfants d’être plus autonome. Désormais, vous n’avez plus besoin de surveiller régulièrement le petit durant la toilette.

Les différents accessoires pour WC

A part son rôle fonctionnel, le WC apporte également plus d’esthétique à votre salle de bain. Le choix de l’accessoire est ainsi très important.

L’abattant

Alca Abattant WC déclipsable en Duroplast avec traitement anti bactérien, Blanc (A601)

C’est un accessoire incontournable pour tous WC. C’est l’élément qui recouvre la cuvette après utilisation. Il permet d’empêcher la projection d’eau dans la toilette ou salle de bain tout en améliorant la qualité d’hygiène. Vous pouvez opter pour les modèles avec frein de chute et déclipsable afin d’accroître le confort durant la toilette.

La plaque de déclenchement

Geberit Plaque de déclenchement WC DUOFIX SIGMA 20 noir chromé (115.882.KM.1)

C’est un accessoire exclusif du WC suspendu. Vous avez le choix entre une plaque simple ou double touche. Avec cette dernière, vous pouvez faire d’importantes économies d’eau, car il est possible de choisir le volume d’eau à utiliser. La plaque de commande décline aussi sous des coloris variés afin d’ajouter un design personnalisé à la pièce.

Notre recommandation pour un pack bâti support de haute qualité à prix réduit

Pack bâti support Geberit et Villeroy & Boch (O.NovoGeberit1)

Ce pack bâti support Geberit est le modèle à privilégier si vous voulez installer un WC suspendu dans votre salle de bain. Il est composé d’un bâti support Geberit UP100, d’une plaque de déclenchement Delta 50 double touche, une cuvette suspendue Villeroy & Boch ainsi qu’un abattant frein de chute déclipsable. Garanti 2 ans par le constructeur, ce modèle peut vous servir plusieurs années.

  Geberit / Villeroy & Boch pack bâti-support UP100 + plaque Delta50 blanche + cuvette O.Novo + abattant softclose (O.NovoGeberit1)

Le bâti support est doté des pieds réglables renforcés pour l’installation au sol. Grâce à un marquage avec graduation, l’ajustage s’effectue facilement. Quant à la cuvette suspendue, sa dimension compacte lui permet de s’adapter à n’importe quelle salle de bain ou toilettes. En ce qui concerne l’abattant, il est fabriqué avec du Duroplast, un matériau très robuste et résistant. Votre confort est garanti, grâce à la technologie softclose et quickrelease.

Cuisine en longueur

Tuto : Aménager une cuisine en longueur

L’aménagement de la cuisine représente un vrai défi l...

Alca Pack WC Bâti autoportant + Cuvette suspendue sans bride BauClassic+ Abattant déclipsable (AlcaBauClassic-1)

Comment choisir son WC ?

WC à poser ou WC suspendu, le choix n’...

Meubles de salle de bain

Comment choisir les meubles de salle de bain ?

Le choix d’un meuble salle de bain est loin d’être é...

Hansgrohe Talis E Mélangeur 4 trous noir mat pour montage sur bord de baignoire (71748670)

6 bonnes raisons de choisir un robinet noir dans votre salle de bain

Le robinet fait partie des éléments les plus importants ...

Siko Receveur de douche rectangulaire Stone 100x80 cm marbre coulé, beige (SIKOSTONE10080SN)

Quels sont les différences entre un receveur en résine et un receveur acrylique ?

Le receveur de douche fait partie des éléments à rempla...

Grohe Kit de joints (43012000)

Comment changer un joint de robinet ?

Au bout de quelques années d’utilisation, le robinet de...

Alca Pack WC Bâti autoportant + Cuvette suspendue sans bride BauClassic+ Abattant déclipsable (AlcaBauClassic-1)

Salle de bain : Taille standard des WC suspendus

Le WC suspendu se distingue par sa discrétion et son design moderne. En re...

Robinet mélangeur

Comment remplacer un robinet mélangeur par un mitigeur ?

Le robinet mitigeur séduit de plus en plus compte tenu de ses nombreux ava...

douche solaire exterieure arkema

Comment choisir votre douche de jardin ?

Avoir une douche de jardin est très pratique si vous avez...

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top