Mauvaises odeurs dans la salle de bain

Au moment de prendre votre douche, vous ressentez une mauvaise odeur dans la salle de bain ? Vous avez essayé de vous en débarrasser, mais vous n’y arrivez pas ? Ne vous inquiétez pas ! Il s’agit d’un phénomène fréquent. Cela peut être dû à des sanitaires peu utilisés, des canalisations encrassées ou encore des reflux de fosse septique. 

Pour remédier aux problèmes de mauvaises odeurs dans votre salle de bain, vous devez avant tout identifier la source du problème. Une fois l’origine du problème détecté, il vous suffira de suivre les conseils correspondant à votre cas. Dans cet article, nous vous aiderons à identifier le souci et nous vous présenterons les différentes méthodes qui vous permettront de vous débarrasser des mauvaises odeurs une bonne fois pour toute.

Identifiez d’abord l’origine des mauvaises odeurs de la salle de bain

Avant d’appliquer une quelconque solution, il est d’abord nécessaire que vous identifiez la source du problème. Pour cela, voici quelques points généraux qui sont souvent à l’origine de cette situation. À l’issue de cette partie, vous pourrez enfin traiter le souci.

Vos sanitaires ne pas souvent utilisés

Vous n’utilisez pas assez souvent votre lavabo ? Sachez que cela peut être la source de votre souci. En effet, il se peut que le niveau d’eau dans le siphon de votre installation soit trop bas. Ce qui peut par la suite provoquer des remontées gazeuses et des remontées d’odeurs dans la tuyauterie. Pour empêcher cela, nous vous conseillons de faire couler un peu d’eau dans votre lavabo, au moins une fois par semaine, même si vous ne l’utilisez pas beaucoup.

Vos canalisations sont encrassées

Outre le point cité plus haut, il se peut également que vos canalisations soient encrassées. Dans le cadre d’un lavabo, sachez que la conduite d’eau peut dans certains cas être obstruée par des déchets. Cela entraîne une accumulation de matières, qui par la suite créera des émanations fétides. 

Vous faites face à des reflux de fosse septique

Votre maison est équipée d’une fosse septique ? Il faut savoir que les mauvaises odeurs peuvent également venir de là. Cette situation se produit lorsqu’il est temps de vidanger votre fosse. Si le niveau d’eau est trop élevé, les gaz provoqués par les eaux usées se répandront dans toute la maison, en particulier dans la salle de bain. Dans ce contexte, nous vous conseillons alors de bien vérifier le niveau de remplissage de la fosse septique. Cela résoudra sûrement votre problème.

Nos astuces pour éliminer les mauvaises odeurs dans votre salle de bain

Maintenant que vous avez une vague idée de la source du problème, il vous suffit d’appliquer nos astuces contre les odeurs dans votre salle d’eau.

Que le souci vienne de la canalisation de la douche, de celle du lavabo ou même de tout le réseau d’évacuation de votre logement, ces astuces vous permettront de mettre fin à votre souci.

Nettoyez votre siphon

Outre le fait qu’il faut régulièrement nettoyer sa salle de bain, ses meubles et ses accessoires, il est aussi recommandé de suivre ces quelques conseils. Ainsi, avant d’utiliser un produit dans votre salle de bain, nous vous recommandons en premier lieu de nettoyer votre siphon. Dans le cas du lavabo, suivez tout simplement ces instructions :

  • Assurez-vous d’installer une bassine sous le siphon de votre lavabo avant de l’ouvrir ;
  • Ensuite, dévissez la partie basse du système pour laisser l’eau s’écouler ;
  • Lavez les différentes parties que vous pouvez démonter à l’aide d’une éponge et d’une eau savonneuse ;
  • Au passage, n’oubliez pas non plus de vérifier si votre système fuit en ouvrant le robinet.

Une fois toutes ces étapes suivies, vous pouvez tout remonter et vérifier si cela a résolu le problème de mauvaises odeurs.

Luttez contre la mauvaise odeur avec du bicarbonate de soude

En matière de ménage et d’entretien, le bicarbonate de soude est sûrement le meilleur allié de tous. D’ailleurs, il permet de lutter contre les odeurs désagréables. Cela est surtout dû à son effet neutralisant, fongicide et antibactérien. En plus de son pouvoir nettoyant, il faut aussi savoir que le bicarbonate est un désodorisant efficace. Par exemple, si vous constatez que la mauvaise odeur de votre salle de bain provient en réalité de la poubelle, il vous suffit de la rincer un peu, puis de la saupoudrer avec une ou deux cuillères de bicarbonate. Vous verrez que l’odeur nauséabonde disparaîtra. 

Dans le cas des toilettes, nous vous recommandons de saupoudrer la cuvette des toilettes avec du bicarbonate et de frotter pendant quelques minutes. En plus de se débarrasser des mauvaises odeurs, cela décollera également les saletés collées sur la surface. Et enfin, sachez que vous pouvez aussi mélanger quelques gouttes d’huiles essentielles avec ce produit. Non seulement cela absorbera les odeurs désagréables, mais cela diffusera aussi un parfum agréable.

Diffusez de l’huile essentielle dans votre salle de bain et dans vos toilettes 

Comme vous le savez certainement déjà, les huiles essentielles sont très sollicitées pour leur parfum agréable et persistant. Aujourd’hui, vous trouverez plusieurs senteurs comme la lavande, le citron, le romarin, l’arbre à thé ou encore l’eucalyptus. Généralement, quelques gouttes suffisent pour éliminer les mauvaises odeurs. Pour rafraîchir votre salle de bain et vos toilettes, vous avez alors plusieurs possibilités, dont : le spray à l’huile essentielle, le diffuseur de parfum et le rouleau de papier parfumé pour les WC.

Utilisez du vinaigre blanc pour éliminer les odeurs désagréables

Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc désinfecte les lieux et élimine les différentes bactéries et les saletés dans votre salle de bain. Vous pouvez vaporiser le vinaigre blanc dilué dans l’eau sur les zones sales de la pièce, puis essuyer le tout avec un chiffon humide. Autre particularité du vinaigre blanc, cela empêche également la formation et la propagation de la moisissure dans votre salle d’eau. Elle vous permettra aussi de dissoudre la saleté et le calcaire qui s’accumule dans votre canalisation.

Par ailleurs, vous vous demandez comment masquer les mauvaises odeurs dans vos toilettes ? Pour cela, vous pouvez aussi faire appel au vinaigre blanc ou au vinaigre de cidre. En effet, il vous suffit de placer un bol de vinaigre dans la pièce pour absorber efficacement les mauvaises odeurs. Si toutefois celles-ci persistent, nous vous conseillons d’en verser directement dans la cuvette et de laisser le mélange agir pendant une nuit entière.

Neutralisez les mauvaises odeurs avec du citron

Vous voulez apporter plus d’aération et de fraîcheur dans la pièce et avoir une salle de bain propre tout en neutralisant les mauvaises odeurs ? Sachez que vous pouvez jeter votre dévolu sur les citrons. Ces derniers pourront très vite devenir votre meilleur allié en cas de situation de ce genre. 

Pour bénéficier des bienfaits des citrons, il vous suffit de placer quelques quartiers dans un bol dans votre salle d’eau et de laisser l’ensemble agir pendant quelques heures. Très vite, vous pourrez remarquer que la pièce dégage déjà plein de fraîcheur. Tout cela est dû à la vitamine C qui est non seulement idéale pour notre santé, mais également pour notre salle d’eau. Dans ce contexte, l’arôme d’agrumes du citron dégage une senteur revigorante qui libèrera même votre esprit et vous permettra de vous relaxer pleinement pendant votre bain ou votre douche.

Vous l’aurez compris ! Il existe de nombreuses manières de vous débarrasser des mauvaises odeurs dans votre salle de bain. De plus, il faut aussi savoir que ces méthodes fonctionnent aussi bien pour vos WC que pour l’évier de votre cuisine. Il vous suffit d’identifier la source du problème et de mettre en application ces astuces simples. Vous remarquerez dans très peu de temps que votre salle d’eau sera comme neuve et ultra-fraîche.

Équiper sa salle de bains à petit prix

...

Mauvaises odeurs dans la salle de bain

...

Avantages et inconvénients d’une robinetterie noire ?

...

Baignoire : prix, matériaux et marque ?

...

Comment déboucher une baignoire ?

...

revêtement mural pour douche à l'italienne

Quel revêtement mural pour douche à l’italienne ?

 La douche à l’italienne ou douche de plain-pied o...

Comment bien nettoyer la salle de bain ?

Comment nettoyer la salle de bain en profondeur ?

La salle de bain doit être nettoyée régulièrement afin...

Cuisine en longueur

Tuto : Aménager une cuisine en longueur

L’aménagement de la cuisine représente un vrai défi l...

Alca Pack WC Bâti autoportant + Cuvette suspendue sans bride BauClassic+ Abattant déclipsable (AlcaBauClassic-1)

Comment choisir son WC ?

WC à poser ou WC suspendu, le choix n’...

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top