meubles de salle de bain

Comment choisir ses meubles de salle de bain ?

L’humidité règne en maître dans une salle de bain. Par conséquent, il est dangereux d’installer des matériaux trop sensibles à l’eau dans votre salle de bain. Les meubles et le sol sont les premiers éléments concernés par cette règle. Il faut également tenir compte de l’ergonomie et de l’hygiène de chaque équipement de sa salle de bain. Bref, si vous cherchez des conseils pour l’aménagement de la salle de bain, vous êtes au bon endroit !

Choisir ses meubles de bain en fonction des critères

Taille de la salle de bain

La taille de la salle de bain est sans aucun doute le premier critère qu’il faut vérifier. Avec des meubles de salle de bain trop grands, on risque d’encombrer la salle de bain et manquer d’espace. À l’inverse, des meubles de salle de bain trop petit laisseraient un grand vide dans la pièce. L’humidité se fera alors encore plus ressentir, et vous gaspillerez des espaces importants.

Taille de la salle de bain

Généralement, il faut au minimum un mètre d’espace devant la baignoire et 80 cm devant le lavabo ou la douche. Ces longueurs sont étudiées pour éviter tout risque de glissade durant les déplacements dans votre salle de bain. Pour la taille d’un meuble vasque, l’idéale se situe entre 60 et 100 cm.

Si vous avez une petite salle de bain, des meubles à largeur réduite sont proposés dans les catalogues. Pour les salles plus grandes, vous pouvez laisser votre créativité travailler. Ainsi, vous pouvez aller jusqu’à installer un double vasque, par exemple.

Ergonomie et hygiène

L’ergonomie et l’hygiène peuvent être rassemblées en un seul critère. Pour l’ergonomie, essayez de répondre aux questions suivantes : est-ce que les utilisateurs seront à l’aise en utilisant ce meuble de salle de bain ? Un meuble sous vasque unique suffira-t-il à une famille nombreuse ? La hauteur et la profondeur de la vasque ne sont-elles pas trop hautes ? On pourrait créer d’innombrables questions pour définir l’ergonomie. Le plus important est d’assurer que chaque personne de la famille puisse être à l’aise durant l’utilisation des meubles et des équipements de salle de bain.

Ergonomie et hygiène d'une salle de bain

Il en est de même pour l’hygiène. En choisissant un meuble de salle de bain facile à entretenir, vous pouvez éviter de dépenser beaucoup d’argent en produits de nettoyage et la durée de vie de votre meuble salle de bain sera beaucoup plus longue. Pour les receveurs de douche et les lavabos en particulier, la matière doit être anticalcaire. Les matériaux sujets aux dépôts de calcaire sont très difficiles à nettoyer.

Le budget

budget pour déco salle de bain

Enfin, il ne faut pas oublier la limite contraignante qu’est notre budget. Tous les critères cités ci-dessus influencent les budgets. En général, plus la taille est grande, plus le prix est élevé. Définissez à l’avance votre budget d’aménagement de la salle de bain. Grâce à ce budget, vous serez en mesure de trouver les bons meubles pour votre pièce. D’ailleurs, vous pouvez soit acheter les meubles de salle de bains un par un, ou acheter un ensemble complet de meuble de salle de bain prêt à installer.

Choisir les bons meubles pour sa salle de bain

Maintenant que vous avez les critères de choix en place, il faut choisir les bons équipements de salle de bain à installer.

Vasque ou lavabo

vasque pour salle de bain

Vasque et lavabo sont deux mots qui paraissent similaires. Cependant, en réalité la vasque et le lavabo sont tout à fait différents. Un lavabo est composé d’une colonne qui viendra supporter la cuvette, la colonne cachera ainsi tous les éléments d’évacuation et arrivée d’eau du lavabo. À l’inverse, la vasque de salle de bain s’installe au-dessus d’un plan, ou s’y encastre directement. La vasque permet ainsi l’installation d’un meuble de rangement en dessous d’elle.

lavabo pour salle de bain

Le meuble sous lavabo n’est pas tout à fait stylé esthétiquement parlant, il s’adapte surtout aux pièces assez spacieuses pour installer un lavabo indépendant. Il faut se tourner vers un meuble sous vasque pour gagner un maximum de place. Pour les grandes salles de bains vous pouvez opter pour des plans à vasque ou double vasque pour optimiser au mieux l’utilisation de la salle.

Meuble suspendu ou meuble à poser ?

meuble suspendu

Très tendance depuis quelques années, le meuble suspendu crée un style homogène pour la salle de bain, car le meuble suspendu se fixe directement au mur. Vous gagnez ainsi quelques centimètres au sol, facilitant grandement son nettoyage. Toutefois, tous les murs ne sont pas assez solides pour supporter ces meubles. Il faut alors se tourner vers le meuble à poser. Ce dernier garde le même concept qu’un meuble classique de chambre. Le meuble à poser donne un aspect contemporain à la salle de bain, mais occupe cependant plus de place qu’un meuble suspendu.

meuble à poser

Pour les petites salles de bains, on peut aussi opter pour un meuble haut ou un meuble suspendu. Il est important d’occuper tous les espaces disponibles en hauteur, sans pour autant tomber dans l’abus. Les meubles bas sont optimisés pour les grandes salles de bain. Les meubles bas peuvent être utilisés pour le rangement des linges, serviettes, et produits d’hygiène.

Les bons matériaux pour sa salle de bain

En dernier lieu, il ne faut pas oublier les différents matériaux à choisir pour sa salle de bain. Gardez en tête que ces équipements seront exposés en permanence à l’eau. Si le budget est très limité, le mélaminé fera parfaitement l’affaire. Toutefois, il faut éviter de le choisir pour un meuble sous vasque par exemple. Dans ce cas-là, il faut opter pour des meubles en bois agglomérés ou exotiques : le bambou, ou l’acajou sont les plus utilisés. Ils sont résistants, durables, et luxueux en même temps. Enfin, vérifiez la norme de fabrication du bois que vous aurez choisi. De préférence, prenez du bois sous norme FSC et PEFC, car il s’agit de marques respectant l’environnement. Ainsi, vous aurez une salle à la fois moderne et écologique.

Cuisine en longueur

Tuto : Aménager une cuisine en longueur

L’aménagement de la cuisine représente un vrai défi l...

Alca Pack WC Bâti autoportant + Cuvette suspendue sans bride BauClassic+ Abattant déclipsable (AlcaBauClassic-1)

Comment choisir son WC ?

WC à poser ou WC suspendu, le choix n’...

Meubles de salle de bain

Comment choisir les meubles de salle de bain ?

Le choix d’un meuble salle de bain est loin d’être é...

Hansgrohe Talis E Mélangeur 4 trous noir mat pour montage sur bord de baignoire (71748670)

6 bonnes raisons de choisir un robinet noir dans votre salle de bain

Le robinet fait partie des éléments les plus importants ...

Siko Receveur de douche rectangulaire Stone 100x80 cm marbre coulé, beige (SIKOSTONE10080SN)

Quels sont les différences entre un receveur en résine et un receveur acrylique ?

Le receveur de douche fait partie des éléments à rempla...

Grohe Kit de joints (43012000)

Comment changer un joint de robinet ?

Au bout de quelques années d’utilisation, le robinet de...

Alca Pack WC Bâti autoportant + Cuvette suspendue sans bride BauClassic+ Abattant déclipsable (AlcaBauClassic-1)

Salle de bain : Taille standard des WC suspendus

Le WC suspendu se distingue par sa discrétion et son design moderne. En re...

Robinet mélangeur

Comment remplacer un robinet mélangeur par un mitigeur ?

Le robinet mitigeur séduit de plus en plus compte tenu de ses nombreux ava...

douche solaire exterieure arkema

Comment choisir votre douche de jardin ?

Avoir une douche de jardin est très pratique si vous avez...

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top