salle de bain sous pente

Bien aménager une salle de bain sous pente : nos astuces

Vous avez toujours pensé à aménager vos combles, et ainsi optimiser les espaces. Pourquoi ne pas aménager une salle de bain sous pente ? Il s’agit d’une excellente option pour gagner de la place, vous profiterez d’une salle de bain discrète et très tendance à la fois. Avant de vous lancer dans ce projet, il existe quelques règles et astuces à connaître.

S’assurer que le projet soit faisable

Avant d’aménager une salle de bain sous pente, vous devez être sûr que le projet puisse se dérouler dans de bonnes conditions. Pour ce faire, vérifiez que le sol de vos combles puisse soutenir la charge totale des différentes installations. Vous devez également vous assurer que le revêtement de celui-ci soit bien approprié.

projet faisable

Il faut savoir que le poids de la nouvelle installation sera assez conséquent sur le sol. Dans le cas où ce dernier est moins résistant, selon le type de matériau qui le compose, il sera impératif de consolider sa structure en plus solide. Autrement, les mauvaises surprises vont enchaîner. En conséquence, il est essentiel que vous preniez le temps de réaliser une étude de faisabilité du projet.

Installer le raccordement au système de canalisation présent

Canalisation pour salle de bain sous pente

Votre salle de bain sous pente doit être raccordée au réseau déjà existant. Le principe reste identique à celui d’une salle de bain standard. Dans un logement, les arrivées et les évacuations d’eau sont regroupées sur un seul et même endroit. Ceci, dans l’objectif de simplifier le processus. L’idéal est ainsi de positionner votre salle de bain sous les combles proches des canalisations. Dans le cas contraire, de gros travaux seront à prévoir. Qui dit travaux importants, dit budgets impactant. Mieux vaut alors garder le même système de canalisation, c’est-à-dire le raccordement principal.

Réaliser son aménagement selon la taille envisagée

Réalisation de l'aménagement selon la taille envisagée

Préféreriez-vous installer une douche ou bien une baignoire dans votre future petite salle de bain sous pente ? En fonction de la réponse, il sera utile de prévoir l’espace dédié. Quel que soit votre choix, vous devez toujours réserver la partie la plus spacieuse du plafond pour la douche. De cette manière, vous serez plus à l’aise pendant vos séances de douche et éviteriez de vous cogner la tête contre la partie basse du plafond. Toutefois, il est envisageable dans ce cas que vous n’ayez plus suffisamment de place pour les rangements.

Prévoir les besoins en aération et en étanchéité

Qu’il soit au rez-de-chaussée, à l’étage ou dans vos combles, une salle de bain demeure la pièce la plus technique de votre maison. En effet, il est fondamental de prêter attention à l’aération de cette dernière, l’étanchéité des divers équipements sanitaires et l’électricité également. La plupart du temps, la gestion de ces éléments est confiée à un spécialiste.

Aération pour salle de bain

Vous noterez à ce sujet que l’étanchéité est le point le plus important pour limiter l’apparition de moisissures et d’humidité. Par rapport à l’aération, elle assure la circulation de l’air sain au sein de la pièce. Il est possible que vous soyez amené à vous équiper de ventilation spécifique.

Faire en sorte que la lumière naturelle pénètre dans la salle de bain sous pente

La lumière du soleil doit absolument pénétrer dans votre petite salle de bain sous pente. Cette situation est importante pour apporter le maximum de confort. Vous n’aurez ainsi pas à allumer à chaque fois la lumière lorsque vous aurez besoin de vous préparer pour aller quelque part. La plupart du temps, un comble est souvent un endroit délaissé où aucune lumière naturelle ne rentre.

lumière naturelle dans la salle de bain sous pente

Ainsi, les fenêtres doivent être bien placées pour éclairer la pièce. A défaut d’une fenêtre, vous pouvez choisir d’implanter une lucarne. En passant, il est préférable d’utiliser une couleur plus claire pour votre salle de bain sous les combles. Une nuance plus sombre viendrait gâcher l’effet désiré : un espace de détente.

Choisir une salle de bain sous pente avec baignoire et douche : les astuces

Les astuce pour choisir  une salle de bain sous pente avec baignoire et douche

Si vous avez l’espace nécessaire pour un bon aménagement dans les combles, il est tout à fait possible d’opter en même temps pour une baignoire et une douche. Pour éviter une sensation d’encombrement, vous pouvez jongler avec la couleur des murs et placer côte à côte les deux équipements par exemple. Cette option est intéressante dans la mesure où la maison est plus spacieuse et où les occupants peuvent être plusieurs. Pour vous inspirer de la position de la douche et de la baignoire à adopter, vous pouvez consulter les dernières tendances dans ce domaine.

Opter pour une salle de bain sous les combles avec baignoire : les méthodes

Dans le cas où vous souhaitez avoir une baignoire pour votre petite salle de bain sous pente, le choix est judicieux. Vous n’aurez pas à vous inquiéter de l’espace utile pour l’aménagement. En réalité, une baignoire se glisse discrètement sous la pente du toit. Jusqu’ici, il s’agit du meilleur emplacement pour celui-ci.

Les méthodes pour une salle de bain sous les combles avec baignoire

Pensez juste à mettre vos bougies parfumées du côté où la hauteur du plafond est plus grande pour vos séances détentes. Vous pourrez aussi ajouter des petits meubles de rangement par-ci par-là pour y mettre les produits dont vous aurez besoin. Chacun aura ainsi sa place, et vous optimiserez encore plus l’espace.

Aménager une salle de bain sous pente ouverte : la petite technique à noter

Si vous désirez que la salle de bain soit ouverte, il n’y a vraiment aucun souci. D’ailleurs, aucune règle ne précise qu’il est fortement recommandé d’installer une cloison, par exemple. Enfin, cette option peut être conseillée si vous recherchez un peu d’intimité vis-à-vis de vos colocataires.

Vous avez alors la possibilité de bâtir un genre de muret pour « casser » de manière visuelle la pièce. Cet élément vous permet également d’éviter les éclaboussures et délimiter l’espace. Prenez le temps de voir ce qui vous convient le mieux. Les rideaux décoratifs sont également les bienvenus si vous souhaitez que la pièce soit séparée de façon temporaire.

Cuisine en longueur

Tuto : Aménager une cuisine en longueur

L’aménagement de la cuisine représente un vrai défi l...

Alca Pack WC Bâti autoportant + Cuvette suspendue sans bride BauClassic+ Abattant déclipsable (AlcaBauClassic-1)

Comment choisir son WC ?

WC à poser ou WC suspendu, le choix n’...

Meubles de salle de bain

Comment choisir les meubles de salle de bain ?

Le choix d’un meuble salle de bain est loin d’être é...

Hansgrohe Talis E Mélangeur 4 trous noir mat pour montage sur bord de baignoire (71748670)

6 bonnes raisons de choisir un robinet noir dans votre salle de bain

Le robinet fait partie des éléments les plus importants ...

Siko Receveur de douche rectangulaire Stone 100x80 cm marbre coulé, beige (SIKOSTONE10080SN)

Quels sont les différences entre un receveur en résine et un receveur acrylique ?

Le receveur de douche fait partie des éléments à rempla...

Grohe Kit de joints (43012000)

Comment changer un joint de robinet ?

Au bout de quelques années d’utilisation, le robinet de...

Alca Pack WC Bâti autoportant + Cuvette suspendue sans bride BauClassic+ Abattant déclipsable (AlcaBauClassic-1)

Salle de bain : Taille standard des WC suspendus

Le WC suspendu se distingue par sa discrétion et son design moderne. En re...

Robinet mélangeur

Comment remplacer un robinet mélangeur par un mitigeur ?

Le robinet mitigeur séduit de plus en plus compte tenu de ses nombreux ava...

douche solaire exterieure arkema

Comment choisir votre douche de jardin ?

Avoir une douche de jardin est très pratique si vous avez...

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top