Salle de bain familliale

Astuces pour aménager une salle de bain familiale

Besoin de rénovation dans la salle de bain pour accueillir les enfants ? Une salle de bain familiale se différencie sur beaucoup de points d’une salle de bain pour deux. La nécessité d’espace, sécurité et de confort pousse à faire de grands travaux et à modifier différents meubles, appareils et accessoires dans la pièce.

Quel type de salle de bain pour une famille ?

Quel type de salle de bain pour une famille

Il faut une grande salle de bain pour un usage familial. L’aménagement doit se faire des plus grands aux plus petits détails de la pièce. Dès qu’il y a plus de 2 enfants dans la maison, l’attente pour se rendre au petit coin, les embouteillages devant la salle de bain et le désordre deviennent de plus en plus frustrants. Pour remédier à cela, il vous faut créer plus d’espace pour les meubles, l’intimité et le rangement.

Quel genre de rangement pour une salle de bain familiale ?

Dès lors qu’il y a des enfants à la maison, il ne sera plus possible de laisser trainer les produits d’entretien dans la salle de bain. C’est pour cela qu’il faut opter pour un meuble de rangement fermé et moins encombrant. Plus les membres de la famille deviennent nombreux, plus les lignes à ranger ainsi que les produits cosmétiques à placer deviennent nombreux. Une seule armoire de rangement ne suffira donc plus. En conséquence, il va falloir ajouter un certain nombre de meubles pour y ranger tout ce désordre.

Pour une salle de bain familiale, les meubles suspendus et encastrés feront l’affaire. Cela permettra de gagner de l’espace, faciliter le nettoyage et d’augmenter les lieux de rangement. Les enfants à bas âge ne pourront, dans ce cas, pas accéder aux affaires qui sont rangées. Ce qui est encore un atout de plus pour la sécurité et le rangement.

A part cela, il est aussi préférable d’opter pour un meuble sous-vasque avec des tiroirs car vous pourrez ainsi l’utiliser comme un meuble de plus pour le rangement en plus d’ajouter une touche de modernité et d’élégance à votre grande salle de bain.

Meuble Vitra pour salle de bain avec lavabo et miroir
219,90€ TTC

Simple ou double vasque ?

Il est préférable d’opter pour un lavabo à double vasque quand on commence à avoir des enfants chez soi. En premier temps, cela permettra d’éviter les longues files d’attente le matin pour se préparer, se maquiller, se brosser les dents… Certes, il y aura toujours quelques-uns qui attendront leur tour mais l’attente sera moins longue avec deux vasques à disposition.

Simple ou double vasque

Toutefois, il ne suffit pas de choisir un lavabo à double vasque, il faut veiller à ce qu’il soit de grande taille pour que son utilisation par deux personnes soit plus confortable.

Cabine de douche ou une baignoire

La cabine de douche et la baignoire sont aussi pratiques l’une que l’autre pour une salle de bain familiale. Cependant, quand on a des enfants à bas âges, il est toujours mieux de se servir d’une baignoire pour leur faire prendre leur bain. Une fois que les enfants atteignent un âge plus élevé, il devient possible d’installer une douche, qui est plus économique et plus confortable.

une baignoire

Avec des enfants, pour favoriser leur sécurité, il est quand même conseillé de choisir un mitigeur thermostatique pour cette douche. Ainsi, le risque de brûlure au moment du réglage de la température sera moindre. Il ne faut également pas oublier de placer une paroi en verre aux extrémités de la douche afin que l’eau ne déborde pas.

Néanmoins, s’il le faut, il est possible d’installer à la fois une baignoire et une douche, notamment lorsqu’il s’agit d’une salle de bain familiale. Si vous optez pour cette alternative, il ne faut surtout pas oublier de poser une cloison entre les deux, de sorte à préserver l’intimité de chaque membre de la famille.

Qu’en est-il de la toilette ?

Swiss Aqua Technologies Cuvette suspendue sans bride et fixations invisibles + abattant frein de chute (SATrimless)
Cuvette suspendu sans bride SATrimless de Swiss Aqua Technologies

Beaucoup choisissent de séparer les toilettes de la salle de bain familiale. Ainsi, il sera toujours possible d’utiliser les toilettes même si la salle de bain est occupée. Au cas où l’on est contraint de la placer dans la grande salle de bain pour diverses raisons, il va également falloir installer une cloison pour la séparer de la douche afin que l’on puisse s’en servir à tout moment.

Le WC suspendu sans bride est conseillé, non pas parce que c’est moderne et sophistiqué, mais parce qu’il est plus hygiénique. Comme on est toujours nombreux en famille, rien n’est plus rassurant que d’avoir des appareils sanitaires facile à nettoyer et permettant de faciliter l’entretien du sol.

Si vous avez des enfants à bas âge, il existe désormais le modèle de cuvette, dont l’abattant dispose d’un frein de chute. C’est plus pratique et sécurisant pour les enfants.

Comment favoriser l’intimité de chacun ?

Intimité au toilette

Avec une grande salle de bain utilisable par tous, il n’est pas toujours évident de préserver l’intimité de chacun. Une seule personne ne pourra, évidemment, pas s’isoler dans la pièce car tout le monde en aura besoin au même moment. Pour remédier à cela, il va falloir isoler certains coins de la salle de bain familiale pour permettre à deux ou plusieurs personnes de se préparer sans empiéter sur l’intimité de l’autre. Il est possible par exemple d’installer une cloison afin de placer d’un côté le lavabo et le miroir et de l’autre côté la douche. Ainsi, les uns pourront se brosser les dents, se coiffer et se maquiller pendant

Cuisine en longueur

Tuto : Aménager une cuisine en longueur

L’aménagement de la cuisine représente un vrai défi l...

Alca Pack WC Bâti autoportant + Cuvette suspendue sans bride BauClassic+ Abattant déclipsable (AlcaBauClassic-1)

Comment choisir son WC ?

WC à poser ou WC suspendu, le choix n’...

Meubles de salle de bain

Comment choisir les meubles de salle de bain ?

Le choix d’un meuble salle de bain est loin d’être é...

Hansgrohe Talis E Mélangeur 4 trous noir mat pour montage sur bord de baignoire (71748670)

6 bonnes raisons de choisir un robinet noir dans votre salle de bain

Le robinet fait partie des éléments les plus importants ...

Siko Receveur de douche rectangulaire Stone 100x80 cm marbre coulé, beige (SIKOSTONE10080SN)

Quels sont les différences entre un receveur en résine et un receveur acrylique ?

Le receveur de douche fait partie des éléments à rempla...

Grohe Kit de joints (43012000)

Comment changer un joint de robinet ?

Au bout de quelques années d’utilisation, le robinet de...

Alca Pack WC Bâti autoportant + Cuvette suspendue sans bride BauClassic+ Abattant déclipsable (AlcaBauClassic-1)

Salle de bain : Taille standard des WC suspendus

Le WC suspendu se distingue par sa discrétion et son design moderne. En re...

Robinet mélangeur

Comment remplacer un robinet mélangeur par un mitigeur ?

Le robinet mitigeur séduit de plus en plus compte tenu de ses nombreux ava...

douche solaire exterieure arkema

Comment choisir votre douche de jardin ?

Avoir une douche de jardin est très pratique si vous avez...

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top