chauffe eau

Faut-il protéger son chauffe-eau du tartre et du calcaire ?

La consommation de votre chauffe-eau augmente-elle de jour en jour ? L’eau de votre région est-elle dure ? Beaucoup se demandent face à ces situations s’il faut protéger son chauffe-eau du tartre et du calcaire ou non. Il est évident que la réponse est oui, mais faut-il encore savoir comment y arriver.

D’où vient le tartre dans le chauffe-eau ?

D’où vient le tartre dans le chauffe-eau

Étant la raison principale de la détérioration d’un bon nombre d’appareils électroménagers, le calcaire ou le tartre trouve principalement sa source dans l’eau qui passe par ces machines. C’est en effet la dureté de cette eau qui fait en sorte qu’elle dépose tout ce calcaire à son passage. Cependant, la variation de cette dureté dépend également de la localisation géographique. Certes, dans certaines régions, l’eau laisse plus de calcaire que dans d’autres.

Comme il s’agit de chauffe-eau, le dispositif est muni de chauffage ou de résistance. Hors, la présence de la chaleur figure parmi les facteurs qui favorisent le calcaire et notamment ses effets. C’est pour cela qu’il est réellement important de veiller à ce que le chauffe-eau soit protégé du calcaire.

Quels sont les effets du tartre et du calcaire ?

Quels sont les effets du tartre et du calcaire

Le tartre et le calcaire sont qualifiés comme étant les ennemis de ces appareils, surtout des appareils chauffants. Ils peuvent atteindre toute la paroi du chauffe-eau, en partant de la cuve jusqu’aux canalisations et en passant par la résistance.

Le tartre réduit en premier lieu la durée de vie de l’appareil. À cause des dépôts de calcaire laissés dans le chauffe-eau, il ne risque plus d’être utilisable aussi longtemps qu’il aurait pu l’être. La résistance peut ne plus fonctionner au cours des années parce que la couche de tartre vient réduire ses performances. En second lieu, l’existence du calcaire sur les tuyaux de canalisation peut les amincir au point de créer des petits trous, qui causent des fuites. Il arrive même que l’appareil ne fonctionne plus à cause de ces dépôts car les canalisations sont rompues.

En plus de cela, le fait qu’il y ait du calcaire à l’intérieur des tuyaux peut réduire le débit d’eau qui arrive au niveau des robinets. En outre le fait d’abîmer les appareils, le tartre rend également l’utilisation du chauffe-eau, et de tous les appareils sanitaires en relation avec, désagréable et inconfortable.

Par ailleurs, la surconsommation se trouve aussi dans la liste des effets néfastes de la présence du calcaire dans le chauffe-eau. La facture d’électricité se verra donc plus élevée au fur et à mesure que les dépôts de calcaire se répandront dans l’appareil.

Protéger son chauffe-eau du tartre et du calcaire : oui, mais comment ?

Le détartrage

Le détartrage

Le détartrage est la solution la plus fréquente et la moins chère pour tous ceux qui veulent protéger leurs chauffe-eaux des effets destructeurs du calcaire et du tartre. Cela leur permettra de fonctionner encore plus longtemps. Il s’agit d’un entretien dédié à l’appareil. Pour y parvenir, il est impératif de vider en premier temps le ballon d’eau chaude afin de pouvoir démonter le tout et le nettoyer. 

Le filtre anti calcaire

Le filtre anti calcaire

Il a pour fonction de prévenir contre la formation de tartre. Le filtre anti tartre va se charger de retenir toutes les matières qui n’ont pas lieu de passer dans les canalisations et le chauffe-eau, dont le calcaire. L’eau est ainsi améliorée pour sa consommation. Le filtre anti calcaire est efficace parce qu’il a la cartouche anti calcaire qui fait tout afin que les cristaux de tartres ne se déposent pas et ne forment pas une couche destructrice. Le filtre se place au niveau du chauffe-eau, l’eau y entre donc et ce n’est qu’après son entrée dans l’appareil qu’il y a traitement.

L’adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau

Le calcaire qui se forme dans les canalisations et surtout dans le chauffe-eau, vient de la dureté de l’eau qui y circule. Afin d’y remédier, il faut se munir d’un adoucisseur d’eau. Il s’agit d’un appareil qui, à l’aide d’une réaction chimique, élimine le calcaire et améliore l’eau qui va passer dans le chauffe-eau pour la rendre moins agressive. Contrairement au filtre anti tartre, l’adoucisseur d’eau s’installe au début du système. Il se trouve au niveau de l’arrivée de l’eau. Ainsi, le risque de formation de tartre s’avère réduit parce que la dureté de l’eau qui passe est déjà traitée. Il ne faut plus veiller à ce que le calcaire ne se dépose pas étant donné qu’il n’y en a plus.

Une résistance ACI HYBRIDE

Une résistance ACI HYBRIDE

La résistance est la partie la plus chaude par laquelle l’eau passe, c’est sans doute celle qui est la plus attaquée par les dépôts de calcaire. Il est à rappeler que le calcaire se développe le plus sous l’effet de la chaleur. Or, sans cette pièce, le chauffe-eau ne sert plus à rien. En plus de l’adoption de filtre anti calcaire, il est également possible d’opter pour cette innovation : la résistance ACI hybride, le troisième type de résistance existant actuellement. En dépit de l’eau qu’elle a à chauffer, cette résistance protège la cuve, d’où elle ne risque pas de succomber à la corrosion. Ce qui permet à l’appareil de fonctionner encore plus longtemps que prévu.

Utiliser l’IPS KalyxX

• IPS KalyxX, c’est quoi ?

Swiss Aqua Technologies Réducteur de tartre IPS KalyxX RedLine G 3/4 " femelle (IPSKXRG34)

Il s’agit d’un dispositif qui protège le chauffe-eau contre le dépôt de calcaire dans le but de garantir son bon fonctionnement au fil des années. Ainsi, il réduit la formation de tartre. L’IPS KalyxX ou Ion Polinization System augmente la durée de vie de l’appareil et favorise son efficacité.

• Comment fonctionne l’IPS ?

Swiss Aqua Technologies Réducteur de tartre IPS KalyxX RedLine G 3/4 " femelle (IPSKXRG34)

A l’aide de pression, il perturbe la formation de tartre dans le chauffe-eau. Pour cela, il empêche les cristaux de calcaire de se déposer sur tous les éléments de l’appareil.

• Les atouts d’IPS

En plus d’être facile à installer, ce dispositif ne requiert pas une alimentation spécifique pour fonctionner. Il n’a besoin ni de pile, ni d’électricité, ni de produits chimiques pour pouvoir fonctionner. L’IPS convient également à l’eau froide et à une utilisation intérieure comme extérieure. Il ne contient pas de produit chimique et favorise ainsi le bien-être de l’environnement.

Cuisine en longueur

Tuto : Aménager une cuisine en longueur

L’aménagement de la cuisine représente un vrai défi l...

Alca Pack WC Bâti autoportant + Cuvette suspendue sans bride BauClassic+ Abattant déclipsable (AlcaBauClassic-1)

Comment choisir son WC ?

WC à poser ou WC suspendu, le choix n’...

Meubles de salle de bain

Comment choisir les meubles de salle de bain ?

Le choix d’un meuble salle de bain est loin d’être é...

Hansgrohe Talis E Mélangeur 4 trous noir mat pour montage sur bord de baignoire (71748670)

6 bonnes raisons de choisir un robinet noir dans votre salle de bain

Le robinet fait partie des éléments les plus importants ...

Siko Receveur de douche rectangulaire Stone 100x80 cm marbre coulé, beige (SIKOSTONE10080SN)

Quels sont les différences entre un receveur en résine et un receveur acrylique ?

Le receveur de douche fait partie des éléments à rempla...

Grohe Kit de joints (43012000)

Comment changer un joint de robinet ?

Au bout de quelques années d’utilisation, le robinet de...

Alca Pack WC Bâti autoportant + Cuvette suspendue sans bride BauClassic+ Abattant déclipsable (AlcaBauClassic-1)

Salle de bain : Taille standard des WC suspendus

Le WC suspendu se distingue par sa discrétion et son design moderne. En re...

Robinet mélangeur

Comment remplacer un robinet mélangeur par un mitigeur ?

Le robinet mitigeur séduit de plus en plus compte tenu de ses nombreux ava...

douche solaire exterieure arkema

Comment choisir votre douche de jardin ?

Avoir une douche de jardin est très pratique si vous avez...

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top