CHOISIR ENTRE DOUCHE ET BAIGNOIRE

Douche ou baignoire : que choisir pour votre salle de bain ?

La décision est toujours difficile quand il s’agit de choisir entre baignoire et douche. En effet, les innovations ne cessent de se multiplier aussi bien en matière de design que de fonctionnalités. Si la douche italienne séduit de plus en plus les ménages, la baignoire îlot ne demeure pas moins attrayante. Pour ne pas se tromper, il faut toujours peser le pour et le contre. Afin de vous guider dans votre choix, nous vous partageons dans cet article les avantages et inconvénients respectifs de ces deux équipements indispensables de la salle de bain.

La douche : pour gagner de la place et plus de praticité

Avantages de la douche

Les avantages de la douche sont innombrables. Ce n’est pas par hasard si la plupart des salles de bain modernes en sont actuellement équipée. Les fabricants ne cessent d’apporter de nouvelles innovations pour le confort des utilisateurs. Nous vous disons quel type de douche choisir.

Gain de place

La douche permet d’avoir une salle de bain à la fois pratique et fonctionnelle. En effet, elle occupe moins de place et son installation vous permet de gérer plus efficacement l’espace disponible. Comme elle se trouve généralement au coin de la pièce, il serait possible d’ajouter d’autres équipements comme des meubles sans encombrer la pièce.

Vous disposez d’un petit espace ? Découvrez tous nos conseils pour aménager une petite salle de bain.

Le choix d’une douche est incontournable pour une petite salle de bain ou un appartement.

Adaptée aux personnes âgées

Le choix d’une douche est plus approprié pour les personnes âgées, car elle permet de se déplacer plus aisément et sans risque. La douche italienne ainsi que les douches dotées de receveur extra-plat sont les meilleures options pour les seniors et les PMR.

Moins onéreuse

Dans le cadre d’un projet d’aménagement, vous économiserez davantage en investissant dans une douche. Or, la qualité est quasiment identique voire d’une meilleure marque. Par ailleurs, son installation est également moins coûteuse. Il s’agit d’un critère très important dans le choix.

Faible consommation d’eau

Faible consommation d’eau

.

La différence est significative en matière de consommation d’eau. Savez-vous qu’une baignoire consomme près de 70 litres d’eau à chaque utilisation ? C’est en effet la quantité nécessaire pour remplir une baignoire. Notez que pour une douche de 5 minutes, vous ne consommez qu’entre 10 à 25 litres d’eau. Avec certains modèles de mitigeur, vous pouvez encore réduire davantage votre consommation.

Inconvénients de la douche

En dépit de ces nombreux atouts, la douche présente également quelques inconvénients.

Moins pratique pour les familles nombreuses

Moins pratique pour les familles nombreuses

.

.

Si vous avez plusieurs enfants dans la maison, la douche devient moins pratique. Le bain permet de laver plusieurs enfants à la fois et ceux-ci aiment généralement barboter dans l’eau.

– Ne remplace pas le confort d’un bain

Malgré les différentes innovations apportées par les fabricants, la douche ne peut jamais égaler la baignoire. Il est clair que vous ne pouvez pas prendre votre bain dans une douche. C’est pour cette raison que certains foyers installent à la fois une baignoire et une douche dans leurs salles de bain. Notons que dans le cadre d’une vente immobilière, les acheteurs les plus exigeants souhaitent généralement disposer d’une baignoire dans leur salle de bain.

La baignoire : idéale pour une salle de bain familiale

Avantages de la baignoire

Malgré les technologies innovantes apportées par la douche, la baignoire demeure incontournable pour ceux qui recherchent un meilleur confort et plus de détente. Nous vous aidons à choisir votre baignoire.

BAIGNOIRE AVEC VUE

– Meilleure option pour les femmes enceintes

Afin de soulager les douleurs et se détendre, rien de tel qu’un bain chaud dans une baignoire. Il s’agit d’un luxe que la douche n’est pas en mesure d’apporter. Par ailleurs, c’est également le lieu idéal pour donner son bain à votre bébé.

– Un espace détente

Après une longue journée, la baignoire vous permet de décompresser et se détendre plus efficacement. Vous pouvez par exemple bénéficier d’un bain à jets qui sont très efficaces pour la relaxation des muscles. Les personnes qui ont des problèmes articulaires pourront se soulager dans un bain chaud.

Pratique pour les enfants

Pratique pour les enfants

.

La baignoire est le choix idéal si vous avez des enfants de moins de 4 ans. C’est plus pratique et assez économique au lieu de donner à chacun de vos enfants une douche individuelle. De plus, n’oubliez pas qu’un bain permet d’augmenter la complicité parents-enfants.

– Des modèles adaptés à des petits espaces

baignoire-dangle-de-petite-dimensions-leroy-merlin

On pense souvent que la baignoire ne convient pas à une petite salle de bain. Cependant, vous pouvez trouver sur le marché, différents modèles qui devraient s’adapter à ce genre de contrainte. Vous trouverez par exemple la baignoire d’angle ou la baignoire sabot.

Accroître la valeur de la maison

Si vous prévoyez de vendre votre maison plus tard, sachez que les acheteurs sont souvent attirés par des maisons équipés de baignoire. La valeur de votre immobilier sera plus conséquente.

Double usage

Siko-Baignoire-îlot-Karyn-174x77-cm-en-acrylique-blanc-KAR1700

La baignoire est polyvalente. Vous pouvez tout aussi bien prendre une simple douche ou bénéficier d’un bain moussant tout en lisant votre roman préféré.

Inconvénients de la baignoire

Comme pour la douche, il ne faut pas ignorer les défauts de la baignoire.

Prix onéreux

Il faut prévoir un budget assez consistant si vous envisagez d’investir dans une baignoire. Vous devez compter au moins 100€ de plus que celui d’une douche. Par ailleurs, l’installation est également un travail assez ardu.

Encombrant

L’installation d’une baignoire rendra difficile votre aménagement si la salle de bain est peu volumineuse. Vous n’aurez pas la possibilité d’y ajouter des meubles.

Gaspillage d’eau

Si vous envisagez d’utiliser une baignoire, préparez-vous à la montée en flèche de votre facture d’eau. En effet, le remplissage d’une baignoire nécessite une grande quantité d’eau.

Gaspillage d’eau
Cuisine en longueur

Tuto : Aménager une cuisine en longueur

L’aménagement de la cuisine représente un vrai défi l...

Alca Pack WC Bâti autoportant + Cuvette suspendue sans bride BauClassic+ Abattant déclipsable (AlcaBauClassic-1)

Comment choisir son WC ?

WC à poser ou WC suspendu, le choix n’...

Meubles de salle de bain

Comment choisir les meubles de salle de bain ?

Le choix d’un meuble salle de bain est loin d’être é...

Hansgrohe Talis E Mélangeur 4 trous noir mat pour montage sur bord de baignoire (71748670)

6 bonnes raisons de choisir un robinet noir dans votre salle de bain

Le robinet fait partie des éléments les plus importants ...

Siko Receveur de douche rectangulaire Stone 100x80 cm marbre coulé, beige (SIKOSTONE10080SN)

Quels sont les différences entre un receveur en résine et un receveur acrylique ?

Le receveur de douche fait partie des éléments à rempla...

Grohe Kit de joints (43012000)

Comment changer un joint de robinet ?

Au bout de quelques années d’utilisation, le robinet de...

Alca Pack WC Bâti autoportant + Cuvette suspendue sans bride BauClassic+ Abattant déclipsable (AlcaBauClassic-1)

Salle de bain : Taille standard des WC suspendus

Le WC suspendu se distingue par sa discrétion et son design moderne. En re...

Robinet mélangeur

Comment remplacer un robinet mélangeur par un mitigeur ?

Le robinet mitigeur séduit de plus en plus compte tenu de ses nombreux ava...

douche solaire exterieure arkema

Comment choisir votre douche de jardin ?

Avoir une douche de jardin est très pratique si vous avez...

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top