Siko Receveur de douche rectangulaire Stone 100x80 cm marbre coulé, beige (SIKOSTONE10080SN)

Quels sont les différences entre un receveur en résine et un receveur acrylique ?

Le receveur de douche fait partie des éléments à remplacer dans le cadre d’un projet de rénovation de la salle de bain. Plusieurs critères rentrent en compte lors du choix d’un bac à douche. A part le design et la dimension, il faut également apporter une attention particulière aux matériaux. En effet, la résistance et durabilité du receveur de douche en dépendent. De plus, le type de matériau peut influer sur le prix de votre receveur. L’acrylique et la résine sont les matériaux les plus utilisés dans le monde du sanitaire. On vous aide à faire le choix entre un receveur en résine et un receveur en acrylique.

Pourquoi choisir un receveur de douche en acrylique ?

Villeroy & Boch Receveur Architectura Metalrim, 800 x 800 x 15 mm, blanc (UDA8080ARA115V-01)

Le receveur de douche en acrylique est constitué de deux couches. La couche externe est constituée généralement d’une matière synthétique. Quant à la couche interne, elle est en fibre de verre. Ce qui explique sa grande résistance et durabilité. Si vous recherchez un bac à douche pour durer longtemps, misez sur les receveurs composés de fibre de verre. Son seul inconvénient, c’est qu’il est assez onéreux. Si vous avez un petit budget, il vaut mieux se tourner vers les modèles constitués de polyuréthane. Mais ce n’est pas le seul avantage d’un receveur en acrylique.

Sa légèreté

Villeroy & Boch Receveur Architectura Metalrim, 1200 x 900 x 15 mm, anthracite (UDA1290ARA215V-1S)

Le receveur en acrylique est d’une légèreté incomparable. Ainsi, vous pouvez le manier sans aucune difficulté. Si vous envisagez d’effectuer vous-même l’installation, c’est le modèle à privilégier. Au cas où le sol de votre salle de bain n’est pas très solide, le receveur de douche en acrylique ne présente aucun risque.

Son aspect agréable au toucher

Villeroy & Boch Receveur Architectura Metalrim, 1200 x 800 x 15 mm, gris (UDA1280ARA215V-3S)

L’acrylique est un matériau isolant qui retient la chaleur pour vous procurer du confort en hiver. Ainsi, vous ne ressentirez jamais la sensation de froid sous les pieds. Ce qui garantit une douche agréable quelle que soit la saison. Par ailleurs, le receveur en acrylique est également antidérapant. Ainsi, vous pouvez éviter les risques de glissement sous la douche, surtout pour les personnes âgées.

Facilité d’entretien

Un autre avantage de l’utilisation d’un receveur de douche en acrylique est sa facilité d’entretien. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser des produits d’entretien pour le faire briller. De plus, il résiste très bien aux calcaires. Il faut toutefois éviter tant que possible d’utiliser des produits chimiques abrasifs. Veillez également à l’entretenir régulièrement afin d’éviter les décolorations.

Facilité d’entretien

En dépit de ses nombreux avantages, ce bac à douche présente quelques inconvénients à ne pas négliger. Bien que le receveur de douche en acrylique résiste parfaitement aux rayures ainsi qu’aux chocs, il ne supporte pas les charges trop élevées. Par ailleurs, il est difficile de trouver un receveur en acrylique sur-mesure. Vous devez par conséquent trouver un modèle qui s’adapte exactement à la configuration de votre salle de bain.

Les avantages d’un receveur de douche en résine

Le receveur en résine est le modèle qu’on utilise généralement sur la douche à l’Italienne. En effet, il allie à la fois résistance, durabilité et design. Ce type de receveur supporte aussi bien les chocs que les rayures. Ce qui fait que de nombreux foyers optent pour un receveur de douche en résine. Les modèles extraplat sont utilisés souvent pour les douches à l’Italienne ou les douches de plain-pied.

Siko Receveur de douche rectangulaire Stone 120x80 cm marbre coulé, gris (SIKOSTONE12080SGR)

Par ailleurs, le receveur en résine est adaptable. Autrement dit, il peut s’adapter à n’importe quelle pièce. Peu importe la configuration de votre salle de bain, ce type de receveur se plie à votre volonté. Comme il est recoupable, on peut l’utiliser dans les petits espaces ainsi que les combles. Avec ce receveur de douche sur-mesure, vous pouvez créer la salle de bain de vos rêves.

Le receveur en résine est également facile à entretenir. Le nettoyage ne prend pas beaucoup de temps et il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits d’entretien. Sans parler de son design hors du commun. Vous pouvez créer tous les styles qui vous plaisent : ambiance contemporaine, vintage, classique. Notons que la résine peut imiter à la perfection le bois, le grès, le béton et la pierre naturelle.

On peut dire que la résine est le matériau par excellence d’un receveur de douche. Son seul défaut, c’est qu’il est très cher. Prévoyez le double, voire le triple du prix d’un receveur en acrylique.

Alors, lequel choisir ?

Receveur en acrylique ou receveur en résine, le choix est loin d’être facile. Pour ceux qui ont une contrainte de budget, le receveur en acrylique demeure la meilleure alternative. Si vous avez une salle de bain de forme atypique, construit sous un plafond ou dans un comble, le receveur en résine est incontournable. Tout dépend ainsi de votre besoin. Comme les deux types de receveurs sont tous résistants et durables avec un design appréciable, le choix dépend de chacun. L’un comme l’autre peut vous servir plusieurs années. Il suffit d’en prendre soin.

Besoin de Conseils ? : Le receveur de douche Villeroy & Boch Architectura Metalrim, 900 x 900 x 48 mm, blanc UDA9090ARA148V-01 

Ce receveur de douche Architectura Metalrim Villeroy & Boch UDA9090ARA148V-01 se distingue par son design hors-pair. Ce n’est pas par hasard si la série Architectura a obtenu le prix Red Hot Design award. Si vous voulez créer une salle de bain haut de gamme, ce receveur de douche Villeroy & Boch UDA9090ARA148V-01 est une opportunité à saisir. Avec son design ultraplat, sans rebord et sans seuil, ce receveur de douche Architectura Metalrim Villeroy & Boch UDA9090ARA148V-01 est le modèle parfait pour aménager une douche de plain-pied ou une douche à l’Italienne.

Villeroy & Boch Receveur Architectura Metalrim, 900 x 900 x 48 mm, blanc (UDA9090ARA148V-01)

N’oublions pas que ce receveur de douche est fabriqué en acrylique sanitaire avec une garantie de 10 ans. Il peut supporter une charge de 1000 kg et offre une stabilité incomparable. Si vous avez des personnes à mobilité réduite, n’hésitez pas d’opter pour ce receveur de douche Villeroy & Boch UDA9090ARA148V-01, car il est antidérapant de classe B. En outre, comme sa surface est non poreuse, l’entretien s’effectue avec une facilité impressionnante.

Cuisine en longueur

Tuto : Aménager une cuisine en longueur

L’aménagement de la cuisine représente un vrai défi l...

Alca Pack WC Bâti autoportant + Cuvette suspendue sans bride BauClassic+ Abattant déclipsable (AlcaBauClassic-1)

Comment choisir son WC ?

WC à poser ou WC suspendu, le choix n’...

Meubles de salle de bain

Comment choisir les meubles de salle de bain ?

Le choix d’un meuble salle de bain est loin d’être é...

Hansgrohe Talis E Mélangeur 4 trous noir mat pour montage sur bord de baignoire (71748670)

6 bonnes raisons de choisir un robinet noir dans votre salle de bain

Le robinet fait partie des éléments les plus importants ...

Siko Receveur de douche rectangulaire Stone 100x80 cm marbre coulé, beige (SIKOSTONE10080SN)

Quels sont les différences entre un receveur en résine et un receveur acrylique ?

Le receveur de douche fait partie des éléments à rempla...

Grohe Kit de joints (43012000)

Comment changer un joint de robinet ?

Au bout de quelques années d’utilisation, le robinet de...

Alca Pack WC Bâti autoportant + Cuvette suspendue sans bride BauClassic+ Abattant déclipsable (AlcaBauClassic-1)

Salle de bain : Taille standard des WC suspendus

Le WC suspendu se distingue par sa discrétion et son design moderne. En re...

Robinet mélangeur

Comment remplacer un robinet mélangeur par un mitigeur ?

Le robinet mitigeur séduit de plus en plus compte tenu de ses nombreux ava...

douche solaire exterieure arkema

Comment choisir votre douche de jardin ?

Avoir une douche de jardin est très pratique si vous avez...

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top