Garantissant à la fois le confort, le design et le côté pratique de la salle de bain, la paroi de douche est un accessoire de taille qui tient une grande importance dans une installation sanitaire. La paroi de douche est la version plus moderne et plus fonctionnelle des traditionnels rideaux de douche. En effet, elle laisse passer la lumière, elle est étanche et surtout, elle est très facile à nettoyer. Mais encore, la paroi de douche offre un accès facile aux personnes à mobilité réduite et aux handicapées. Toutefois, le choix des matériaux pour cet équipement n’est pas toujours aisé. En outre, plusieurs critères sont à prendre en compte.
Les matériaux disponibles sur le marché pour une paroi de douche
La paroi de douche est proposée sous différentes sortes de matières, selon le goût et la préférence de chacun.
La paroi de douche en verre
La paroi de douche en verre est la préférée des acheteurs. Le plus souvent, elle est faite de verre trempé sécurit de 3 à 8mm. Cette matière est plus résistante que les verres ordinaires et donc offre plus de sécurité à son utilisateur. Le verre se présente sous plusieurs formes :
- Dépoli
- Granité
- Avec des sérigraphies
- Tout simplement transparent
Il est conseillé de rajouter des motifs aux parois de douche verre transparent afin de préserver l’intimité ainsi que l’opacité. Il existe également des modèles de paroi de douche anticalcaire pour un maximum de confort et un minimum d’effort à l’entretien. Ce modèle anticalcaire limite la présence des tartres sur la paroi.
Le modèle Swiss Aqua Technologies Walk-in X Motion est idéal pour une paroi de douche coulissante italienne. Livrée avec 2 parois de verre, cette paroi de douche verre transparent mesure 200 cm sur 110 cm. Les épaisseurs de la paroi fixe comme de la porte coulissante sont de 8mm. L’avantage de ce modèle Swiss Aqua Technologies Walk-in X Motion est qu’il dispose d’une fonction anticalcaire pour faciliter le nettoyage.
La paroi de douche en acrylique ou PVC
Connu pour son prix moins cher, ce modèle de paroi de douche transparente tend à disparaitre du marché. En effet, en comparaison aux portes de douche coulissante verre, celles-ci s’abîment rapidement et ne sont pas élégantes. Pour les parois de douche en acrylique avec motifs, les traces de calcaire ne sont pas toujours visibles même si elles sont très sensibles à ce type de débris.
La paroi de douche opaque
Ceux qui souhaitent opter pour une paroi de douche opaque ont le choix entre la brique de verre, le béton cellulaire, les panneaux cintrables ou la plaque de plâtre hydrofugée.
Les différents modèles de finition de paroi de douche
Après le choix du matériau à utiliser vient la détermination de la finition. Il est possible d’avoir une paroi de douche avec un cadre complet, partiel ou sans cadre du tout.
La paroi de douche à cadre complet
Une paroi de douche coulissante italienne avec un cadre complet est solide. Les verres également sont stables. Toutefois, les cadres amènent la paroi de douche verre transparent à être plus lourde. D’autant plus qu’il est impossible de nettoyer entre le cadre et le verre donc les moisissures s’y incrustent librement.
La paroi de douche semi-cadrée
A propos de la paroi de douche avec un cadre partiel, le coût est moins cher. Mais encore, la finition est plus moderne.
La paroi de douche sans cadre
C’est sans doute la version la plus moderne de toutes les parois de douche en verre. En effet, il n’y a ni joint ni structure visible. Côté propreté, les utilisateurs sont épargnés des dépôts de calcaire et de débris de détergents entre le verre et le cadre. Comme c’est un modèle plus complexe, son prix est à la hausse par rapport aux deux autres modèles de finition.
Les types d’installation possibles
Selon la forme et la disposition de la salle de bain dépend l’installation de la paroi de douche coulissante italienne. A part le côté design qu’offre la paroi de douche verre fumé, elle doit d’abord garantir un maximum de confort aux membres de la famille. Le modèle Swiss Aqua Technologies Walk-in X Motion concilie ses deux côtés recherchés.
La douche installée dans un coin
Pour ce type d’installation, le tour se joue également sur les receveurs. Pour l’aménagement d’une douche dans un angle, on peut avoir recours à un receveur carré, rond ou rectangulaire. La paroi de douche en verre est requise sur la partie parallèle au mur uniquement, pour un receveur rectangulaire. Par contre si ce dernier est carré, il faut prévoir une porte pliante ou battante.
La douche contre le mur
Les grandes pièces disposent souvent de ce type d’installation. Pour le receveur qui suit la longueur du mur, une paroi de douche coulissante verre suffit si elle est située en parallèle du mur.
L’installation en niche
Cette installation est destinée à une douche prise entre trois murs. Il y aura donc une seule ouverture. Un rideau ou une porte de douche coulissante verre suffit.