choix colonne de douche

Quelle colonne de douche choisir ?

La colonne de douche est très tendance de nos jours. On la rencontre surtout dans les salles de bain modernes. Elle permet d’apporter un surplus de confort durant la douche grâce à l’intégration de nombreuses technologies très innovantes. En fonction de vos besoins et de votre budget, il existe différents types de colonne de douche. De l’ensemble de douche classique en passant par la douche encastrée jusqu’à la colonne de douche thermostatique ou hydromassante. Vous avez l’embarras de choix. Nous vous invitons à les découvrir dans cet article.

Les différents types de colonne de douche

L’ensemble de douche classique

colonne de douche grohe

.

Il s’agit du modèle le plus classique de colonne de douche. L’ensemble de douche classique est composé notamment d’une douchette, d’un flexible de douche sans oublier la fameuse barre de douche. Il est aussi possible d’ajouter d’autres accessoires pour plus de praticité et afin d’améliorer le confort. Ainsi, on peut avoir, en supplément, une tablette de rangement ou un porte-savon.

A l’origine, l’ensemble de douche est assez simple et très classique. Mais grâce à l’évolution technologique, il ne cesse de s’améliorer. Vous pouvez par exemple trouver aujourd’hui des douchettes avec multi jet, anticalcaire ou dotées d’un système d’économie d’eau.

Hansgrohe Pack encastré Design ShowerSet Croma Select E : Ecostat E (27294000)
Pack encastré Hansgrohe (27294000) – 609,02€

L’installation de douche encastrée

La colonne de douche encastrée est très tendance. Elle apporte à la fois du confort et plus de design dans la salle de bain. Ce modèle convient parfaitement à une petite salle de bain, car il permet de gagner plus d’espace. En effet, la colonne de douche est dissimulée dans le mur afin de donner un look épuré et minimaliste. Seuls la douche de tête, le mitigeur et la douchette sont apparents. Son seul inconvénient, c’est qu’il nécessite pas mal de travaux. Il s’agit d’un travail de rigueur et de précision.

La colonne de douche thermostatique

La colonne de douche thermostatique se distingue par son mitigeur thermostatique. La douche de tête est souvent réglable selon le besoin de l’utilisateur, mais elle n’est pas détachable. La douchette est surtout utilisée pour cibler avec précision les différentes parties du corps. Quant à la pomme haute, ses jets peuvent procurer un effet pluie.

Nouvelle colonne de douche Grohe (27296002) – 318€

Le mitigeur thermostatique est doté de deux manettes pour le réglage de la température et du débit d’eau. Ainsi, vous n’êtes pas obligé de régler la température à chaque utilisation. Normalement, elle est fixée à 38 °C.  Ce qui permet d’éviter les risques de brûlure.

Grâce à la commande de débit d’eau, votre confort est optimisé durant la douche. Vous pouvez varier l’intensité du jet en fonction de votre besoin. Il faut juste vous assurer que la pression de l’eau ne soit pas inférieure à 2 bars. En savoir plus sur Grohe.

La colonne de douche hydromassante

Ce type de colonne de douche est le modèle le plus récent et de loin, le plus impressionnant. En effet, en plus de la douche proprement dite, vous bénéficiez également d’une séance de bien-être par excellence. La colonne de douche est équipée des buses qui vont projeter des jets multidirectionnels. Ce qui permet de masser les hanches, les cuisses ou le dos. Comme ces buses sont à la fois réglables et orientables, vous pouvez choisir la pression qui s’adapte le plus à votre besoin et cibler un point précis sur le corps. Pour un massage plus tonique par exemple, vous opterez pour des jets puissants.

Hansgrohe Colonne de douche Raindance Lift (27008000)
Hansgrohe Colonne de douche Raindance Lift (27008000)

La colonne de douche hydromassante se distingue particulièrement par un grand pommeau de tête. Ce qui procure une sensation incomparable durant la douche. Certains modèles sont également dotés de lumières led ou d’un diffuseur d’huiles essentielles. Il est même possible d’écouter de la musique grâce à un haut-parleur intégré.

En dépit de ses nombreux avantages, la colonne de douche présente quelques inconvénients. Pour que les jets puissent répondre exactement aux besoins de l’utilisateur, il est nécessaire d’avoir un débit important. Ce qui risque de faire grimper votre facture d’eau sans oublier que le prix d’une colonne de douche hydromassante est déjà assez onéreux.

Quelques critères pour choisir votre colonne de douche idéale

Le prix n’est pas le seul critère à considérer lors du choix d’une colonne de douche. Il faut avant tout qu’il réponde exactement à votre besoin. Plusieurs critères doivent être considérés pour avoir la colonne de douche idéale.

La douche de tête

Le choix de la douche de tête s’effectue surtout en fonction de sa forme et de sa taille. Vous pouvez trouver des modèles en forme ronde, rectangulaire, carré ou étoilée. Pour un minimum de confort, le diamètre de la douche de tête ne doit pas être inférieur à 20 cm. Pour plus de sensation, certaines personnes optent pour des formats plus grands. Avec les modèles en forme carré, il est possible de trouver des pommes hautes d’un diamètre de 50 cm.

douche de tete grohe

La douchette à main

Comme pour la douche de tête, il existe différents jets au choix : jet pluie, jet massant, jet cascade. Vous choisirez en fonction de vos attentes. Elle n’est pas toujours indispensable surtout si vous avez déjà une douche de tête de grande dimension. La longueur du flexible ne doit pas être trop courte pour plus de confort. Normalement, la longueur doit dépasser de 10 cm, la taille de l’individu.

Le mitigeur

Vous avez le choix entre un mélangeur, un mitigeur mécanique et un mitigeur thermostatique. Le choix s’effectue en fonction de votre budget et du confort recherché. Le mélangeur est le modèle le plus classique. Le mitigeur thermostatique est de plus en plus prisé par les particuliers compte tenu du confort ainsi que la sécurité qu’il procure durant l’utilisation.

Les fonctionnalités

De nos jours, la colonne de douche est dotée de plusieurs fonctionnalités très innovantes. Tout dépend du budget et les besoins de l’utilisateur. Jet tonique ou relaxant, économiseur d’eau, système anticalcaire. Pour plus de détente durant la douche, optez pour les modèles équipés de haut-parleur ou intégrant un éclairage led.

Le design

La colonne de douche contribue à l’amélioration du confort dans la salle de bain tout en rehaussant le côté esthétique. Le matériau est un critère incontournable pour apporter un look qui se marie à votre style : moderne, classique, vintage, sobre. Les matériaux utilisés dans la conception d’une colonne de douche sont très variés : plastique ABS, bois, acier inoxydable, résine de synthèse ou verre transparent. La finition joue aussi un rôle important dans le design. Elle permet d’harmoniser la décoration intérieure de la salle de bain. Vous choisirez par exemple entre finition chromé ou brossé. Le choix est vaste.

Anima Colonne de douche murale avec mitigeur 4 fonctions, cascade et jets massants, blanc (ALUSHOWER)
Anima Colonne de douche murale avec mitigeur 4 fonctions, cascade et jets massants, blanc (ALUSHOWER)

Cuisine en longueur

Tuto : Aménager une cuisine en longueur

L’aménagement de la cuisine représente un vrai défi l...

Alca Pack WC Bâti autoportant + Cuvette suspendue sans bride BauClassic+ Abattant déclipsable (AlcaBauClassic-1)

Comment choisir son WC ?

WC à poser ou WC suspendu, le choix n’...

Meubles de salle de bain

Comment choisir les meubles de salle de bain ?

Le choix d’un meuble salle de bain est loin d’être é...

Hansgrohe Talis E Mélangeur 4 trous noir mat pour montage sur bord de baignoire (71748670)

6 bonnes raisons de choisir un robinet noir dans votre salle de bain

Le robinet fait partie des éléments les plus importants ...

Siko Receveur de douche rectangulaire Stone 100x80 cm marbre coulé, beige (SIKOSTONE10080SN)

Quels sont les différences entre un receveur en résine et un receveur acrylique ?

Le receveur de douche fait partie des éléments à rempla...

Grohe Kit de joints (43012000)

Comment changer un joint de robinet ?

Au bout de quelques années d’utilisation, le robinet de...

Alca Pack WC Bâti autoportant + Cuvette suspendue sans bride BauClassic+ Abattant déclipsable (AlcaBauClassic-1)

Salle de bain : Taille standard des WC suspendus

Le WC suspendu se distingue par sa discrétion et son design moderne. En re...

Robinet mélangeur

Comment remplacer un robinet mélangeur par un mitigeur ?

Le robinet mitigeur séduit de plus en plus compte tenu de ses nombreux ava...

douche solaire exterieure arkema

Comment choisir votre douche de jardin ?

Avoir une douche de jardin est très pratique si vous avez...

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top