La baignoire îlot est actuellement devenue très tendance. Si les baignoires classiques s’installent généralement dans un coin de la salle d’eau, cette baignoire nouvelle génération peut se placer n’importe où même au milieu de la pièce. Très design, la baignoire îlot est actuellement privilégiée dans les salles de bain modernes. Elle apporte à la fois du charme et de l’élégance à votre espace. Néanmoins, pour qu’elle soit utile et puisse remplir exactement sa fonction, il est nécessaire de l’équiper d’un robinet. Nous vous apportons dans ce qui suit quelques éléments pour faire votre choix. Découvrez aussi notre article sur différents types de baignoires.
Le robinet sur pied
Connu aussi sous l’appellation « mitigeur colonne », le robinet sur pied convient parfaitement à une baignoire centrale. Il est généralement accompagné d’une douchette et d’un inverseur. Les grandes marques sanitaires comme Grohe et Hansgrohe proposent dans leurs gammes ce type de robinetterie. Son installation nécessite l’intervention d’un professionnel, car son pied doit être encastré sous le sol. De plus, il est nécessaire de vérifier son étanchéité lors de l’installation. Il faut également s’assurer lors de l’achat que la longueur du bec ainsi que la hauteur du robinet s’adapte bien au modèle de baignoire.
Son inconvénient, c’est qu’il faudrait changer le carrelage en cas de remplacement. Ce qui est assez contraignant.
Le mitigeur encastré
Si la baignoire n’est pas collée à un mur, on peut créer un muret pour pouvoir installer un mitigeur encastré. C’est une bonne alternative si on ne veut pas faire un trou dans le mur. En effet, on serait obligé d’y introduire les canalisations d’eau. Ce qui sera moins esthétique. L’utilisation d’un muret permet non seulement de mieux structurer la pièce, mais il apporte également plus d’originalité à la pièce. L’avantage, c’est que ce mitigeur de baignoire est toujours adapté, même si votre équipement se trouve au centre de la pièce.
Le mitigeur baignoire sur gorge (ou plage)
Le mitigeur baignoire sur gorge est la plus pratique, car il ne nécessite pas beaucoup de travaux. Peu importe l’emplacement de la baignoire îlot, le robinet peut être manipulé sans problème. Le mitigeur est installé directement sur la baignoire. Il suffit de bien déterminer le lieu de fixation. En général, l’emplacement dépend de la forme et de la largeur de la baignoire. Il est nécessaire de faire un perçage sur la baignoire ou tout simplement installer une paire de colonnettes. Néanmoins, la fixation doit être bien solide pour ne pas endommager votre mitigeur de baignoire.