types de baignoires

Quelle baignoire acheter ?

Le choix d’une baignoire ne s’effectue pas au hasard. Bien que l’aspect design joue un rôle important, il faut également s’assurer que le modèle choisit s’adapte à la configuration de la salle de bain. Dans le cas contraire, l’installation risque de se compliquer. Ce qui va occasionner des dépenses importantes sans parler de l’encombrement de la pièce. Pour vous aider à faire le meilleur choix, nous vous parlerons des différents types de baignoire existant sur le marché.

Les principaux types de baignoire

La baignoire à encastrer

Villeroy & Boch Baignoire rectangulaire Squaro 190x90 cm marbre coulé, blanc (UBQ190SQE2DV-01)

C’est le modèle le plus classique d’une baignoire. Elle adopte souvent une forme droite et conçue avec différents matériaux comme l’acrylique, l’acier, la fonte ou le corian. On remarque néanmoins que la baignoire en acrylique est la plus répandue sur le marché. La face extérieure de ce type de baignoire est généralement en fibre de verre.

Comme ce n’est pas très esthétique, il faut l’encastrer dans du bois ou le couvrir de carrelage. La baignoire encastrable permet de gagner de la place dans la salle de bain. La dimension standard est de 100 cm x 50 cm, mais vous pouvez choisir d’autres tailles selon la configuration de la pièce.

Lors de l’achat de votre baignoire à encastrer, il est recommandé de vérifier s’il existe déjà un trou pré-percé permettant l’installation de la robinetterie ou s’il faut prévoir une fixation sur le mur. Pour l’installation, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel afin de garantir l’étanchéité parfaite de l’équipement. L’esthétique dépend également de l’expérience et la qualification du professionnel.

La baignoire à poser

Siko Baignoire îlot Karyn 174x77 cm en acrylique, blanc (KAR1700)

.

Auparavant, la baignoire à poser s’installait contre le mur. Ces dernières années, les fabricants ne cessent d’innover afin d’apporter plus de design à la salle de bain. Vous pouvez ainsi trouver sur le marché différents modèles de baignoire à poser : baignoire d’angle, sur pieds ou en îlot.

Baignoire d’angle

C’est le modèle à privilégier pour une salle de bain de taille moyenne ou très spacieuse. A la fois pratique et design, ce type de baignoire s’installe entre deux murs. Comme la baignoire d’angle est adossée au mur, l’installation de la robinetterie ainsi que de l’évacuation n’est pas difficile. Vous pouvez effectuer vous-même l’installation sans nécessairement recourir à l’intervention d’un professionnel. Il faut préciser que la baignoire d’angle est beaucoup plus spacieuse que les modèles classiques. Etant donné qu’elle est plus courte, on peut l’intégrer facilement dans presque toutes les salles de bain. Notons que la baignoire peut même adopter une forme asymétrique selon la configuration de votre pièce.

baignoire dangle

Découvrez une sélection de baignoires de qualité et à petits prix.

Baignoire adossée au mur

Elle adopte souvent une forme rectangulaire. Ce qui facilite son installation même dans une petite salle de bain. Au même titre que la baignoire d’angle, son installation est assez facile. De plus, vous pouvez mettre une colonne de douche ou un paravent sur le mur pour plus de praticité.

Villeroy-Boch-Baignoire

Baignoire au sol

baignoire encastrée au sol

Les amateurs de décoration optent pour ce type de baignoire, car il est personnalisable. La baignoire au sol peut tout aussi bien s’encastrer dans le sol ou être surélevée sur un podium.

Il faut toutefois reconnaître que ce type de baignoire convient plutôt aux maisons ou appartements en rez-de-chaussée. De plus, l’intervention d’un professionnel est fortement recommandée.

Baignoire sur pieds et en îlot

Baignoire sur pieds et en îlot

Les baignoires en îlot et sur pieds ont l’avantage de pouvoir s’installer partout dans la pièce. Vous pouvez le mettre au milieu de la salle de bain, dans un coin voire même dans la chambre. Les possibilités sont illimitées.

Il ne reste plus qu’à faire preuve d’imagination afin d’avoir une salle de bain moderne et originale. La seule contrainte, c’est la pose de la robinetterie dans le cas où vous prévoyez d’installer la baignoire en îlot en plein milieu de la pièce.

La baignoire balnéo

La baignoire balnéo

Elle peut être droite ou d’angle selon votre besoin ou la configuration de la pièce. C’est le modèle à choisir afin d’apporter un meilleur bien-être et pour se détendre au maximum durant le bain. Ce type de baignoire est équipé de jets massants qui permettent de masser tout le corps ou un endroit spécifique. Certains modèles proposent même une diffusion d’huiles essentielles avec des LED afin de faire augmenter la sensation et le confort. Il faut toutefois prévoir un budget significatif.

Quelle marque de baignoire choisir ?

Vous trouverez plusieurs marques de baignoire sur le marché. Avant de choisir, il vaut mieux s’informer sur la marque, car les produits proposés ne se valent pas tous entre eux. Il ne faut pas se laisser duper par un prix alléchant, car la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Il est conseillé d’opter pour les marques les plus réputées comme Kaldewei, Villeroy & Boch ou Porcher.

Kaldewei logo

La marque Kaldewei

La marque est réputée pour ses baignoires haut de gamme d’un design incomparable. Créée en 1918 par Franz Kaldewei, cette marque allemande n’a cessé de faire parler d’elle. Aujourd’hui, elle est un leader incontestable sur le marché Européen et sa renommée est connue mondialement avec une forte présence dans plus de 80 pays.

La robustesse des baignoires Kaldewei s’explique par l’utilisation exclusive de l’acier émaillé. Avec une garantie de 30 ans, il s’agit d’une valeur sûre. Mais ce n’est pas l’unique point fort des baignoires de la marque Kaldewei. Elles sont à la fois design et écologiques.

La marque Villeroy & Boch

Villeroy & Boch logo

Il s’agit d’une marque franco-allemande créée en 1836. Villeroy & Boch propose depuis plus de 120 ans, des produits de haute qualité avec un design unique. Ce qui explique sa popularité et sa place de leader sur le marché du sanitaire. Notons que la marque s’est consacrée dans la fabrication des vaisselles en céramique au début, mais a décidé de s’investir davantage dans les équipements sanitaires comme le WC, les vasques ainsi que les baignoires afin d’offrir aux clients des produits fiables.

Les baignoires Villeroy & Boch se distinguent particulièrement par la grande variété de couleurs proposée avec des formes très variées : rectangulaire, ovale, ronde, d’angle. Vous pouvez trouver des modèles de toutes les tailles afin de faciliter leurs intégrations dans toutes les salles de bain sans exception.

La marque Porcher

Porcher logo

Porcher est une marque dédiée essentiellement aux professionnels dans le secteur du logement, de l’hôtellerie, de la santé et surtout dans les collectivités comme les aéroports, les gares ou les prisons. Créée en 1886, elle ne cesse d’innover afin de répondre régulièrement aux exigences des utilisateurs. Cette marque est actuellement une référence pour les professionnels à la recherche d’un équipement de qualité et design.

Les baignoires Porcher de la série Ulysse figurent actuellement parmi les meilleurs sur le marché. Son matériau en Acrylique garantit une durabilité certaine. De plus, il est très facile à entretenir. Garanties 2 ans, les baignoires Porcher sont d’une fiabilité exemplaire.

Cuisine en longueur

Tuto : Aménager une cuisine en longueur

L’aménagement de la cuisine représente un vrai défi l...

Alca Pack WC Bâti autoportant + Cuvette suspendue sans bride BauClassic+ Abattant déclipsable (AlcaBauClassic-1)

Comment choisir son WC ?

WC à poser ou WC suspendu, le choix n’...

Meubles de salle de bain

Comment choisir les meubles de salle de bain ?

Le choix d’un meuble salle de bain est loin d’être é...

Hansgrohe Talis E Mélangeur 4 trous noir mat pour montage sur bord de baignoire (71748670)

6 bonnes raisons de choisir un robinet noir dans votre salle de bain

Le robinet fait partie des éléments les plus importants ...

Siko Receveur de douche rectangulaire Stone 100x80 cm marbre coulé, beige (SIKOSTONE10080SN)

Quels sont les différences entre un receveur en résine et un receveur acrylique ?

Le receveur de douche fait partie des éléments à rempla...

Grohe Kit de joints (43012000)

Comment changer un joint de robinet ?

Au bout de quelques années d’utilisation, le robinet de...

Alca Pack WC Bâti autoportant + Cuvette suspendue sans bride BauClassic+ Abattant déclipsable (AlcaBauClassic-1)

Salle de bain : Taille standard des WC suspendus

Le WC suspendu se distingue par sa discrétion et son design moderne. En re...

Robinet mélangeur

Comment remplacer un robinet mélangeur par un mitigeur ?

Le robinet mitigeur séduit de plus en plus compte tenu de ses nombreux ava...

douche solaire exterieure arkema

Comment choisir votre douche de jardin ?

Avoir une douche de jardin est très pratique si vous avez...

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top