La baignoire demeure un équipement incontournable pour la salle de bains. Pour le mettre en valeur et afin d’optimiser le confort, la robinetterie doit être installée au bon endroit. Elle doit être pratique tout en apportant du charme à la salle de bain. Nous vous apportons quelques suggestions pour bien choisir la fixation de votre robinetterie.
Le robinet sur pied
- Très esthétique
Ce type d’installation est surtout privilégié dans les hôtels de luxe. Le robinet sur pied est fixé en dehors de la baignoire à quelques centimètres de celle-ci. Il apporte à la fois élégance et raffinement à votre salle de bains. En même temps, il met en valeur la baignoire. Notons que le robinet sur pied convient surtout à une baignoire centrale du type baignoire îlot. Ce modèle de robinet est proposé essentiellement par des marques réputées comme Grohe et Hansgrohe.
- Une installation encastrée au sol
La mise en place du robinet sur pied nécessite des travaux de maçonnerie, car le pied ainsi que les canalisations doivent être encastrés au sol. Il convient parfaitement dans le cadre d’un projet de rénovation compte tenu de l’ampleur des travaux. En effet, il sera nécessaire de remplacer le carrelage et de créer une nouvelle chape de béton. Pour que le robinet puisse s’adapter à la baignoire, il faut que le bec soit suffisamment long. Les travaux doivent être confiés à un professionnel afin d’assurer l’étanchéité autour du socle.
Le robinet mural pour bain
Le robinet mural convient si la baignoire se trouve à côté d’un mur ou près d’une cloison. Pour pouvoir installer le mitigeur, il faut percer un trou dans le mur. Par la suite, toutes les canalisations doivent être encastrées. Le robinet peut s’adapter sans problème à tous types de baignoire excepté la baignoire en îlot.
Le mitigeur mural est très apprécié, car il est peu encombrant, facile à installer et très esthétique. De plus, son installation en hauteur permet d’optimiser le confort durant le bain.
Le mitigeur de baignoire sur gorge (encastré sur baignoire)
Le mitigeur de baignoire sur gorge est fixé directement sur le rebord de la baignoire. Il s’agit d’une bonne alternative au robinet mural. Des trous doivent être percés pour pouvoir installer le mitigeur, la douchette ainsi que les commandes de vidage.
Il importe de préciser que le mitigeur de baignoire ne convient pas à tous les types de baignoire.
Il faut s’assurer avant même l’achat que le rebord soit suffisamment large pour accueillir l’installation. Normalement, la largeur du rebord ne doit pas être inférieure à 7cm.