baignoire encastrée moderne avec vue

Comment choisir sa baignoire ?

La baignoire contribue essentiellement au confort et à l’esthétique dans la salle de bain. Pour qu’elle puisse remplir correctement son rôle, plusieurs critères doivent être considérés lors de son achat. Si le choix du matériau ainsi que les dimensions de la baignoire sont importants, il ne faut pas non plus négliger le type d’habillage ou le style de la baignoire. Suivez nos conseils sur le blog pour ne pas vous tromper lors de l’acquisition d’une baignoire pour votre salle de bain.

Les types de baignoire

Il s’agit d’un critère très important dans la mesure où tous les types de baignoire proposés sur le marché ne s’adaptent pas forcement à la configuration de votre salle de bain. Un mauvais choix risque de faire augmenter vos dépenses et prolonger davantage la durée des travaux. Sans parler des risques que l’installation soit quasiment impossible. On distingue plusieurs types de baignoire selon leur forme.

– La baignoire rectangulaire

baignoire rectangulaire

C’est la forme la plus répandue d’une baignoire, car son installation est facile et elle s’adapte pratiquement à toutes les salles de bain.
C’est la forme la plus classique qui est utilisée par la plupart des ménages. Il suffit de choisir la taille appropriée pour que l’installation ne pose aucun problème.

– La baignoire d’angle

baignoire d'angle

La baignoire d’angle est la meilleure alternative pour gagner de la place dans la salle de bain. Ce modèle convient surtout à une grande salle de bain ou à une pièce de taille moyenne.

En effet, ce type de baignoire est plus spacieux et nécessite deux murs d’une longueur suffisante.  
Pour plus de confort et afin de faciliter les mouvements, on recommande une baignoire d’angle de grande taille ou de taille moyenne.

– La baignoire îlot

baignoire ilot

La baignoire îlot est un moyen d’ajouter plus de design et de modernité à votre salle de bain. Il faut néanmoins que la pièce soit suffisamment grande, car ce type de baignoire s’installe généralement au milieu de la salle de bain ou de la chambre.

Vous avez plusieurs choix en fonction du style que vous voulez adopter. Il y a par exemple les modèles avec pieds, posés au sol, équipés de robinetteries ou non, rétro ou plutôt moderne.

– La baignoire sabot

baignoire sabot

C’est la baignoire qu’il vous faut si votre salle de bain est petite. Avec une longueur de moins de 1,50 cm, l’installation s’effectue en toute facilité. Si elle est parfaite pour les enfants, les adultes se sentiront plus à l’étroit compte tenu de sa taille assez compacte. Il va falloir bien peser le pour et le contre avant d’opter pour une baignoire sabot.

– Le combiné baignoire-douche

baignoire-douche

En général, les baignoires ne sont pas conçus pour une utilisation debout, afin d’éviter la projection d’eau dans la salle de bain. Par contre, ce n’est pas le cas avec le combiné baignoire-douche. En effet, grâce à son fond plat, il est possible de se mettre debout sans risque de déséquilibre.

De plus, vous pouvez ajouter une paroi de douche, des accoudoirs ainsi que des accessoires comme un siège. En cas d’utilisation par les seniors ou PMR, il est aussi possible d’installer une barre de redressement.

Quelles dimensions pour une baignoire ?

C’est un autre critère qui mérite une attention particulière. Notons que la baignoire doit pouvoir s’intégrer facilement à l’emplacement qui lui est dédié. Dans le cas contraire, l’installation risque de se compliquer. Plusieurs dimensions sont proposées selon le type de baignoire. Pour une baignoire droite, la longueur varie entre 150 cm et 180 cm tandis que la largeur se situe généralement entre 70 cm et 80 cm. Ainsi, si vous prévoyez une baignoire de grande taille, il faut que le mur dispose d’une longueur d’au moins 180 cm tout en tenant compte des possibilités de circulation ou à la mise en place d’autres équipements indispensables.

dimensions baignoire

Pour une baignoire d’angle, la longueur varie entre 120 cm et 160 cm contre une largeur de 90 cm à 140 cm. Si vous optez pour une baignoire en îlot, il faut prévoir une surface de 60 cm autour de la baignoire pour que la circulation puisse s’effectuer facilement. Comme ce type de baignoire est destiné pour une grande pièce, la dimension moyenne est de 170 cm x 80 cm pour une profondeur de 60 cm. Bien entendu, il existe aussi des dimensions plus compactes de 147 cm x 74 cm ou 174 cm x 80 cm ou 175 cm x 85 cm.

Enfin, n’oublions pas de mentionner les petites baignoires conçues spécialement pour les salles de bain de taille modeste. Les plus petites mesurent 105 cm x 70 cm. La longueur est très variable : 120 cm, 130 cm, 140 cm, 150 cm ou 160 cm.

Quel matériau pour votre baignoire ?

Aujourd’hui, les baignoires métalliques ne sont plus très courantes compte tenu de leur poids très lourd. Ce qui complique énormément l’installation et surtout le transport. Et ce, en dépit de leur résistance aux chocs et aux rayures. Ce sont notamment le cuivre, l’acier émaillé et la fonte. On privilégie plutôt les matériaux de synthèse comme la résine, le toplax, l’acrylique ou le Duoplax. La résine est très appréciée pour sa grande légèreté et sa résistance. En effet, elle est constituée de fibre de verre ultrasolide ajoutée d’une couche de polymère. Le Toplax et le Duoplax sont plus écologiques, car ils sont recyclables. De plus, ils sont assez résistants et faciles à entretenir.

L’acrylique est moins apprécié à cause de sa sensibilité aux rayures ainsi qu’à certains produits d’entretien. Découvrez aussi tous nos conseils d’entretien de robinetterie de salle de bain.

Le choix de l’habillage de la baignoire

 Appelé aussi tablier, l’habillage est indispensable pour des raisons esthétiques. C’est le cas notamment des baignoires droites ou d’angle. Vous avez généralement deux options : habillage avec matériaux de synthèse ou opter pour le carrelage. La première solution est à la fois simple et rapide à réaliser. Si de plus, votre baignoire est fabriquée avec le même matériau, l’adhérence sera parfaite. Un autre avantage de ce type de tablier, c’est qu’il est facile à enlever en cas de maintenance de la plomberie.

Les habillages à carreler utilisent très souvent des panneaux de polystyrène extrudé avec de la fibre de verre. La mise en place d’un enduit facilite l’installation du carrelage. Toutefois, vous devez veiller à ce qu’une trappe soit aménagée pour ne pas compliquer les interventions sur la plomberie ou le système de vidage.

Équiper sa salle de bains à petit prix

...

Mauvaises odeurs dans la salle de bain

...

Avantages et inconvénients d’une robinetterie noire ?

...

Baignoire : prix, matériaux et marque ?

...

Comment déboucher une baignoire ?

...

revêtement mural pour douche à l'italienne

Quel revêtement mural pour douche à l’italienne ?

 La douche à l’italienne ou douche de plain-pied o...

Comment bien nettoyer la salle de bain ?

Comment nettoyer la salle de bain en profondeur ?

La salle de bain doit être nettoyée régulièrement afin...

Cuisine en longueur

Tuto : Aménager une cuisine en longueur

L’aménagement de la cuisine représente un vrai défi l...

Alca Pack WC Bâti autoportant + Cuvette suspendue sans bride BauClassic+ Abattant déclipsable (AlcaBauClassic-1)

Comment choisir son WC ?

WC à poser ou WC suspendu, le choix n’...

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top