Entretien robinetterie

Nos astuces d’entretien pour faire durer votre robinetterie de salle de bain

La durabilité de la robinetterie de salle de bain ne dépend pas uniquement de la qualité du matériau utilisé, mais également de la fréquence et efficacité d’entretien. N’oublions pas que les calcaires peuvent réduire énormément la performance du mitigeur de douche ou du robinet de baignoire. Sans parler des risques d’obstruction de la canalisation qui finiront par boucher le lavabo ou la douche. Nous vous partageons quelques astuces pour entretenir plus efficacement votre robinet de lavabo ou mitigeur de douche et de baignoire.

Bien entretenir la robinetterie de votre salle de bain

Nettoyez votre robinet de lavabo

Il existe plusieurs moyens de rendre votre robinet de lavabo éclatant. Le citron et le vinaigre blanc sont à la fois efficaces et économiques lors du nettoyage. Vous n’êtes pas obligé de vous servir des détergents qui sont pour la plupart composé d’éléments acides dont l’impact sur les équipements est irréversible. Le bicarbonate de soude est également très efficace pour se débarrasser des calcaires. En prenant l’habitude d’essuyer la robinetterie de salle de bain avec un chiffon doux après chaque utilisation, elle gardera sa brillance durant des années.

Détartrage du robinet

Lorsque la pression fournit par le robinet de lavabo est faible ou si une fuite est constatée, cela signifie qu’il faut détartrer votre robinetterie de salle de bain. Si vous utilisez du bicarbonate de soude ou de sodium, veillez d’abord à ce que le robinet de lavabo ne soit pas en aluminium. Ensuite, mettez-en sur l’éponge et frottez.

ROBINET

Avec le vinaigre blanc, il est préférable d’utiliser un vaporisateur pour plus d’efficacité. Avant de frotter à l’aide d’une brosse à dent ou d’une éponge, attendez quelques minutes pour que le produit agisse. Si vous optez pour le citron, il suffit de le partager en deux et l’appliquer directement sur le robinet de lavabo. Laissez agir quelques instants avant de rincer.

Nettoyage selon les matériaux

  • Cuivre : préparez un mélange de sel et de vinaigre blanc. Puis, appliquez directement sur le robinet de lavabo.
  • Laiton : commencez le nettoyage avec du savon. Puis, ajoutez du jus de citron dans l’eau avant de l’appliquer sur le robinet.
  • Acier inoxydable : le mélange à utiliser est constitué du vinaigre d’alcool blanc et d’eau chaude

Il est toujours conseillé d’utiliser du chiffon microfibre ou de l’éponge douce pour ne pas rayer le robinet de lavabo.

Entretenir votre robinetterie de douche et de baignoire

Mitigeur bain / douche grohe essence (33628001)
Mitigeur monocommande bain / douche
Grohe (33628001)

.

L’entretien d’un mitigeur de douche ou d’un robinet de baignoire demande beaucoup de rigueur, car il joue un rôle crucial dans le design et le confort dans la salle de bain.  Si vous prenez l’habitude d’entretenir la robinetterie de votre salle de bain, elle sera toujours étincelante. N’oubliez pas que si le nettoyage ne s’effectue pas régulièrement, les calcaires se fixeront définitivement sur le robinet de baignoire ou de douche.

.

De façon générale, l’entretien s’effectue en deux étapes. Vous devez commencer par nettoyer la totalité du robinet de baignoire à l’aide d’un produit nettoyant. Par la suite, il faudra effectuer un traitement anti-calcaire.

produit anti-calcaire

Utilisation d’un produit anti-calcaire

Vous pouvez en trouver sans problème sur le marché. Il existe une large gamme pour tous les budgets. Pour une meilleure efficacité, il est conseillé d’utiliser les produits anti-calcaires en forme de spray qui peuvent être vaporisés directement sur le mitigeur de douche ou le robinet de baignoire. Ils sont très efficaces, car les traces de calcaires disparaissent seulement en quelques minutes. Avant le rinçage, laissez agir le produit anti-calcaire quelques instants.

Les solutions naturelles

solutions naturelles

;

D’autres solutions moins coûteuses, mais très efficaces s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser par exemple du vinaigre blanc, du jus de citron, du vinaigre d’alcool ou encore du bicarbonate de soude.

Les précautions

Le nettoyage du robinet de baignoire nécessite certaines précautions. Une attention particulière doit être apportée lors de l’utilisation d’une éponge. En effet, il ne faut jamais frotter avec la face décapante qui est de couleur verte, car cela risque d’endommager le robinet de baignoire. Veillez également à ce que l’entretien s’effectue le plus souvent possible. Au minimum, il est recommandé d’effectuer l’entretien du mitigeur de douche ou du robinet de baignoire une fois par semaine.

Ce qu’il ne faut pas faire avec la robinetterie en laiton ou inox

Grohe Atrio Robinetterie monobloc bidet DN 15 GROHE chromé (24027000)

L’entretien de la robinetterie de salle de bain en laiton ou inox est assez délicat. Il est important de bien connaître les gestes à éviter pour ne pas endommager votre équipement.

D’abord, il faut prendre soin de ne pas utiliser d’éponge abrasive, de paille de fer ou des outils fabriqués en métal. N’oubliez jamais que l’acier inoxydable est très sensible aux objets métalliques. Vous risquez de laisser des tâches indélébiles qui vont marquer définitivement le robinet de baignoire.

En outre, certains produits sont à proscrire absolument : eau de javel, les détergents à base de chlore, d’ammoniac ou d’acide chlorhydrique.  La température élevée est également déconseillée.

Si par erreur, vous avez déjà utilisé l’un de ces produits cités précédemment, vous pouvez recourir à un produit rénovateur permettant de rénover la surface affectée et se débarrasser des micro-rayures. Même s’il n’enlève pas intégralement les tâches, il peut tout au moins réduire significativement les imperfections existantes.

Cuisine en longueur

Tuto : Aménager une cuisine en longueur

L’aménagement de la cuisine représente un vrai défi l...

Alca Pack WC Bâti autoportant + Cuvette suspendue sans bride BauClassic+ Abattant déclipsable (AlcaBauClassic-1)

Comment choisir son WC ?

WC à poser ou WC suspendu, le choix n’...

Meubles de salle de bain

Comment choisir les meubles de salle de bain ?

Le choix d’un meuble salle de bain est loin d’être é...

Hansgrohe Talis E Mélangeur 4 trous noir mat pour montage sur bord de baignoire (71748670)

6 bonnes raisons de choisir un robinet noir dans votre salle de bain

Le robinet fait partie des éléments les plus importants ...

Siko Receveur de douche rectangulaire Stone 100x80 cm marbre coulé, beige (SIKOSTONE10080SN)

Quels sont les différences entre un receveur en résine et un receveur acrylique ?

Le receveur de douche fait partie des éléments à rempla...

Grohe Kit de joints (43012000)

Comment changer un joint de robinet ?

Au bout de quelques années d’utilisation, le robinet de...

Alca Pack WC Bâti autoportant + Cuvette suspendue sans bride BauClassic+ Abattant déclipsable (AlcaBauClassic-1)

Salle de bain : Taille standard des WC suspendus

Le WC suspendu se distingue par sa discrétion et son design moderne. En re...

Robinet mélangeur

Comment remplacer un robinet mélangeur par un mitigeur ?

Le robinet mitigeur séduit de plus en plus compte tenu de ses nombreux ava...

douche solaire exterieure arkema

Comment choisir votre douche de jardin ?

Avoir une douche de jardin est très pratique si vous avez...

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top