Grohe Kit de joints (43012000)

Comment changer un joint de robinet ?

Au bout de quelques années d’utilisation, le robinet de cuisine ou de la salle de bain commence à fuir. Pour ne pas faire grimper votre facture ou aggraver la situation, il faut intervenir rapidement. Dans la plupart des cas, la fuite résulte de la défaillance des joints. Vous pouvez effectuer vous-même le travail sans l’aide de personne. On vous explique comment procéder

Les principales causes des fuites de robinet

Une fuite de robinet peut résulter d’une mauvaise manipulation. C’est le cas notamment lorsque vous avez serré trop fort la robinetterie. Cela entraîne souvent un endommagement du joint clapet. Pour le cas d’un mitigeur, il arrive que le joint dans la cartouche céramique soit fragilisé par les calcaires ou par l’usure. Sinon, c’est le joint extérieur qui est en cause.

Fuites de robinet

Lorsque ce genre de situation se présente, il faut changer immédiatement le joint. N’oublions pas qu’une fuite non réparée peut faire grimper en flèche votre facture. En effet, un bec de robinet ou une tête de robinet qui fuit peut entraîner une perte de 0,5 litre par heure. Ce qui est équivalent à 12 litres par jour. Il suffit de faire le calcul pour constater à quel point une fuite peut impacter sérieusement sur votre consommation. Ainsi, vous devez intervenir sans attendre.

Remplacement du joint d’un robinet mélangeur

Le travail ne nécessite pas l’intervention d’un plombier. Même un novice peut faire le travail en toute facilité. Il suffit de disposer quelques outils et équipements à savoir un tournevis plat, une clé 6 pans de 3 mm, une clé à pipe de 22 mm, une pince multiprise, un mètre déroulant, des joints, un rodoir à robinet ainsi que de la graisse silicone.

Couper l’arrivée d’eau

Couper l’arrivée d’eau

Vous devez toujours avoir le réflexe de couper l’arrivée d’eau avant d’intervenir sur une robinetterie. Pour cela, il suffit de couper le robinet purgeur à côté du compteur d’eau. Cela va permettre de couper l’eau dans la maison. Par la suite, n’oubliez pas d’ouvrir le robinet mélangeur afin de purger l’installation.

Démontage de la tête de robinet

 Comme il s’agit d’un robinet mélangeur, vous devez avoir deux têtes de robinet pour l’eau chaude et eau froide. Commencez par identifier les pastilles rouge et bleu sur les commandes. Les vis de fixation qui maintiennent les têtes se trouvent en dessous. Pour les enlever, servez-vous d’un tournevis plat. Une fois les commandes détachées, vous pouvez accéder au mécanisme de la tête. Pour le démonter, il faut vous servir d’une clé à molette ou d’une pince multiprise.

Démontage de la tête de robinet

Lorsque vous avez entre les mains la tête de robinet, vous remarquerez le joint de clapet au niveau de la base ainsi que des joints toriques sur le corps. En général, on doit changer uniquement le joint de clapet. Cependant, il faut toujours vérifier pour ne pas se tromper. Cela permet d’éviter des interventions ultérieures. Après vérification, n’oubliez pas de graisser l’ensemble avant de remonter la tête.

Remonter le robinet

La tête du robinet est constituée de 3 parties démontables. Vous trouverez des joints toriques sur chaque partie. Après vérification ou remplacement, prenez soin de bien visser afin d’éviter une éventuelle fuite d’eau du robinet. Après avoir remplacé le joint du clapet, il faut également nettoyer la surface qui le reçoit. Il arrive souvent que les fuites résultent d’un endommagement de la portée. C’est cette dernière qui accueille le clapet. Vous réalisez la réparation à l’aide du rodoir à robinet.

Remontage du robinet

Vous pouvez maintenant installer la tête, remettre la commande, placer les vis de fixation et poser les pastilles. La même opération sera effectuée pour le 2ème robinet.

Cas de défaillance des joints du bec

Il arrive également que la fuite se situe au niveau du bec. Vous devez pouvoir le constater facilement. Commencez par dévisser le bec du robinet mélangeur avec une clé à molette. Vous y trouverez des joints toriques comme pour la tête de robinet. S’ils sont endommagés, il faut les remplacer.

Remplacement du joint d’un robinet monocommande

Pour le mitigeur monocommande, vous avez une seule poignée pour commander la température et le débit d’eau. Les joints à remplacer se trouvent sur la cartouche céramique. Vous devez commencer par enlever la manette de commande. Lorsque vous atteignez la cartouche céramique, faites-la sortir de son logement et effectuez toutes les vérifications nécessaires. Vous utiliserez une clé allen pour le démontage. Afin de ne pas vous tromper lors de l’achat de joint, il est préférable d’amener directement le modèle avec vous.

Remplacement du joint d’un robinet monocommande

Après montage de la cartouche, il est impératif de faire un test d’étanchéité. Si vous constatez des fuites, c’est que les joints ne sont pas bien en place. Il est également possible que la cartouche soit défaillante. Dans ce cas, vous êtes obligé de la remplacer pour pouvoir régler une bonne fois pour toute le problème de fuite. Il est fortement recommandé d’opter pour un mitigeur de marque réputée pour une meilleure durabilité.

Notre suggestion : Le Grohe Mitigeur Lavabo BauLoop (23337000)

Au cas où vous avez envie de replacer votre mitigeur nous vous conseillons le mitigeur Lavabo Grohe BauLoop (23337000), qui est une excellente option si vous recherchez un mitigeur lavabo fiable et de qualité qui vous servira plusieurs années. Ce mitigeur Lavabo Grohe BauLoop (23337000) se distingue particulièrement par son design épuré et sa finition laiton chromé. Notons que ce mitigeur Lavabo Grohe BauLoop (23337000) est garanti 5 ans par le fabricant. Ce qui est un gage de fiabilité absolu.

Grohe Mitigeur Lavabo BauLoop (23337000)

Avec une longueur de 7 cm, une largeur de 38 cm et une hauteur de 15 cm, ce robinet mitigeur compact peut s’intégrer sans la moindre difficulté dans votre salle de bain. De plus, il peut s’installer facilement sur n’importe quel lavabo. Doté d’un levier métallique très ergonomique, ce mitigeur Grohe Bauloop est très facile à  manipuler.

N’oublions pas que ce mitigeur Lavabo Grohe BauLoop (23337000) utilise des technologies très innovantes comme Grohe STARLIGHT, Grohe Ecojoy et Grohe Quick fix.  A part le confort optimal qu’il vous apporte, ce mitigeur vous permet également de faire d’importantes économies d’eau. En effet, son mousseur économique limite votre consommation à 5,7 litres par minute. En outre, l’installation peut s’effectuer facilement sans l’aide d’un professionnel.

Cuisine en longueur

Tuto : Aménager une cuisine en longueur

L’aménagement de la cuisine représente un vrai défi l...

Alca Pack WC Bâti autoportant + Cuvette suspendue sans bride BauClassic+ Abattant déclipsable (AlcaBauClassic-1)

Comment choisir son WC ?

WC à poser ou WC suspendu, le choix n’...

Meubles de salle de bain

Comment choisir les meubles de salle de bain ?

Le choix d’un meuble salle de bain est loin d’être é...

Hansgrohe Talis E Mélangeur 4 trous noir mat pour montage sur bord de baignoire (71748670)

6 bonnes raisons de choisir un robinet noir dans votre salle de bain

Le robinet fait partie des éléments les plus importants ...

Siko Receveur de douche rectangulaire Stone 100x80 cm marbre coulé, beige (SIKOSTONE10080SN)

Quels sont les différences entre un receveur en résine et un receveur acrylique ?

Le receveur de douche fait partie des éléments à rempla...

Grohe Kit de joints (43012000)

Comment changer un joint de robinet ?

Au bout de quelques années d’utilisation, le robinet de...

Alca Pack WC Bâti autoportant + Cuvette suspendue sans bride BauClassic+ Abattant déclipsable (AlcaBauClassic-1)

Salle de bain : Taille standard des WC suspendus

Le WC suspendu se distingue par sa discrétion et son design moderne. En re...

Robinet mélangeur

Comment remplacer un robinet mélangeur par un mitigeur ?

Le robinet mitigeur séduit de plus en plus compte tenu de ses nombreux ava...

douche solaire exterieure arkema

Comment choisir votre douche de jardin ?

Avoir une douche de jardin est très pratique si vous avez...

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top