barre de douche

A quelle hauteur installer une barre de douche ?

Grohe EUPHORIA - Barre de douche 600 mm (27499000)
Barre de douche Grohe (27499000)

La barre de douche permet de maintenir le pommeau à la distance souhaitée par l’utilisateur. Pour qu’elle soit plus pratique et puisse contribuer au confort de chaque membre de la famille, l’installation ne doit pas s’effectuer à la légère. Des normes doivent être respectées. Dans cet article, nous vous expliquons quelle est la hauteur idéale pour installer une barre de douche.

Les dimensions d’une barre de douche

Lors de l’achat d’une barre de douche, on oublie souvent de tenir compte de sa dimension. Or, il s’agit d’un critère de choix très important pour avoir une salle de bain fonctionnelle et pratique. Notons que la dimension de la barre de douche peut varier selon le fabricant ou le modèle choisit. Ainsi, avant de choisir un modèle en particulier, il est indispensable de connaître la dimension qui s’adapte le mieux aux utilisateurs. Découvrez aussi notre article sur les colonnes de douche.

La longueur de la barre de douche

Elle est généralement comprise entre 60 cm et 90 cm. Vous choisirez en fonction de la taille des utilisateurs. Afin de garantir un meilleur confort et pour que la barre de douche soit pratique pour chacun, le pommeau doit se situer entre 10 cm et 15 cm au-dessus de la tête de l’utilisateur le plus grand. Notons que pour faciliter le réglage de la hauteur du pommeau de douche, la barre doit être suffisamment longue. De cette façon, tout le monde pourra accéder sans difficulté au pommeau de douche y compris les enfants.

dimension barre de douche

Le diamètre de la barre de douche

Le diamètre de la barre de douche varie généralement entre 18 mm et 30 mm. Pour que le pommeau de douche soit plus maniable et afin de garantir la pérennité de la barre de douche, il est préférable d’opter pour un diamètre plus grand. N’oublions pas que lors de l’utilisation du pommeau, le support effectue un mouvement de translation. Au fur et à mesure de l’utilisation, la barre de douche aura tendance à se fragiliser.

La hauteur idéale de la barre de douche

Le choix de la hauteur barre de douche dépend avant tout de la taille des personnes qui vont utiliser la douche. Toutefois, il faut également tenir compte des caractéristiques du pommeau de douche.

hauteur barre de douche

Hauteur standard

Avant d’installer une barre de douche, vous devez en connaître la hauteur standard. De cette façon, vous ne risquez pas de vous tromper. Ce qu’il faut comprendre, c’est que la barre de douche ne doit pas être ni trop haute ni trop basse. Si vous dépassez la hauteur standard, le pommeau risque d’être inaccessible par certaines personnes comme les enfants ou les utilisateurs de petite taille. De même, si le pommeau est placé à moins de 10 cm en dessus de la tête de l’utilisateur ayant la plus grande taille, la manipulation sera difficile. Ce qui va raccourcir la durée de vie de votre appareil.

Ainsi, il faut respecter la hauteur de 200 cm séparant le sol et le point de fixation de la barre de douche. Bien entendu, cette mesure peut varier en fonction de votre préférence ou de la taille des personnes censées utiliser la douche.

Hauteur sur-mesure

Si votre douche dispose d’une configuration peu conventionnelle ou atypique, la hauteur standard ne sera pas adaptée. Dans les foyers où les utilisateurs sont de très grande taille, il faut prévoir une hauteur sur-mesure. Dans ce cas, il est fortement recommandé de confier le travail à un professionnel. Ce dernier sera le mieux placé pour apprécier la hauteur appropriée. Certains fabricants donnent également des indications précises en ce qui concerne la hauteur barre de douche sur-mesure.

Pour ce genre de situation, vous devez opter pour une barre de douche réglable. De cette façon, l’ajustement en fonction des utilisateurs est plus facile. Ce qu’il ne faut jamais oublier, c’est que la hauteur du pommeau de douche ne doit pas être inférieure à 10 cm au-dessus de la tête du plus grand utilisateur. Si vous choisissez d’utiliser les pommeaux de douche à effet pluie ou ceux dont l’installation est assez complexe, il est plus sage de faire appel à un expert.

Tenir compte de la dimension du flexible

La longueur du flexible peut avoir un impact sur le confort d’utilisation. Notons que la dimension n’est pas toujours la même pour tous les modèles de pommeau de douche. Il est ainsi conseillé de vérifier au préalable ses différentes caractéristiques surtout si vous avez des personnes de grande taille à la maison. Le flexible ne doit jamais être tendu lors de l’utilisation sinon, il ne durera pas longtemps. Vous trouverez sur le marché quatre dimensions : 125 cm, 150 cm, 175 cm et 200 cm. Il suffit de choisir le flexible qui s’adapte au mieux à votre besoin. Pour une douche, on utilise de préférence le flexible de 125 cm. Par contre, un flexible de 150 cm est plus approprié pour une baignoire.

Avant de déterminer la hauteur barre de douche, n’oubliez pas de vérifier ce détail.

dimension flexible

Équiper sa salle de bains à petit prix

...

Mauvaises odeurs dans la salle de bain

...

Avantages et inconvénients d’une robinetterie noire ?

...

Baignoire : prix, matériaux et marque ?

...

Comment déboucher une baignoire ?

...

revêtement mural pour douche à l'italienne

Quel revêtement mural pour douche à l’italienne ?

 La douche à l’italienne ou douche de plain-pied o...

Comment bien nettoyer la salle de bain ?

Comment nettoyer la salle de bain en profondeur ?

La salle de bain doit être nettoyée régulièrement afin...

Cuisine en longueur

Tuto : Aménager une cuisine en longueur

L’aménagement de la cuisine représente un vrai défi l...

Alca Pack WC Bâti autoportant + Cuvette suspendue sans bride BauClassic+ Abattant déclipsable (AlcaBauClassic-1)

Comment choisir son WC ?

WC à poser ou WC suspendu, le choix n’...

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top