barre de douche grohe

Choisir une barre de douche : quels critères ?

La barre de douche est souvent oubliée lors des travaux de rénovation de la salle de bain. Toutefois, elle joue à la fois un rôle esthétique et fonctionnel. De plus, elle contribue également à l’amélioration du confort durant la douche. Choisir une barre de douche ne semble pas compliqué. Toutefois, pour qu’elle puisse répondre parfaitement à vos attentes et apporter le confort nécessaire, plusieurs critères doivent être pris en considération.

Qu’est-ce qu’une barre de douche ?

On confond souvent la barre de douche et la colonne de douche. Toutefois, il s’agit de deux éléments tout à fait distincts. La barre de douche est l’élément sur lequel est fixé le pommeau de douche. Elle se trouve généralement sur le mur à quelques centimètres au-dessus du mitigeur ou de la baignoire selon le cas. Elle permet non seulement de régler la hauteur du pommeau, mais on peut également y installer différents accessoires comme un porte-savon ou un porte-flacon. Ce qui permet d’améliorer le confort durant la douche ou le bain. Découvrez à quelle hauteur installer votre barre de douche.

Les éléments constituants la barre de douche

Elle est constituée généralement de trois éléments à savoir la barre proprement dite, deux embases de fixations murales ainsi qu’un support réglable. La longueur de la barre n’est pas fixe, mais peut varier selon le modèle ou la marque choisie. La fixation des embases peut s’effectuer à l’aide des ventouses ou des chevilles. Dans ce dernier cas, il est nécessaire de réaliser un perçage. Quant au support, il joue un rôle très important, car il assure le maintien du pommeau de douche.

Les caractéristiques de la barre de douche

Au-delà de son rôle fonctionnel, la barre de douche contribue également à l’esthétique de la salle de bain. C’est pourquoi, les fabricants ont conçu différents modèles. D’abord, elle peut être en plastique, métal, inox ou en acier. Ensuite, plusieurs finitions sont également proposées : chromé, coloré ou mat. Par ailleurs, elle peut aussi prendre plusieurs formes : ronde, ovale ou carré. Le style de barre de douche qu’on trouve sur le marché peut être très simple ou plus design. Ce qui permet de l’adapter plus facilement à l’ambiance recherchée dans la salle de bain. Vous avez par exemple un style vintage ou contemporain.

Les critères de choix d’une barre de douche

Pour choisir une barre de douche, vous devez considérer plusieurs critères. N’oublions pas que la barre de douche doit mettre en valeur la salle de bain tout en apportant du confort à l’utilisateur. Ainsi, vous devez à la fois tenir compte de l’aspect esthétique et pratique.

Hansgrohe Set Crometta Vario : Unica'Croma 0,65m, blanc:chromé (26532400)
Barre de douche Hansgrohe (26532400)

La longueur de la barre

Il s’agit du critère le plus important lors du choix d’une barre de douche. En effet, la longueur de cette dernière doit toujours s’adapter à la taille des utilisateurs. Dans le cas contraire, la manipulation du pommeau de douche peut se compliquer. Sans parler des risques d’endommagement du matériel. La longueur d’une barre de douche varie généralement entre 60 cm et 90 cm. Si vous avez des personnes de grande taille dans la maison, il est fortement recommandé d’opter pour la longueur maximale.

Il importe de préciser que la distance entre la tête de l’utilisateur et l’emplacement du pommeau doit varier entre 10 cm et 15 cm.

Le diamètre de la barre

Ce critère est souvent négligé lors du choix d’une barre de douche. Or, le diamètre joue un rôle très important. En effet, plus le diamètre est important, plus le porte-pommeau peut se déplacer plus facilement. De cette façon, la solidité de la barre de douche est garantie malgré une utilisation quotidienne. Veillez à ce que le diamètre se situe entre 18 et 25 mm.

Le type de support

C’est le support qui va se charger de maintenir le pommeau à sa place pendant et après utilisation. Appelé aussi curseur, ce support est réglable et se déplace tout le long de la barre de douche en fonction du besoin de l’utilisateur. On distingue généralement deux types de support : à molette ou à poignée. Le choix dépendra du type de raccord de votre pommeau douche : conique ou droit. Ainsi, vous devez toujours vérifier la compatibilité entre le raccord du pommeau et le support avant tout achat. Sinon, vous pouvez aussi opter pour un support universel qui s’adapte à tous les raccords existants.

Le système de fixation

  • Existence de perçage

La fixation de la barre est assurée par deux embases. Après perçage des murs, ces derniers seront vissés directement dans les chevilles. On distingue deux types d’embase : les embases fixes et les embases mobiles. Pour les premiers, aucun réglage n’est possible. Ainsi, vous ne pouvez pas modifier l’écartement des deux fixations. Ce système de fixation est possible pour une première installation. Suivez notre guide pour installer votre barre de douche.

Les embases mobiles s’adaptent surtout aux trous déjà existants. Vous pouvez par conséquent, régler l’entraxe entre les embases en fonction de la taille de la barre de douche. Cette technique est aussi utilisée lorsque la fixation doit s’effectuer au niveau des joints du carrelage de la salle de bain.

  • Utilisation d’une ventouse

Il s’agit d’une alternative au cas où vous ne voulez pas percer sur le mur. En matière plastique, la ventouse va assurer la fixation de la barre sur les surfaces moins lisses comme la faïence ou la pierre.

Les accessoires

Le confort dans la douche dépend en grande partie des accessoires utilisés. Il s’agit par exemple du porte-savon, du porte-flacons ou des tablettes. La barre de douche doit ainsi permettre d’accueillir les différents éléments que vous aurez besoin durant la douche. Pour cela, la barre doit disposer d’un orifice. Vous pouvez aussi opter pour les kits de douche qui incluent déjà les accessoires nécessaires.

Cuisine en longueur

Tuto : Aménager une cuisine en longueur

L’aménagement de la cuisine représente un vrai défi l...

Alca Pack WC Bâti autoportant + Cuvette suspendue sans bride BauClassic+ Abattant déclipsable (AlcaBauClassic-1)

Comment choisir son WC ?

WC à poser ou WC suspendu, le choix n’...

Meubles de salle de bain

Comment choisir les meubles de salle de bain ?

Le choix d’un meuble salle de bain est loin d’être é...

Hansgrohe Talis E Mélangeur 4 trous noir mat pour montage sur bord de baignoire (71748670)

6 bonnes raisons de choisir un robinet noir dans votre salle de bain

Le robinet fait partie des éléments les plus importants ...

Siko Receveur de douche rectangulaire Stone 100x80 cm marbre coulé, beige (SIKOSTONE10080SN)

Quels sont les différences entre un receveur en résine et un receveur acrylique ?

Le receveur de douche fait partie des éléments à rempla...

Grohe Kit de joints (43012000)

Comment changer un joint de robinet ?

Au bout de quelques années d’utilisation, le robinet de...

Alca Pack WC Bâti autoportant + Cuvette suspendue sans bride BauClassic+ Abattant déclipsable (AlcaBauClassic-1)

Salle de bain : Taille standard des WC suspendus

Le WC suspendu se distingue par sa discrétion et son design moderne. En re...

Robinet mélangeur

Comment remplacer un robinet mélangeur par un mitigeur ?

Le robinet mitigeur séduit de plus en plus compte tenu de ses nombreux ava...

douche solaire exterieure arkema

Comment choisir votre douche de jardin ?

Avoir une douche de jardin est très pratique si vous avez...

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top