Idealrain tile image 1440x600 v2 barre de douche

Comment installer une barre de douche ?

L’utilisation d’une barre de douche facilite la manipulation du pommeau de douche par les utilisateurs. En effet, grâce à un support réglable, vous pouvez ajuster à votre convenance la hauteur du pommeau de douche. Son installation ne nécessite pas de connaissances avérées en bricolage. Il suffit de connaître les bases et de disposer des outils et équipements nécessaires. Suivez nos conseils pour réaliser l’installation de votre barre de douche sans recourir l’aide d’un professionnel.

Les outils et équipements requis

Avant tout, il est nécessaire de préciser que le travail consiste essentiellement à percer des trous sur le mur, choisir les chevilles appropriées et réaliser la fixation de la barre de douche à l’aide des vis. L’intervention prendra en moyenne une trentaine de minutes. Ci-après une liste non-exhaustive des outils dont vous aurez besoin pour installer correctement et dans les règles de l’art la barre de douche :

  • Chevilles, vis, pince, jeu de tournevis, maillet,
  • Marqueur, niveau à bulle, mètre, chiffon,
  • Perceuse-visseuse,
  • Forêt correspondant au diamètre des chevilles utilisées,Comment installer une barre de douche ?
  • Cartouche de silicone sanitaire, pistolet extrudeur.
outils de travail

Avant l’installation, veillez à ce que la barre de douche soit fournie avec les supports du pommeau de douche, les embases ainsi que les kits de fixation comme les vis et les chevilles.  Référez-vous à la notice afin d’identifier les pièces ou accessoires manquantes.

Prise des mesures

Cette étape est très importante, car elle permet de déterminer avec précision la hauteur adaptée aux utilisateurs. En général, la barre de douche doit dépasser d’au moins 10 cm la tête de la personne ayant la plus grande taille. Après avoir déterminé la hauteur idéale, vous devez effectuer le repérage en plaçant la barre contre le mur et en marquant à l’aide d’un marqueur le point précis de la fixation.

Pour cela, vous devez repérer le centre du mitigeur en vous servant du niveau à bulle. Par la suite, vous ferez un montage à blanc. En même temps, il faut trouver le point d’intersection des carreaux le plus proche des extrémités en tenant compte de la hauteur prévue. N’oubliez pas que la fixation doit s’effectuer dans les joints du carrelage. Pendant le traçage, vérifiez bien la verticalité de la barre de douche.

Perçage du carrelage et du mur

Vous pouvez maintenant percer tout en prenant soin de ne pas toucher la surface des carreaux. Dans le cas où la fixation dans les joints n’est pas possible, il va falloir vous servir d’une mèche diamant pour pouvoir percer en toute sécurité dans le carrelage. Vous utiliserez par la suite, un foret béton pour faire des trous dans le mur en dessous ou la cloison. Toutefois, assurez-vous que le trou corresponde exactement au diamètre des chevilles fournies.

Installation de la barre de douche

Dans un premier temps, il est nécessaire de remplir les trous à l’aide du silicone. Par la suite, introduisez les chevilles en vous servant d’un maillet. Vous pouvez maintenant installer l’embout en plastique. Introduire la barre de douche à partir de l’embout de la partie inférieure. Puis, faites-la glisser jusqu’à ce qu’elle atteigne l’embout supérieur. Lorsque la barre de douche est bien en place, vous pouvez fixer les embouts en plastique sur le mur. Durant l’installation, assurez-vous que le curseur soit positionné à droite pour faciliter l’installation du pommeau de douche. Vous terminerez l’installation par la mise en place des caches supports.

Si vous optez pour un kit de douche ou un ensemble douche, la barre de douche s’accompagne d’un flexible et d’une douchette à main. Dans ce cas, vous devez également procéder à l’installation du pommeau de douche.

Installation de la douchette à main

Avant l’installation, il est recommandé de couper l’arrivée d’eau afin de prévenir un dégât des eaux dans la salle de bain. Ensuite, assurez-vous de la présence de joint dans chaque extrémité du flexible. Le cas échéant, vous devez installer un joint en caoutchouc. L’extrémité dotée d’un petit embout viendra s’intégrer au mitigeur. Commencez par un serrage manuel. La pince vous permettra de renforcer la fixation. Il ne vous reste plus qu’à fixer l’autre extrémité sur la douchette à main.

Vérification de l’étanchéité

Il suffit de réalimenter le mitigeur et de constater l’existence éventuelle de fuite au niveau des raccords et du mitigeur. Vous devez également vous assurer que le pommeau de douche fonctionne normalement. Si la douchette propose différents jets, vérifier si aucune anomalie n’est constatée.

verifier etancheite

Cuisine en longueur

Tuto : Aménager une cuisine en longueur

L’aménagement de la cuisine représente un vrai défi l...

Alca Pack WC Bâti autoportant + Cuvette suspendue sans bride BauClassic+ Abattant déclipsable (AlcaBauClassic-1)

Comment choisir son WC ?

WC à poser ou WC suspendu, le choix n’...

Meubles de salle de bain

Comment choisir les meubles de salle de bain ?

Le choix d’un meuble salle de bain est loin d’être é...

Hansgrohe Talis E Mélangeur 4 trous noir mat pour montage sur bord de baignoire (71748670)

6 bonnes raisons de choisir un robinet noir dans votre salle de bain

Le robinet fait partie des éléments les plus importants ...

Siko Receveur de douche rectangulaire Stone 100x80 cm marbre coulé, beige (SIKOSTONE10080SN)

Quels sont les différences entre un receveur en résine et un receveur acrylique ?

Le receveur de douche fait partie des éléments à rempla...

Grohe Kit de joints (43012000)

Comment changer un joint de robinet ?

Au bout de quelques années d’utilisation, le robinet de...

Alca Pack WC Bâti autoportant + Cuvette suspendue sans bride BauClassic+ Abattant déclipsable (AlcaBauClassic-1)

Salle de bain : Taille standard des WC suspendus

Le WC suspendu se distingue par sa discrétion et son design moderne. En re...

Robinet mélangeur

Comment remplacer un robinet mélangeur par un mitigeur ?

Le robinet mitigeur séduit de plus en plus compte tenu de ses nombreux ava...

douche solaire exterieure arkema

Comment choisir votre douche de jardin ?

Avoir une douche de jardin est très pratique si vous avez...

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top