Villeroy & Boch Baignoire rectangulaire Squaro 180x80 cm marbre coulé, blanc (UBQ180SQE2DV-01)

Comment bien nettoyer et entretenir sa baignoire ?

La baignoire est synonyme de relaxation, d’un moment d’intimité, une occasion de se ressourcer à l’aide d’eau chaude et de se débarrasser de toutes ses tensions musculaires. On oublie tous ses problèmes et ses soucis le temps d’un bon bain. Cependant, tenir sa baignoire au propre se révèle être un défi bien plus ennuyeux qu’il ne le paraît. Nous vous livrons quelques secrets pour nettoyer votre baignoire en un temps record.

Nettoyer sa baignoire rapidement

baignoire-eurowa-en-acier-emaille-blanc-alpin-avec-pieds-de-bain-universels-allround-5030-119800010001-set.png

La surface des baignoires est un aimant pour la moisissure, les saletés, et les résidus de savon. Ces souillures peuvent être accrues par la rouille dans le pire des cas. La solution la plus rapide pour les retirer reste avant tout les produits nettoyants que l’on retrouve un peu partout. Pensez à vous protéger à l’aide de gants, car ces liquides contiennent souvent des produits chimiques pouvant abîmer la peau. Une fois le produit appliqué, et un coup d’éponge passé, rincez ensuite le produit abondamment avec de l’eau pour faire partir le produit et les saletés.

Retirer les saletés résistantes

Si vous avez la phobie des produits chimiques toxiques, osez essayer les solutions naturelles afin de nettoyer la baignoire. De plus, certaines saletés résistent à ces produits malgré la force de frottement que l’on applique. On choisit alors la solution alternative qui a déjà prouvé ses valeurs : les astuces de grand-mère. Bien qu’elles soient vieilles comme le monde, force est de constater les résultats de ces petites recettes face aux pires des saletés.

La plus connue est sans doute le détartrage au vinaigre blanc. Comparé aux produits chimiques, il est moins cher, ne présente aucun risque pour la peau, et élimine efficacement toute la couche de calcaire indésirable sur sa baignoire acrylique. Afin de renforcer cette propriété, mélangez le vinaigre avec de l’eau chaude ou de l’huile. Certains conseillent même d’ajouter une huile essentielle pour agrémenter le produit d’un parfum agréable. Versez le mélange dans un vaporisateur, avant de l’appliquer. Un simple rinçage ou un passage d’éponge imbibée achèvera le travail.

Le citron est également une solution pour nettoyer baignoire acrylique. À défaut de pulvérisateur, il suffit de le frotter directement à la paroi. Laissez-la ensuite sécher pendant une demi-heure avant de rincer. Rien ne vous empêche également de créer un mélange de vinaigre blanc et de citron !

Enfin, on cite la pierre d’argile et le dentifrice pour les saletés les plus dures. On parle surtout des graisses ou des traces de rouille. Ces deux produits permettent de dégraisser et de rendre sa couleur blanche à la baignoire. Évitez de vous servir du côté abrasif de l’éponge. Aussi, ne forcez pas trop fort sur les taches les plus dures, l’émail de la baignoire peut très facilement s’endommager.  

Gardez votre baignoire en bon état

Afin d’éviter que votre baignoire ne perde sa couleur originelle, il faut nécessairement adopter une habitude de nettoyage régulier. Dans le cas où votre baignoire aurait perdu de son éclat, on recommande l’utilisation du bicarbonate de soude. Tous les produits nettoyants contiennent cette solution, car l’effet blanchissant reste une valeur sûre pour garder la résine en bon état. Dans le pire des cas, des kits de réparation d’émail sont disponibles auprès des revendeurs spécialisés. Ils sont très faciles à utiliser, car il suffit de repeindre la baignoire.

N’hésitez pas à nettoyer votre baignoire après chaque bain, si possible. Si vous n’avez pas le temps, pensez à passer un des produits cités au moins une fois par semaine. Pensez aussi à nettoyer la robinetterie à l’aide d’une brosse à dents usée. Rappelez-vous qu’il n’y a aucun miracle pour garder votre baignoire en bon état. Seul un nettoyage quotidien lui permettra de garder son éclat d’antan !

Cuisine en longueur

Tuto : Aménager une cuisine en longueur

L’aménagement de la cuisine représente un vrai défi l...

Alca Pack WC Bâti autoportant + Cuvette suspendue sans bride BauClassic+ Abattant déclipsable (AlcaBauClassic-1)

Comment choisir son WC ?

WC à poser ou WC suspendu, le choix n’...

Meubles de salle de bain

Comment choisir les meubles de salle de bain ?

Le choix d’un meuble salle de bain est loin d’être é...

Hansgrohe Talis E Mélangeur 4 trous noir mat pour montage sur bord de baignoire (71748670)

6 bonnes raisons de choisir un robinet noir dans votre salle de bain

Le robinet fait partie des éléments les plus importants ...

Siko Receveur de douche rectangulaire Stone 100x80 cm marbre coulé, beige (SIKOSTONE10080SN)

Quels sont les différences entre un receveur en résine et un receveur acrylique ?

Le receveur de douche fait partie des éléments à rempla...

Grohe Kit de joints (43012000)

Comment changer un joint de robinet ?

Au bout de quelques années d’utilisation, le robinet de...

Alca Pack WC Bâti autoportant + Cuvette suspendue sans bride BauClassic+ Abattant déclipsable (AlcaBauClassic-1)

Salle de bain : Taille standard des WC suspendus

Le WC suspendu se distingue par sa discrétion et son design moderne. En re...

Robinet mélangeur

Comment remplacer un robinet mélangeur par un mitigeur ?

Le robinet mitigeur séduit de plus en plus compte tenu de ses nombreux ava...

douche solaire exterieure arkema

Comment choisir votre douche de jardin ?

Avoir une douche de jardin est très pratique si vous avez...

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top