Le respect et la préservation de l’environnement peuvent se traduire par plusieurs petites actions quotidiennes. Si l’on ne peut pas participer activement au reboisement et aux mouvements de cette cause, on peut en revanche changer petit à petit notre style de vie pour prendre part à la consommation responsable et au développement durable. La transformation de sa salle de bain suivant les principes écologiques fait partie des petites actions permettant d’y contribuer. Au programme : quels matériaux choisir pour rendre sa salle de bain plus écolo, et comment changer ses habitudes de consommation pour adhérer à la politique de zéro gaspillage.
Utiliser des matériaux écolos pour sa salle de bain
Savoir choisir les bons matériaux constitue la base même d’une salle de bain écolo. Le premier pas à faire dans la démarche écologique est de savoir choisir des matériaux ne contribuant aucunement à la dégradation de l’environnement. On peut par exemple monter ses propres meubles à partir d’objets récupérés. Beaucoup de tutoriels montrent aujourd’hui comment transformer de vieilles montres ou de vieilles assiettes cassées en décoration de lavabo. Une autre alternative aussi est d’acheter des meubles à base de matériel recyclé. Plusieurs entreprises participent activement au recyclage de déchets pour fabriquer leurs produits.
Si on veut absolument construire une salle de bain moderne, il existe des matières premières dont la consommation à la source est règlementée. Les constructeurs se les procurent suivant une politique d’exploitation et des normes bien définies. Parmi ces matériaux se trouvent par exemple :
- Le béton massif ou le béton ciré pour le sol,
- Le lambris de bois provenant de forêts renouvelées : il s’agit d’une matière première très prisée pour le revêtement mural,
- Les panneaux mélaminés à base de plusieurs écorces d’arbre : cette matière première est recueillie sur des forêts à développement durable,
- Les revêtements en fibre naturelle de coco ou sisal : ce type de matière première présente plusieurs autres propriétés très appréciées.
N’hésitez pas également à utiliser de la peinture écologique pour peindre votre salle d’eau. Assurez-vous que le taux de composé organique contenu dans la peinture ne dépasse pas les 100 g/L.
Réduire sa consommation d’énergie
La réduction de sa consommation d’énergie et d’eau fait partie des étapes les plus importantes dans la démarche écologique. Vous aimez passer une heure entière par jour dans votre baignoire ou sous la douche ? Essayez de diminuer ce temps de 5 minutes, puis de 10 le lendemain et ainsi de suite. On ne s’en rend pas toujours compte, mais ces petites économies d’eau contribuent beaucoup à la diminution de surconsommation à la fin de l’année.
Cette réduction de consommation ne s’applique pas uniquement à la douche. La surconsommation d’électricité est également à proscrire, ne serait-ce que pour réduire sa facture mensuelle. Prenez l’habitude de toujours éteindre la lumière en sortant d’une pièce si personne n’en a plus besoin. Débranchez votre écran au lieu de le mettre en veille, et prenez l’habitude de prendre des douches froides. Tous ces petits gestes transformeront votre habitat en maison écolo. Vous ferez tous les jours un petit geste pour la préservation de notre belle planète grâce à une économie d’énergie à la maison.