salle de bain ecolo

Vers une salle de bain plus écolo

Le respect et la préservation de l’environnement peuvent se traduire par plusieurs petites actions quotidiennes. Si l’on ne peut pas participer activement au reboisement et aux mouvements de cette cause, on peut en revanche changer petit à petit notre style de vie pour prendre part à la consommation responsable et au développement durable. La transformation de sa salle de bain suivant les principes écologiques fait partie des petites actions permettant d’y contribuer. Au programme : quels matériaux choisir pour rendre sa salle de bain plus écolo, et comment changer ses habitudes de consommation pour adhérer à la politique de zéro gaspillage.

Utiliser des matériaux écolos pour sa salle de bain

Vitra Meuble salle de bain avec lavabo miroir et éclairage Led Vitra Mia 79x61x39,5 cm, cordoba (MIASET80C)

Savoir choisir les bons matériaux constitue la base même d’une salle de bain écolo. Le premier pas à faire dans la démarche écologique est de savoir choisir des matériaux ne contribuant aucunement à la dégradation de l’environnement. On peut par exemple monter ses propres meubles à partir d’objets récupérés. Beaucoup de tutoriels montrent aujourd’hui comment transformer de vieilles montres ou de vieilles assiettes cassées en décoration de lavabo. Une autre alternative aussi est d’acheter des meubles à base de matériel recyclé. Plusieurs entreprises participent activement au recyclage de déchets pour fabriquer leurs produits.

Si on veut absolument construire une salle de bain moderne, il existe des matières premières dont la consommation à la source est règlementée. Les constructeurs se les procurent suivant une politique d’exploitation et des normes bien définies. Parmi ces matériaux se trouvent par exemple :

  • Le béton massif ou le béton ciré pour le sol,
  • Le lambris de bois provenant de forêts renouvelées : il s’agit d’une matière première très prisée pour le revêtement mural,
  • Les panneaux mélaminés à base de plusieurs écorces d’arbre : cette matière première est recueillie sur des forêts à développement durable,
  • Les revêtements en fibre naturelle de coco ou sisal : ce type de matière première présente plusieurs autres propriétés très appréciées.

N’hésitez pas également à utiliser de la peinture écologique pour peindre votre salle d’eau. Assurez-vous que le taux de composé organique contenu dans la peinture ne dépasse pas les 100 g/L.

Réduire sa consommation d’énergie

La réduction de sa consommation d’énergie et d’eau fait partie des étapes les plus importantes dans la démarche écologique. Vous aimez passer une heure entière par jour dans votre baignoire ou sous la douche ? Essayez de diminuer ce temps de 5 minutes, puis de 10 le lendemain et ainsi de suite. On ne s’en rend pas toujours compte, mais ces petites économies d’eau contribuent beaucoup à la diminution de surconsommation à la fin de l’année.

Cette réduction de consommation ne s’applique pas uniquement à la douche. La surconsommation d’électricité est également à proscrire, ne serait-ce que pour réduire sa facture mensuelle. Prenez l’habitude de toujours éteindre la lumière en sortant d’une pièce si personne n’en a plus besoin. Débranchez votre écran au lieu de le mettre en veille, et prenez l’habitude de prendre des douches froides. Tous ces petits gestes transformeront votre habitat en maison écolo. Vous ferez tous les jours un petit geste pour la préservation de notre belle planète grâce à une économie d’énergie à la maison. 

Cuisine en longueur

Tuto : Aménager une cuisine en longueur

L’aménagement de la cuisine représente un vrai défi l...

Alca Pack WC Bâti autoportant + Cuvette suspendue sans bride BauClassic+ Abattant déclipsable (AlcaBauClassic-1)

Comment choisir son WC ?

WC à poser ou WC suspendu, le choix n’...

Meubles de salle de bain

Comment choisir les meubles de salle de bain ?

Le choix d’un meuble salle de bain est loin d’être é...

Hansgrohe Talis E Mélangeur 4 trous noir mat pour montage sur bord de baignoire (71748670)

6 bonnes raisons de choisir un robinet noir dans votre salle de bain

Le robinet fait partie des éléments les plus importants ...

Siko Receveur de douche rectangulaire Stone 100x80 cm marbre coulé, beige (SIKOSTONE10080SN)

Quels sont les différences entre un receveur en résine et un receveur acrylique ?

Le receveur de douche fait partie des éléments à rempla...

Grohe Kit de joints (43012000)

Comment changer un joint de robinet ?

Au bout de quelques années d’utilisation, le robinet de...

Alca Pack WC Bâti autoportant + Cuvette suspendue sans bride BauClassic+ Abattant déclipsable (AlcaBauClassic-1)

Salle de bain : Taille standard des WC suspendus

Le WC suspendu se distingue par sa discrétion et son design moderne. En re...

Robinet mélangeur

Comment remplacer un robinet mélangeur par un mitigeur ?

Le robinet mitigeur séduit de plus en plus compte tenu de ses nombreux ava...

douche solaire exterieure arkema

Comment choisir votre douche de jardin ?

Avoir une douche de jardin est très pratique si vous avez...

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top