remplacer une baignoire

Comment remplacer une baignoire par une autre ?

Compte tenu de la grande variété de baignoires proposées sur le marché du sanitaire, on est souvent tenté de remplacer une ancienne baignoire par un modèle plus moderne et design. De nombreuses personnes préfèrent par exemple changer une baignoire à poser par une baignoire à encastrer afin d’apporter une touche d’élégance et originale à la salle de bain. Nous vous expliquons comment procéder.

Démonter l’ancienne baignoire

Avant même d’acheter la nouvelle baignoire, vous devez démonter l’ancienne pour avoir les mesures exactes. Si vous prévoyez d’installer la baignoire sur le même emplacement, il faut avoir les mêmes dimensions. Vous devez par exemple noter la longueur et la profondeur. Il est également nécessaire d’observer le mode de fixation afin de prévenir d’éventuelles complications lors de l’installation.

Selon la taille de la baignoire ou de la configuration de la salle de bain, il est peut-être nécessaire d’enlever certains équipements qui peuvent gêner lors du travail : WC, bidet ou lavabo. Avant le démontage, veillez à ce que tous les outils nécessaires soient disponibles. Vous devez par exemple avoir :

Démonter l’ancienne baignoire
  • Un tournevis, une clé à molette, un pied-de-biche, un couteau à enduire,
  • Du silicone, une scie à main, un cutteur, un niveau à bulle, une bâche,
  • Baignoire, système de vidage, dispositif de trop-plein
  • Carrelage en remplacement de ceux endommagés,
  • Equipement de protection : paire de gants, lunettes, vêtements de protection.

Enlever le système de vidage

Enlever le système de vidage

Avant de commencer le démontage, ayez toujours le réflexe de couper l’arrivée d’eau et de mettre la bâche sur le sol pour protéger le carrelage. Dans un premier temps, vous devez enlever le cache du trop-plein ainsi que les tuyaux qui y sont rattachés. Ensuite, débarrassez-vous du clapet, de la bonde d’évacuation ainsi que la tige axiale. Pour cela, vous devez vous servir d’une clé à molette et d’un tournevis. Pour pouvoir dégager l’ensemble du système de vidage, vous devez accéder à un panneau d’accès ou regarder tout simplement en dessous de la baignoire à poser. Une fois que c’est fait, vous pouvez maintenant enlever le robinet et  désolidariser la baignoire à poser.

Désolidariser et dégager la baignoire

Avec un couteau à enduire, retirez les carrelages sur le mur qui se situent à proximité des fixations. La scie à main ainsi que la scie sabre sont indispensables pour couper les plâtres. Après avoir enlevé les fixations, utilisez un cutter pour couper les joints silicone autour de la baignoire. Le pied-de-biche vous permettra de secouer la baignoire à poser. Il est préférable de demander l’aide d’une tierce personne pour pouvoir soulever facilement la baignoire.

Afin d’éviter la montée des mauvaises odeurs dans la salle de bain pendant la préparation de l’installation, ce serait mieux de mettre de l’adhésif sur le tuyau d’évacuation.

Préparer l’installation de la nouvelle baignoire

Si vous constatez un endommagement au niveau du carrelage au sol, c’est le moment de le remplacer. Pendant cette étape et pour la suivante, vous devez toujours vous référer aux instructions contenues dans la notice d’installation. La première chose à faire est de s’assurer que le nouveau système de vidage soit compatible avec le système en place. Par la suite, effectuez le raccord au tuyau d’évacuation et montez l’ensemble du système de vidage. Pour vous faciliter la tâche, sollicitez l’aide d’une autre personne. En effet, il est nécessaire d’incliner la baignoire sur le côté pour assurer le raccord avec la bonde d’évacuation.

Installer la baignoire

Remettez la baignoire à sa position initiale tout en prenant soin de ne pas abîmer le système de vidage que vous venez d’installer. Un niveau à bulle vous aidera à vérifier l’horizontalité du nouvel équipement. Dans notre cas, la nouvelle baignoire a exactement la même configuration que le précèdent. Ainsi, il n’y aura pas de travaux supplémentaires à réaliser. Après avoir vérifié la planéité de l’équipement, fixez la baignoire à poser sur les tasseaux muraux. Ne perdez pas de vue les instructions données par la notice d’installation qui est fournie par le fabricant.

pose baignoire

Par la suite, effectuez un test d’étanchéité afin de vérifier s’il n’existe aucune fuite au niveau du système de vidage. Pour cela, il suffit de verser une bonne quantité d’eau dans la baignoire et tirer le clapet du trop-plein. Il ne doit y avoir aucune humidité à l’extérieur du système. Si aucune anomalie n’est constatée, vous pouvez maintenant appliquer le joint silicone sur le pourtour de la baignoire. Veillez à ce que le joint soit bien épais afin d’éviter toute infiltration d’eau. Ce qui risque de causer des désagréments dans la salle de bain voir endommager le sol ainsi que le mur.

Après l’installation du mitigeur, vous devez remettre du carrelage sur la partie manquante. Attention, la baignoire doit être bien positionnée comme indiqué dans la notice pour que l’eau puisse s’évacuer sans problème.

Cuisine en longueur

Tuto : Aménager une cuisine en longueur

L’aménagement de la cuisine représente un vrai défi l...

Alca Pack WC Bâti autoportant + Cuvette suspendue sans bride BauClassic+ Abattant déclipsable (AlcaBauClassic-1)

Comment choisir son WC ?

WC à poser ou WC suspendu, le choix n’...

Meubles de salle de bain

Comment choisir les meubles de salle de bain ?

Le choix d’un meuble salle de bain est loin d’être é...

Hansgrohe Talis E Mélangeur 4 trous noir mat pour montage sur bord de baignoire (71748670)

6 bonnes raisons de choisir un robinet noir dans votre salle de bain

Le robinet fait partie des éléments les plus importants ...

Siko Receveur de douche rectangulaire Stone 100x80 cm marbre coulé, beige (SIKOSTONE10080SN)

Quels sont les différences entre un receveur en résine et un receveur acrylique ?

Le receveur de douche fait partie des éléments à rempla...

Grohe Kit de joints (43012000)

Comment changer un joint de robinet ?

Au bout de quelques années d’utilisation, le robinet de...

Alca Pack WC Bâti autoportant + Cuvette suspendue sans bride BauClassic+ Abattant déclipsable (AlcaBauClassic-1)

Salle de bain : Taille standard des WC suspendus

Le WC suspendu se distingue par sa discrétion et son design moderne. En re...

Robinet mélangeur

Comment remplacer un robinet mélangeur par un mitigeur ?

Le robinet mitigeur séduit de plus en plus compte tenu de ses nombreux ava...

douche solaire exterieure arkema

Comment choisir votre douche de jardin ?

Avoir une douche de jardin est très pratique si vous avez...

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top