La baignoire ne peut pas rester neuve tout au long de son utilisation. Vu que cet appareil sanitaire est souvent soumis à l’eau et à d’autres facteurs qui peuvent mener à sa dégradation, il arrive que l’on ait besoin de recourir plusieurs fois à des réparations. Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir recours à des réparations coûteuses, il existe différentes méthodes envisageables pour venir à bout d’un éclat d’émail dans votre baignoire.
Avec quoi réparer l’émail d’une baignoire ?
Beaucoup choisissent les solutions coûteuses pour les éclats d’émail de baignoire. Pourtant des solutions moins onéreuses comme le vernis et la résine proxy peuvent faire l’affaire. On emploie souvent le vernis à ongle et la peinture émail ou époxy sur les dégâts moins importants. Pour les marques profondes, la résine époxy peut redonner à l’émail toutes ses qualités d’avant détérioration.
Quelles étapes suivre pour réparer un éclat d’émail de baignoire ?
Etape 1 : le nettoyage
Les étapes de réparation de baignoire commencent toujours par le nettoyage. C’est la phase de préparation. Elle consiste à enlever les tâches, les saletés et surtout le tartre au niveau de la surface à réparer. Pendant la réalisation de cette étape, il faut veiller à ce que les parties fragiles causées par l’éclatement de l’émail, ne soient pas nettoyées brutalement car les dégâts risquent de s’élargir. Pour cela, il va falloir utiliser des matériaux doux comme l’éponge, au lieu de frotter la surface avec des pailles de fer.
Les substances que l’on peut utiliser pour le nettoyage de la baignoire avant la réparation de l’émail sont le vinaigre blanc ou le jus de citron, parce qu’ils ont les mêmes apports que le bicarbonate de soude, ou le bicarbonate de soude en soi. Toutefois, il faut y ajouter du sel pour qu’il y ait réaction chimique et pour que le nettoyage se fasse comme il se doit. Une fois appliqué sur l’émail à nettoyer, il suffit de frotter le tout en douceur. Pour finir, utilisez un chiffon sec pour enlever les résidus et sécher.
Etape 2 : le ponçage
Après le nettoyage, vient le ponçage avec du papier de verre fin à grains très fins. La douceur est toujours à privilégier sur la baignoire émail dans ce genre de cas. Un éclat d’émail dans une baignoire crée des inégalités au niveau de la surface à réparer. Le ponçage est donc la seule méthode à adopter pour venir à bout de ce problème.
Etape 3 : la réparation
Une fois que la surface a été poncée et dépoussiérée, il faut par la suite procéder à la réparation. Pour cela, il faut préparer la pâte de réparation d’émail ou les acheter en tube ou en sachet au supermarché. Pour ceux qui optent pour les solutions faites à la maison, il faut encore mélanger la pâte, dont la résine et le durcisseur, que l’on applique par la suite avec l’aide d’une spatule et avec les doigts si l’opération présente des difficultés. Il faut ensuite laisser sécher.
Pour éviter de recourir à un deuxième ponçage, il est important de bien lisser la pâte. Cependant, même avec une application bien soignée et lisse, le rendu sera encore meilleur avec ponçage vu qu’il faudra encore peindre la surface par la suite. Ainsi, la baignoire émail sera comme neuve.