Robinet mélangeur

Comment remplacer un robinet mélangeur par un mitigeur ?

Le robinet mitigeur séduit de plus en plus compte tenu de ses nombreux avantages. En optant pour un mitigeur de salle de bain par exemple, vous pouvez accroître le confort dans la salle de bain tout en optimisant votre consommation d’eau. Ainsi, il est tout à fait évident de remplacer son ancien robinet mélangeur par un mitigeur de salle de bain. De plus, comme l’opération est très simple, vous pouvez effectuer vous-même le remplacement. L‘intervention d’un professionnel n’est pas nécessaire. En suivant nos conseils, vous allez vous en sortir sans trop de mal.

Les outils et équipements nécessaires

Outils de plombier

Vous avez besoin de quelques outils pour effectuer le travail comme il faut :

  • Clé à molette, clé à tube, tournevis cruciforme, pince multiprise, jeu de clés plates
  • Mastic de plomberie, ruban de téflon ou pâte à joint
  • Lampe frontale ou lampe torche, bassine ou seau
  • Mitigeur avec tige filetée, écrou de fixation, joints

Pour des raisons d’hygiène, il est également préférable de porter des équipements de protection comme une paire de gants, une combinaison pour protéger vos vêtements, voire même une lunette de protection.

Couper l’arrivée d’eau

Couper l’arrivée d’eau

Il  s’agit du premier réflexe à avoir lorsqu’on doit intervenir sur les équipements sanitaires comme un lavabo, baignoire, receveur de douche et surtout le mitigeur de lavabo ou salle de bain. Vous devez ainsi commencer le travail en coupant l’arrivée d’eau de votre logement. Par la suite, il faut purger le réseau d’eau en ouvrant les deux commandes de votre robinet mélangeur. Cela évitera les mauvaises surprises lors du démontage de ce dernier.

Démonter le robinet mélangeur

Lorsque la canalisation est parfaitement vide, vous pouvez vous débarrasser de votre ancien robinetterie . Vous devez d’abord placer la bassine en dessous du lavabo afin d’accueillir l’eau restant dans la canalisation lors du démontage. Servez-vous de la clé à molette pour enlever les raccords sur les tuyaux d’alimentation d’eau chaude et froide. N’oubliez surtout pas d’enlever les anciens joints, car ils peuvent rester dans le tuyau. Ce qui risque de vous déranger lors du montage du nouveau mitigeur.

Démontage du robinet mélangeur

Maintenant, utilisez le tournevis cruciforme pour retirer la tige de la bonde du robinet mélangeur. Ce travail va s’effectuer sous le lavabo. Pour enlever le robinet, il suffit de dévisser les contre-écrous. Ces derniers assurent le maintien du robinet mélangeur sur le lavabo. Pour vous faciliter la tâche, utilisez la clé à tube. Le robinet devrait se détacher facilement. Normalement, vous avez du mastic au niveau des trous de fixation. Prenez le temps de le gratter avec le tournevis ou un objet pointu.

Mise en place du mitigeur de lavabo

Avant de passer à l’étape suivante, prenez la peine de bien vérifier les différents accessoires qui accompagnent votre mitigeur de lavabo. Vous devez avoir normalement des flexibles d’alimentation,  des joints, la bonde, une plaque stabilisatrice, d’autres joints en caoutchouc, des contre-écrous.

Installer les flexibles d’arrivée d’eau

Pour certains mitigeurs, les flexibles sont déjà fixés. Ce qui va faciliter votre travail. Dans le cas contraire, vous devez procéder à son installation vous-même. Veillez à ne pas mélanger l’arrivée d’eau chaude et froide. Normalement, vous devez remarquer une marque rouge sur le flexible pour eau chaude. Celui de l’eau froide est marqué bleu. N’oubliez pas non plus que le tuyau d’arrivée d’eau chaude se situe à gauche. Il ne faut pas vous tromper.

Installer les flexibles d’arrivée d’eau

Lorsque les flexibles sont bien positionnés sur le robinet mitigeur, mettez les joints sous le robinet. Ensuite, procédez à l’installation des tiges filetées sur ce dernier. A ce stade, vous pouvez placer le nouveau mitigeur sur le lavabo. La plaque stabilisatrice doit être fixée en dessous du lavabo avec le joint. Il faut également placer les deux écrous fournis sur les tiges filetées. La clé à tubes vous servira pour le serrage final. Assurez-vous que le mitigeur de lavabo soit parfaitement immobile.

Dernière vérification

Vous devez contrôler les raccords d’arrivée d’eau afin d’éviter les mauvaises surprises lors de l’utilisation du nouveau mitigeur. Il est très important de vérifier les joints pour garantir l’étanchéité du système. Vous utiliserez la clé à molette pour serrer les flexibles d’arrivée d’eau. Veillez toutefois à ne pas serrer trop fort.

Dernière vérification

La dernière chose à faire avant d’ouvrir le robinet mitigeur est le réglage de la tige de la bonde. Il ne vous reste plus qu’à remettre l’eau et vérifier si le mitigeur de salle de bain ou le mitigeur de lavabo fonctionne normalement. En cas de fuite, il faut refaire l’installation. Au cas où d’autres anomalies sont constatées, il faut faire appel immédiatement à un professionnel. Il n’est pas rare que le mitigeur ait quelques défauts de fabrication. Afin d’éviter ce genre de contrainte, il faut toujours opter pour les mitigeurs de marque comme Hansgrohe ou Grohe.

Recommandation : Le mitigeur de lavabo Hansgrohe Talis E 71716670

Le mitigeur de lavabo Talis E 240 71716670 est un modèle très sollicité compte tenu de son design unique et sa haute performance. Notons que ce  mitigeur de lavabo Hansgrohe 71716670 est garanti 5 ans par le constructeur. Ce mitigeur de lavabo est fourni avec les raccordements flexibles ainsi qu’un set de fixation complet. Ce qui facilitera votre travail.

Hansgrohe Talis E 240 Mitigeur de lavabo noir mat, avec tirette et vidage (71716670)

Ce modèle que nous vous proposons est équipé d’une cartouche céramique avec un limiteur de température réglable afin de prévenir les risques de brûlure. Ce qui est très pratique si vous avez des enfants chez vous. Elle se distingue particulièrement par sa finition noir mat très design. Par ailleurs, ce mitigeur de lavabo Talis E 240 71716670 vous permettra également de réaliser des économies d’eau significatives, grâce à la technologie Airpower. Votre consommation ne dépassera pas les 5 litres par minute. Enfin, il est à préciser que ce mitigeur de lavabo Hansgrohe 71716670 utilise également d’autres technologies très innovantes comme Ecosmart, Quickcklean ou encore Comfortzone pour votre entière satisfaction.

Alors, n’hésitez pas d’opter pour ce modèle si vous voulez avoir un mitigeur de lavabo haut de gamme dans votre salle de  bain.

Pourquoi choisir un pack de douche complet ?

Si vous êtes sur le point de vous lancer dans un projet de rénovation, qu...

Équiper sa salle de bains à petit prix

...

Mauvaises odeurs dans la salle de bain

...

Avantages et inconvénients d’une robinetterie noire ?

...

Baignoire : prix, matériaux et marque ?

...

Comment déboucher une baignoire ?

...

revêtement mural pour douche à l'italienne

Quel revêtement mural pour douche à l’italienne ?

 La douche à l’italienne ou douche de plain-pied o...

Comment bien nettoyer la salle de bain ?

Comment nettoyer la salle de bain en profondeur ?

La salle de bain doit être nettoyée régulièrement afin...

Cuisine en longueur

Tuto : Aménager une cuisine en longueur

L’aménagement de la cuisine représente un vrai défi l...

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top