Porcelanosa_Carrelage_salle-de-bains-Noire-Meuble-Tono1HD

Rénovation de salle de bain : quelles sont les erreurs à éviter ?

Afin d’apporter plus de charme et de confort à la salle de bain, il est souvent nécessaire de faire quelques rénovations. Le choix des équipements ou des décorations doivent cependant respecter certains principes. Peu importe le style que vous choisissez, il faut toujours veiller à ce que la salle de bain soit à la fois fonctionnelle et confortable sans perdre de vue le côté design. Si vous avez un projet de rénovation en cours, il y a des erreurs qu’il faut éviter. Nos conseils vous aideront à faire le bon choix.

10 erreurs à éviter lors d’une rénovation de salle de bain

1. Ne pas se fixer de budget

La rénovation d’une salle de bain ne se décide pas sur un coup de tête, mais doit toujours résulter d’une mûre réflexion. Avant d’engager des dépenses, il faut se fixer un budget réaliste avec l’accompagnement éventuel d’un professionnel. Vous devez lister au préalable vos besoins en tenant compte des conditions d’installation, de l’espace disponible ou encore des prix sur le marché. Ce qu’il faut éviter à tout prix, c’est de faire des achats spontanés qui ne répondent pas nécessairement à vos besoins.

2. Négliger l’importance de la ventilation

importance de la ventilation dans la salle de bain

Dans le cadre d’un projet de rénovation de la salle de bain, n’oubliez pas de prévoir un système de ventilation adapté. Le but étant d’éviter l’apparition de moisissure dans la salle de bain qui risque non seulement de dégrader la peinture ou les équipements métalliques, mais les conséquences sur la santé ne sont pas non plus négligeables.

Il faut par exemple installer un ventilateur de plafond près de la fenêtre pour que l’air circule plus librement. A cause de l’humidité, il faut également privilégier les peintures à l’huile qui résistent à la moisissure.

3. Insuffisance de rangement

Pour des raisons pratiques et afin d’apporter plus de fonctionnalité à votre nouvelle salle de bain, il faut prévoir suffisamment de rangement pour les différents accessoires. Le choix est vaste : armoire, étagère suspendue au cas où la pièce n’est pas très grande, des crochets pour les serviettes ou encore des tablettes pour placer les différents produits cosmétiques. Si la taille de la pièce ne permet pas l’installation des meubles supplémentaires, optimisez l’espace en misant sur un meuble vasque ou des colonnes de rangement. Découvrez comment aménager une petite salle de bain.

4. Utilisation de mauvais matériaux

Avant toute rénovation, il faut toujours penser au préalable sur le type de matériau à privilégier : bois, marbre, verre, céramique ou porcelaine. Il est très important de s’informer sur les avantages et inconvénients de chaque matériau pour qu’il puisse s’adapter à votre besoin. Il s’agit non seulement d’une question esthétique, mais également de fonctionnalité et de confort. Avant tout, assurez-vous qu’il y ait une parfaite harmonie entre les décorations, les équipements ainsi que les accessoires utilisés.   

5. Suivre aveuglement la tendance

Afin d’apporter plus de modernité et de style à la salle de bain, on peut s’inspirer des modèles proposés dans les magazines ou sur internet. Cependant, ils ne conviennent pas toujours à la configuration de votre salle de bain, aux besoins de chacun ou encore au style de vie adopté. Même si la douche italienne ou la salle de bain noire est très tendance, elle ne s’adapte pas forcément à vos attentes en matière de confort ou de design. C’est pour cette raison qu’un projet de rénovation ne doit pas se décider du jour au lendemain. Découvrez nos idées déco sur les différents styles de salle de bain.

6. Ne pas mettre suffisamment d’éclairage

salle de bain sombre

N’oubliez pas qu’un bon éclairage est indispensable pour apporter du charme à la salle de bain. Veillez à ce que chaque recoin de la pièce soit parfaitement éclairé surtout au niveau du miroir et du lavabo. Ce n’est jamais évident de se maquiller, se raser ou prendre sa douche dans une salle de bain avec une faible luminosité. En cas d’hésitation, vous pouvez toujours faire appel à un spécialiste en décoration ou vous inspirer des conseils proposés par les professionnels sur différents sites internet.

7. Faire soi-même les travaux

Avec les tutos proposés par certains sites internet ou blogs, certaines personnes préfèrent effectuer eux-mêmes les travaux de rénovation notamment l’installation d’un équipement sanitaire ou la pose des carrelages. Cela est plutôt déconseillé sauf si vous avez déjà un minimum de connaissance en matière de plomberie. Afin d’éviter les désagréments tels que les problèmes d’étanchéité ou des accidents suite à un équipement mal fixé, il est toujours préférable de confier le travail à un professionnel.

8. Opter pour un accessoire ou équipement peu économique

Aujourd’hui, les différentes marques de sanitaire proposent un large choix en matière de robinetterie ou de toilettes. La plupart d’entre eux utilisent des technologies qui contribuent à une meilleure optimisation de la consommation d’eau dans la salle de bain. Avant tout achat, il faut toujours s’informer sur les caractéristiques de chaque accessoire ou équipement pour ne pas alourdir votre facture. Si le prix n’est pas à la hauteur de vos moyens, sachez qu’il existe des accessoires qu’on peut intégrer sur les robinets pour réduire la consommation.

Nous vous disons aussi comment réduire votre consommation d’eau.

9. Choisir des matériaux ou des équipements bas de gamme

Sachez qu’un projet de rénovation nécessite un certain investissement. Le but est d’avoir une salle de bain moderne et tendance, mais qui va durer des années. Ainsi, lors de l’achat des matériaux ou des équipements, il faut toujours privilégier la qualité. Afin de bénéficier d’un produit offrant un meilleur rapport qualité prix, il est recommandé de faire au préalable des comparaisons ou solliciter les conseils d’un professionnel.
Découvrez nos conseils d’entretien de robinetterie.

10. Ne pas tenir compte de la configuration de la pièce

Beaucoup de gens font l’erreur de choisir des équipements qui ne s’adaptent pas forcément à la taille de la salle de bain. N’oubliez pas que le but d’une rénovation est d’avoir une salle de bain moderne et design, mais pratique. Si la pièce n’est pas très grande, il vaut mieux opter pour des sanitaires plus compacts ou des meubles en hauteur pour ne pas encombrer l’espace disponible. N’oubliez pas qu’il existe aujourd’hui des receveurs de douche sur- mesure qui peuvent être adapté à toutes les configurations de salle de bain.

salle de bain toit mansardé
Cuisine en longueur

Tuto : Aménager une cuisine en longueur

L’aménagement de la cuisine représente un vrai défi l...

Alca Pack WC Bâti autoportant + Cuvette suspendue sans bride BauClassic+ Abattant déclipsable (AlcaBauClassic-1)

Comment choisir son WC ?

WC à poser ou WC suspendu, le choix n’...

Meubles de salle de bain

Comment choisir les meubles de salle de bain ?

Le choix d’un meuble salle de bain est loin d’être é...

Hansgrohe Talis E Mélangeur 4 trous noir mat pour montage sur bord de baignoire (71748670)

6 bonnes raisons de choisir un robinet noir dans votre salle de bain

Le robinet fait partie des éléments les plus importants ...

Siko Receveur de douche rectangulaire Stone 100x80 cm marbre coulé, beige (SIKOSTONE10080SN)

Quels sont les différences entre un receveur en résine et un receveur acrylique ?

Le receveur de douche fait partie des éléments à rempla...

Grohe Kit de joints (43012000)

Comment changer un joint de robinet ?

Au bout de quelques années d’utilisation, le robinet de...

Alca Pack WC Bâti autoportant + Cuvette suspendue sans bride BauClassic+ Abattant déclipsable (AlcaBauClassic-1)

Salle de bain : Taille standard des WC suspendus

Le WC suspendu se distingue par sa discrétion et son design moderne. En re...

Robinet mélangeur

Comment remplacer un robinet mélangeur par un mitigeur ?

Le robinet mitigeur séduit de plus en plus compte tenu de ses nombreux ava...

douche solaire exterieure arkema

Comment choisir votre douche de jardin ?

Avoir une douche de jardin est très pratique si vous avez...

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top