Baignoire en îlot

Baignoire en îlot : avantages et inconvénients

Aujourd’hui, la baignoire en îlot est de plus en plus en vogue. Symbole de luxe à la française, elle évoque à la fois la détente et l’élégance dans les salles de bain. Une baignoire en îlot est surtout connue pour sa touche de modernité et son design raffiné par rapport aux autres baignoires, et c’est ce qui lui vaut un coût beaucoup plus élevé que les baignoires classiques. Alors avant de porter votre choix sur une quelconque baignoire en îlot, découvrez dans cet article tous les avantages et les inconvénients de cet équipement de luxe dans votre salle de bain.

Baignoire en îlot : qu’est-ce que c’est ?

Par simple définition, une baignoire en îlot est une baignoire qui trône au centre d’une salle de bain et ne prend donc aucun appui sur le mur. C’est pour cette raison qu’elle permet de multiples mises en scène et une création d’agencement moderne.

Siko Baignoire îlot Karyn 174x77 cm en acrylique, blanc (KAR1700)

Une baignoire en îlot, hormis son design très attractif, est également réservée pour ceux qui aiment les moments de détente. Justement, avec une profondeur de plus de 60 centimètres, elle est surtout idéale pour les bains immersifs. Néanmoins, même s’il parait que ce type de baignoire est réservé aux grandes salles de bain avec sa longueur moyenne de 170cm, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les designers proposent actuellement des baignoires îlot plus compacts aux petites salles de bain. Et donc, le temps où les baignoires en îlot avec des dimensions importantes étant réservées aux salles de bain de grandes surfaces est révolu. Salles de bain de superficie moins ou plus importante, vous pouvez très bien librement y intégrer votre baignoire en îlot.

Les avantages d’une baignoire en îlot

Entamer un changement et rendre votre salle de bain plus élégant ? Passer d’une baignoire classique à une baignoire en îlot ? Le choix n’est pas évident et vous êtes toujours hésitant ? Pour vous aider dans votre choix et pour faire peser la balance du côté du changement, voici quelques avantages d’une baignoire en îlot que vous devez connaitre :

Le design

baignoire en îlot très design

Le design ou l’aspect esthétique de l’équipement constitue son atout principal. Une baignoire en îlot est en effet différente des baignoires classiques premièrement par son style et son design plus chics et plus raffinés. Vous pouvez choisir entre une baignoire posée ou une baignoire sur pied en fonction de vos exigences. Une baignoire trôné au centre de votre salle de bain donnera à ce dernier une touche d’élégance et de luxure. Votre salle de bain adoptera alors un look minimaliste, moderne et très à la mode.

L’originalité

originalité

Une baignoire en îlot est très imposant côté originalité. Loin des styles conventionnels qui peuvent être très vite lassants, vous pouvez choisir le style que vous désirez avec une configuration tout à fait originale. Tout est permis avec un tel équipement : audace, chic, luxe et autres.

Il vous est même possible de personnaliser la couleur de votre baignoire ou de rehausser son style en apposant des lumières LED sur la surface extérieure pour plus de glamour. Et pour raffiner encore plus l’élégance déjà présente, vous pouvez associer votre baignoire à des accessoires à la pointe de la technologie comme une robinetterie haut de gamme.

Le confort

Le confort

Une baignoire en îlot n’est pas juste élégante et chic, elle vous permet également de profiter d’une détente totale dans une ambiance unique. Avec une baignoire centrale, vous vous débarrassez des murs et vous pouvez ainsi profiter du plaisir de l’espace. Et quoi de mieux que d’associer design et confort dans une salle de bain après une journée épuisante ?

L’économie d’eau

économie d’eau

Les baignoires en îlot ont évolué avec le temps et si autrefois elles étaient larges et grandes, consommant beaucoup trop d’eau, aujourd’hui, ce n’est plus le cas. En effet, les designers ont conçu des baignoires en îlot qui est capable de consommer la même quantité d’eau qu’une baignoire classique soit environ 150 à 200 litres. Et si vous souhaitez faire encore plus d’économie, il vous suffit d’installer un robinet mitigeur bain.

Les inconvénients d’une baignoire en îlot

Comme les avantages vont de pairs avec les inconvénients, en voici quelques-uns qui peuvent équilibrer la balance pour vous aider à choisir votre baignoire en îlot :

L’espace

espace consommée

Même s’il est aujourd’hui possible d’aménager une baignoire en îlot dans une petite salle de bain, les modèles plus jolis qui font d’eux des baignoires en îlot central sont plus imposants. Avec ce type d’équipement, l’espace doit être suffisamment dégagé pour que vous puissiez circuler autour. Alors, le design et le chic que la baignoire est censée évoquer dans une grande surface ne sont pas tout à fait le même que dans une salle de bain de petite superficie.

L’installation

installation

Installer une baignoire en îlot requiert l’installation d’une robinetterie spécifique. Puisque la baignoire est centrale et qu’aucun mur ne peut recevoir le système d’eau qui devrait en temps normal être placé dans le mur, il faudra prévoir de créer une estrade ou une tuyauterie qui passe sur le sol. Ce type d’installation en surplus rend le travail beaucoup plus couteux que celle d’une baignoire classique.

En gros, l’installation d’une baignoire en îlot s’avère donc être plus compliquée et difficile que l’installation d’une baignoire traditionnelle. Et avec les techniques d’installations complexes, il est logique que les travaux deviennent assez couteux. Sans parler de la finition et des éventuels ajustements que vous souhaiterez appliquer (baignoire posé ou baignoire sur pied), le prix risque d’être réellement élevé.

Cuisine en longueur

Tuto : Aménager une cuisine en longueur

L’aménagement de la cuisine représente un vrai défi l...

Alca Pack WC Bâti autoportant + Cuvette suspendue sans bride BauClassic+ Abattant déclipsable (AlcaBauClassic-1)

Comment choisir son WC ?

WC à poser ou WC suspendu, le choix n’...

Meubles de salle de bain

Comment choisir les meubles de salle de bain ?

Le choix d’un meuble salle de bain est loin d’être é...

Hansgrohe Talis E Mélangeur 4 trous noir mat pour montage sur bord de baignoire (71748670)

6 bonnes raisons de choisir un robinet noir dans votre salle de bain

Le robinet fait partie des éléments les plus importants ...

Siko Receveur de douche rectangulaire Stone 100x80 cm marbre coulé, beige (SIKOSTONE10080SN)

Quels sont les différences entre un receveur en résine et un receveur acrylique ?

Le receveur de douche fait partie des éléments à rempla...

Grohe Kit de joints (43012000)

Comment changer un joint de robinet ?

Au bout de quelques années d’utilisation, le robinet de...

Alca Pack WC Bâti autoportant + Cuvette suspendue sans bride BauClassic+ Abattant déclipsable (AlcaBauClassic-1)

Salle de bain : Taille standard des WC suspendus

Le WC suspendu se distingue par sa discrétion et son design moderne. En re...

Robinet mélangeur

Comment remplacer un robinet mélangeur par un mitigeur ?

Le robinet mitigeur séduit de plus en plus compte tenu de ses nombreux ava...

douche solaire exterieure arkema

Comment choisir votre douche de jardin ?

Avoir une douche de jardin est très pratique si vous avez...

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top